le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification épée | |
| | Auteur | Message |
---|
hanniballecteur75 Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Paris Thème de collection : Généraliste Date d'inscription : 03/12/2020
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification épée Jeu 3 Déc 2020 - 9:53 | |
| Bonjour, la lame est du type nimcha du Maroc. Cordialement, CG |
| | | hanniballecteur75 Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Paris Thème de collection : Généraliste Date d'inscription : 03/12/2020
| Sujet: Re: Identification épée Jeu 3 Déc 2020 - 10:31 | |
| Merci beaucoup pour la réponse. Sauriez-vous à quoi correspondent les chiffres Romains gravés sur la lame ?
Et le prix auquel je pourrais le proposer pour qu'il soit équitable.
Merci bien. |
| | | hanniballecteur75 Soldat
| Sujet: Re: Identification épée Jeu 3 Déc 2020 - 10:35 | |
| Et d'après vous Est-il possible de le dater approximativement? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification épée Jeu 3 Déc 2020 - 10:37 | |
| Ce ne sont pas des chiffres romains, mais un simple décor. Aucune idée de valeur ni d'époque. La poignée n'a pas la forme classique de celle d'un nimcha, elle ressemblerait plus à celle d'un poignard saharien. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Identification épée Jeu 3 Déc 2020 - 10:59 | |
| bonjour,
comme mentionné par crevette , rien de romain ; cela peut être rituel , familiale etc ; cela me fait penser plus à du saharien aussi ; il faudrait voir le fourreau de plus prés ; à priori toute la partie cuir du dessus est manquante (poignée et fourreau ) ; pour la datation précise, quasi impossible bien que l'on soit sûrement sur du 20 siècle (mais cela fait 100 ans d'écart!) ;
collectionnement |
| | | Athanase Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Paris Thème de collection : Arme blanche indonésienne Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Identification épée Jeu 31 Déc 2020 - 2:00 | |
| Bonjour, Il s'agit d'un sabre court appelé S'boula. Il semblerait que ce type de sabre berbère soit répandu du Sud marocain, sud algérien ou tunisien, voir jusqu’à la Libye. Ce type de sabre semble s'être disséminé le long des anciennes routes commerciales magrébine même si sont origine (si j'ai bien compris ce que j'ai lu à droite à gauche) soit plutôt à chercher du coté Sud Maroc, Sud-Ouest de l'Algérie. Pour l'age je pense fin XIX-premier tiers du XXème siècle en gros. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification épée | |
| |
| | | | Identification épée | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|