le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quel est son peti nom (Encore pour Cathelineau :) ) | |
| | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Quel est son peti nom (Encore pour Cathelineau :) ) Sam 5 Déc 2020 - 15:12 | |
| Bonjour, Comment qualifiez-vous ce clou de calotte ? Soldat casquée ? Merci |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Quel est son peti nom (Encore pour Cathelineau :) ) Sam 5 Déc 2020 - 15:35 | |
| Quel est son petit nom (Encore pour Cathelineau ) Tous sont invités à participer |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Quel est son peti nom (Encore pour Cathelineau :) ) Sam 5 Déc 2020 - 15:56 | |
| Bonjour,
Si le personnage est masculin, c'est Mars ; sinon, c'est Minerve. Mais il est possible aussi qu'il s'agisse du portrait d'un souverain. L'image est un peu floue.
Cordialement |
| Sujet: Re: Quel est son peti nom (Encore pour Cathelineau :) ) Sam 5 Déc 2020 - 18:24 | |
| Merci merci pour ces éléments d'identification précis Demain j'essaierai à la lumière naturelle de faire quelques clichés supplémentaires si le temps s'y adapte |
| Sujet: Re: Quel est son peti nom (Encore pour Cathelineau :) ) Sam 5 Déc 2020 - 22:44 | |
| Une seconde dans le même style |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Quel est son peti nom (Encore pour Cathelineau :) ) Sam 5 Déc 2020 - 23:09 | |
| Alexandre le Grand,peut être ? |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Quel est son peti nom (Encore pour Cathelineau :) ) Dim 6 Déc 2020 - 10:22 | |
| Bonjour,
En général on qualifie ces casque de "à l'antique" qui ont été souvent repris à la renaissance puis au XVIII mais surtout au XIX ème avec l’essor des fouilles et restaurations de toutes sortes. |
| Sujet: Re: Quel est son peti nom (Encore pour Cathelineau :) ) Dim 6 Déc 2020 - 11:35 | |
| Merci, c'est l’expression que je recherchais également "Casque à l'antique" En effet même en ce domaine, il y a des modes |
| | | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Quel est son peti nom (Encore pour Cathelineau :) ) Dim 6 Déc 2020 - 11:43 | |
| Question supplémentaire Comment discerner un calotte "moulée" d'une calotte gravée ? Pour ces 2 calottes, la similitude est très marquée à l'exception de l'habit, pour l'un, le second, qui semble être équipé d'une cuirasse si c'est le terme adapté |
| Sujet: Re: Quel est son peti nom (Encore pour Cathelineau :) ) Dim 6 Déc 2020 - 11:51 | |
| Minerve est la déesse Romaine de la sagesse, de l'intelligence et de la guerre. Le dieu Mars est la version romaine du dieu grec Arès. Il est le dieu de la guerre. La Minerve à un faciès très masculin, non !!! |
| Sujet: Re: Quel est son peti nom (Encore pour Cathelineau :) ) Dim 6 Déc 2020 - 12:04 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Quel est son peti nom (Encore pour Cathelineau :) ) Dim 6 Déc 2020 - 18:58 | |
| Bonsoir,
Je réponds tardivement, mais j'étais à la chasse... Effectivement, le manque de détails et d'attributs bien visibles rend l'identification un peu incertaine. Je pencherai quand même plus vers Minerve.
Bonne soirée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est son peti nom (Encore pour Cathelineau :) ) | |
| |
| | | | Quel est son peti nom (Encore pour Cathelineau :) ) | |
|