le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
jeanad Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : SAUMUR Thème de collection : Francais WW1 Date d'inscription : 01/12/2020
| Sujet: Sabre Ven 4 Déc 2020 - 10:15 | |
| Bonjour ! J'ai en ma possession un sabre que je n'arrive pas à identifier. Je reconnais le MC pour "Manufacture de Châtellerault". Cependant, je n'ai trouvé aucun sabre vraiment identique sur internet. Il n'est pas affuté et pas marqué. Je pense donc que c'st un sabre de parade plutôt récent mais pas grand chose de plus... Si vous pouviez m'éclairer ! merci ! |
| | | jeanad Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : SAUMUR Thème de collection : Francais WW1 Date d'inscription : 01/12/2020
| Sujet: Re: Sabre Ven 4 Déc 2020 - 10:16 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45503 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre Ven 4 Déc 2020 - 10:28 | |
| Bonjour, MC sont les initiales du propriétaires. S'il y a une indication de manufacture elle sera sur la lame (talon ou dos). Cordialement, CG |
| | | jeanad Soldat
| Sujet: Re: Sabre Ven 4 Déc 2020 - 10:40 | |
| Merci bcp pour votre réponse !
Malheureusement pas de marquage d'une quelconque manufacture… |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84632 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre Ven 4 Déc 2020 - 12:26 | |
| Bonjour,
Erreur de rubrique. Voir la sous-rubrique Armes et munitions de la rubrique Identification.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45503 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre Ven 4 Déc 2020 - 13:49 | |
| La monture fait penser au 1882 d'officier d'infanterie, mais en bronze. La lame fait plus ancienne, un peu façon 1821. C'est certainement un sabre très personnel fait selon les désirs de son propriétaire. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre Ven 4 Déc 2020 - 14:24 | |
| Bonjour, Ce sabre est un modèle fantaisie pour officier d'artillerie ou du train des équipages, entre 1882 et 1923. La garde est dite "de Nancy". Elle reprend la garde à la chasseur du sabre d'officier d'infanterie modèle 1882, très en vogue à l'époque, avec une contre branche et demi, ici en laiton rosé. C'est la lame courbe qui fait qu'il ne peut être attribué à la cavalerie, qui possédait une lame droite à l'époque. Ici, c'est une lame du modèle 1822 de cavalerie légère fortement allégée. Ce sabre est plus destiné à la parade qu'au combat! Vous trouverez un exemplaire très similaire, fait par Coulaux & Cie , à Klingenthal ici: https://www.passionmilitaria.com/t120957-sabre-fantaisie-cavalerie-artillerie-train-des-equipages-garde-a-la-nancy ainsi que plus d'informations. Comme dit par Crevette, les initiales "CM" sont ceux du propriétaire du sabre. |
| | | jeanad Soldat
| Sujet: Re: Sabre Ven 4 Déc 2020 - 14:55 | |
| Merci beaucoup pour ces réponses détaillées ! Je cherchais depuis longtemps son origine et vos messages m'éclairent !
Cordialement,
Jeanad |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre | |
| |
| | | | Sabre | |
|