le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Uniforme des pilotes Normandie Niemen | |
| | Auteur | Message |
---|
domdemars Soldat
Nombre de messages : 10 Age : 64 Localisation : Marseille Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 08/12/2020
| Sujet: Uniforme des pilotes Normandie Niemen Jeu 10 Déc 2020 - 14:57 | |
| Bonjour. Depuis que j'ai lu le roman de Jean-François Roseau; La chute D'Icare, je m'intéresse encore plus aux pilotes français du régiment de chasse Normandie-Niemen qui ont combattu au coté des Russes. Je sais qu'ils étaient équipés d'un mélange d'uniformes. Ils avaient en outre des blousons en peau de mouton anglais. Les fameux Irvin. Est-ce que l'un d'entre vous saurait me dire quels insignes ils arboraient sur ces blousons. Une ou des photos me feraient plaisir. Merci pour votre aide. -=DoM=- PS: Le roman raconte l'histoire d'Albert Préziosi, pilote Corse du Normandi-Niemen supposément père de Kadhafi. Cet homme a vraiment existé et tout le roman s'appuie sur des vérités historiques. C'est très intéressant. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen Jeu 10 Déc 2020 - 15:04 | |
| Bonjour,
tout nouveau membre doit terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.
Cordialement |
| | | domdemars Soldat
Nombre de messages : 10 Age : 64 Localisation : Marseille Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 08/12/2020
| Sujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen Jeu 10 Déc 2020 - 15:32 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
tout nouveau membre doit terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.
Cordialement Je ne comprends pas votre message. J'ai coché les deux cases quand je me suis inscrit |
| | | domdemars Soldat
| Sujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen Jeu 10 Déc 2020 - 15:36 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Ah oui je n'avais pas pigé qu'il fallait accepter le règlement en postant un message. C'est fait |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen Jeu 10 Déc 2020 - 15:36 | |
| |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen Ven 11 Déc 2020 - 9:47 | |
| Bonjour, Bienvenue. Quelques photos extraites du livre de François de Geoffre "normandie niémen" (j'ai repris l'ortographe du titre, sans majuscukes et avec accent). |
| | | domdemars Soldat
| Sujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen Ven 11 Déc 2020 - 10:24 | |
| Merci pour ces photos. Et pour l'orthographe Le truc c'est que je trouve rien au sujet de leur blousons IRVIN. Je finirais bien par trouver. Encore merci |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen Ven 11 Déc 2020 - 10:31 | |
| Bonjour Sur google avec "photo normandie niemem" la première image proposée est la bonne ! |
| | | domdemars Soldat
| Sujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen Ven 11 Déc 2020 - 10:51 | |
| merci mais je ne suis pas tout à fait idiot. je cherche quels insignes sont sur les blousons, et où ils sont placés . Et la google image ne répond pas. |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen Ven 11 Déc 2020 - 13:12 | |
| Une photo supplémentaire extraite du même ouvrage. On ne distingue aucun insigne sur les blousons. Cordialement Pulpul |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen Ven 11 Déc 2020 - 14:28 | |
| Re- A part un qui doit y avoir épinglé son brevet, il semble n’y avoir aucun insigne sur les blousons. |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen Sam 12 Déc 2020 - 17:41 | |
| Bonjour,votre sujet aurait eu plus sa place dans la rubrique "demandes" ,comme je suis tombé dessus... Il semblerait que certains arboraient l'insigne du Normandie Niemen peint directement sur le cuir à droite sur la poitrine. - Deux photos extraite du livre "un du normandie-niémen" par Sauvage Georges Roger. -Photo reprise dans le livre "NORMANDIE NIEMEN" de Yves Courrière. J'ai repris la calligraphie employée pour écrire les titres des deux livres,on remarque aussi le port de l'insigne des FAFL sur le devant des "chapkas" (vu sur d'autres portraits).Cordialement,Pierre.
Dernière édition par P.A.68 le Mer 16 Déc 2020 - 17:16, édité 1 fois |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen Sam 12 Déc 2020 - 18:27 | |
| Bonsoir Pierre,
Belles photos. Je n'ai que l'édition de poche "J'a lu leur aventure" de Roger Sauvage, et non Georges..... Chez quel éditeur est le votre? Cordialement Pulpul |
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen Dim 13 Déc 2020 - 10:32 | |
| Bonjour "Pulpul",ça y est,je suis bon à enfermer,lorsque j'ai écris Georges j'avais le livre de Sauvage devant moi!Celà mis à part,il s'agit d'une édition André Martel de 1950,accessoirement dédicacée à mon père par l'auteur au Maroc.Cordialement,Pierre. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen Dim 13 Déc 2020 - 14:10 | |
| Bonjour Pierre, Merci pour l'information. Concernant le prénom, on peut être amateur de militaria et également de peinture, ça n'est pas pour moi incompatible. Cordialement Pulpul |
| Sujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen Dim 13 Déc 2020 - 15:59 | |
| - pulpul a écrit:
- Bonjour Pierre,
Merci pour l'information. Concernant le prénom, on peut être amateur de militaria et également de peinture, ça n'est pas pour moi incompatible. Cordialement Pulpul Amicalement,Pierre. |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen Dim 13 Déc 2020 - 17:07 | |
| Bonjour, concernant l'Irvin, un exemplaire est visible à l'espace Normandie-Niemen au musée de l'air du Bourget. Visible dans cette vidéo vers 5,22... https://www.youtube.com/watch?v=bCz-18oQyTw Cordialement Mathieu |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen Dim 13 Déc 2020 - 17:28 | |
| Bonjour, Mathieu vient de me faire penser à une photo prise au MAE. Pas de bonne qualité, prise avec un vieux numérique, les téléphones portables font de meilleures photos aujourd'hui. Cordialement Pulpul |
| | | domdemars Soldat
| Sujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen Mer 16 Déc 2020 - 16:59 | |
| Merci Messieurs pour votre aide. @P.A. 6_ ces photos sont superbes. Dans mes recherches j'ai trouvé sur Dailymotion le superbe film Normandie Niemen On y vois les inscriptions sur le haut des manches. France à gauche et NOrmandie écrit en Russe sur la droite.
Voilà j'avance |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uniforme des pilotes Normandie Niemen | |
| |
| | | | Uniforme des pilotes Normandie Niemen | |
|