le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les poignards de Chatellerault.. Les Coutrots.. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les poignards de Chatellerault.. Les Coutrots.. Ven 22 Mai 2009 - 8:34 | |
| Au début du conflit, et au moment où les hommes ont commencé à s'enterrer dans les tranchées, un constat s'impose de lui-même, le combattant français n'est pas équipé pour se battre dans un espace réduit... En effet, contrairement aux allemands, dotés de couteaux de chasse et de poignards hétéroclites, le poilu se rend vite compte que la baionnette Lebel est bien trop grande, et constitue à terme un handicap pour les action coup de poing... Un homme va y remedier, le Lieutenant-Colonel Coutrot, qui se rend compte que beaucoup de baionnettes tronquées ou abimées peuvent être réutilisées pour faire des poignard.. Pour cela, il fait une sorte "d'appel d'offre", et trouve 2 usines prêtes à fabriquer ces couteaux de combat, l'usine Chevron et Voigt et l'usine Georges Pagé, situées à Thiers, une autre usine Jouteau Richard s'occupant des gaines en cuir... Voici une petite photo de famille : Dans l'ordre, de gauche à droite, un n 1, un n 1 bis, un n 2 et le petit dernier, rentré il y a peu ( merçi GCG !! ), le n 6.. Le n 1... Sur la base de la baio Lebel, l'exemplaire que je vous montre est fait certainement avec un manche d'outil... Fabriqué à un peu moins de 31000 exemplaires.. Le n 1 bis est lui fait avec la partie médiane de la baio Lebel, et a été fabriqué à quelques 22000e... Pas prévu au début, dans un souçi d'économie, et démontre la possibilité de fabriquer 3 sortes de couteaux avec une seule et même baionnette... Le n 2 est fait quant à lui avec la pointe de cette même baio, décidemment très économique, et a été fabriqué à quelques 17000e... Pour terminer, voici un modèle plus courant, fabriqué à 100000e, le n 6... J'ai commencé à m'interesser à ces poignards il y a un peu moins d'un an... Trouvés un peu sur le net, un peu en broc ( belle affaire d'ailleurs ) et surtout grâce aux copains, si vous souhaitez vous lancer, procurez vous le super recueil "Les couteaux de nos soldats".. Merçi à Fabnatcyr et aux autres pour les conseils !! |
| | | Vonleffenberg Sergent
Nombre de messages : 114 Age : 64 Localisation : En Bretagne bien sur Thème de collection : tout sauf le sport Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Les poignards de Chatellerault.. Les Coutrots.. Ven 22 Mai 2009 - 11:04 | |
| Sympa comme collec, tu peux aussi y rajouter les vengeurs... |
| | | Shield25 Colonel
Nombre de messages : 847 Localisation : Jura Thème de collection : 1914-1918 Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Les poignards de Chatellerault.. Les Coutrots.. Ven 22 Mai 2009 - 11:59 | |
| Sympa comme collection et belles pièces surtout. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les poignards de Chatellerault.. Les Coutrots.. Ven 22 Mai 2009 - 21:32 | |
| - Vonleffenberg a écrit:
- Sympa comme collec, tu peux aussi y rajouter les vengeurs...
C'est l'objet d'un autre post !!! En construction.. |
| | | Enfield Aspirant
Nombre de messages : 367 Age : 36 Localisation : 02 aisne Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Les poignards de Chatellerault.. Les Coutrots.. Mer 27 Mai 2009 - 19:14 | |
| Bonjour Ma petite contribution, mon coutrot N°6! Le manche à été personnalisé. Il y a marqué sur la garde CV, ce qui veut dire qu'il a été fabriqué par l'usine Chevron et Voigt. |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Les poignards de Chatellerault.. Les Coutrots.. Ven 7 Oct 2011 - 18:09 | |
| bonjour voici un petit coutrot n 2 avec inscription sur le manche somme 1916 |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2017 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Les poignards de Chatellerault.. Les Coutrots.. Ven 7 Oct 2011 - 20:40 | |
| Bonjour, Pièces très émouvantes pour moi. Vraiment rudimentaire pour la soit disant première guerre moderne. Rien qu'en regardant un de ces couteaux réalisé a partir de manches d'outils ou autres, on peux se dire que c'était vraiment l'enfer...
cdlt colosse71 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les poignards de Chatellerault.. Les Coutrots.. | |
| |
| | | | Les poignards de Chatellerault.. Les Coutrots.. | |
|