Nombre de messages : 374 Age : 82 Localisation : Biarritz Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français Date d'inscription : 10/10/2014
Sujet: comment lire un marquage quasiment effacé? Ven 11 Déc - 10:38
Bonjour , Je souhaiterai lire un marquage sur un pistolet Louis XV. Existe t'il une méthode pour accentuer ce qui reste ? La lumière rasante ne m'a donné aucun résultat. Merci d'une réponse miraculeuse
jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36350 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: comment lire un marquage quasiment effacé? Ven 11 Déc - 10:47
Bonjour tu peux essayer le charbon d'une allumette brûlée.
JC
Makila64 Aspirant
Nombre de messages : 374 Age : 82 Localisation : Biarritz Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français Date d'inscription : 10/10/2014
Sujet: Re: comment lire un marquage quasiment effacé? Dim 13 Déc - 11:43
Merci de la recette, Malheureusement je n'arrive à lire que Min.... Le Jarlier cite un quincailler de Nantes du nom de Mingon fournisseur des boucaniers...Pourquoi pas ? Merci de la recette , j'ai donc aussi essayé le fusain. Cordialement L
Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
Sujet: Re: comment lire un marquage quasiment effacé? Dim 13 Déc - 11:58
Bonjour
je pense avoir une recette dans le petit ouvrage que j'ai évoqué ici.
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
Sujet: Re: comment lire un marquage quasiment effacé? Dim 13 Déc - 12:23
Bonjour,
Une feuille de papier et un crayon, afin de repasser dessus pour faire ressortir les lettres ?
Cordialement
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
Sujet: Re: comment lire un marquage quasiment effacé? Dim 13 Déc - 12:25
Bonjour, du talc.......on frotte doucement et avec de la chance, la poudre restée dans les creux fait apparaître l'inscription Cordialement.
Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
Sujet: Re: comment lire un marquage quasiment effacé? Dim 13 Déc - 12:30
Re-
Crabi Lieutenant
Nombre de messages : 560 Localisation : dans le sens de la tramontane Thème de collection : Républicains Date d'inscription : 17/08/2016
Sujet: Re: comment lire un marquage quasiment effacé? Dim 13 Déc - 12:36
Bonjour,
Votre photo brille trop, on a pas le meilleur éclairage pour lire quoi que ce soit. Il m'arrive d'essayer comme vous de lire des inscriptions très effacées. Jouer avec la lumière et l'appareil numérique permet parfois de mieux lire mais sans flash. Je ne vois pas le mot "MINGON" sur votre platine. Je vois "MIN" puis on dirait un "G" (?) mais ensuite pour moi c'est un "N" ! et ensuite 2 ou 3 autres lettres. J'espère que vous pourrez avancer dans votre recherche. Cdlt Crabi
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
Sujet: Re: comment lire un marquage quasiment effacé? Dim 13 Déc - 12:43
Dans les films policiers les enquêteurs parlent souvent de retrouver le n° de série d'une arme qui a été effacé en le passant à l'acide ...
Mais quel acide et comment ???
Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
Sujet: Re: comment lire un marquage quasiment effacé? Dim 13 Déc - 13:37
Bonjour
J’avais vu cette technique pour les pièces de monnaie, en résumé chauffer la pièce et avec un pinceau passer du cirage noir.
Par manque de temps, je n’ai jamais essayé ni sur une pièce ni une arme mais j’ai gardé le lien youtube au cas où.
Amicalement
Patpat
Makila64 Aspirant
Sujet: Re: comment lire un marquage quasiment effacé? Dim 13 Déc - 13:55
Merci pour ces recettes que je vais essayer . J'en ferai le compte rendu . Merci aussi pour vos précieuses contributions. Vive passionmilitaria et reconnaissance aux administrateurs pour le maintien de ce site indispensable.
Makila64 Aspirant
Sujet: Re: comment lire un marquage quasiment effacé? Dim 13 Déc - 15:53
Bonjour, Comme vous je pense lire Min et 3 autres lettres? Mon hypothèse Mingou est lié à ce nom en MIN qui figure sur le Jarlier. Dans les essais : cendre, talc, crayon le talc et la cendre semblent mieux fonctionner pour cette inscription là.
gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: comment lire un marquage quasiment effacé? Dim 13 Déc - 17:11
Befehl a écrit:
Re-
Bonjour Là nous avons une inscription gravée, pas des chiffres frappés. Il n’y a donc pas de modification structurelle du métal.
Befehl Maréchal
Sujet: Re: comment lire un marquage quasiment effacé? Dim 13 Déc - 17:14
Re-
Citation :
Là nous avons une inscription gravée, pas des chiffres frappés. Il n’y a donc pas de modification structurelle du métal.
Bien vu !
Mais cela peut, au delà des numéros, servir pour les poinçons.
Dernière édition par Befehl le Dim 13 Déc - 17:36, édité 1 fois
GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10817 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
Sujet: Re: comment lire un marquage quasiment effacé? Dim 13 Déc - 17:15
Bonsoir Merci pour ces précisions ,merci du partage Salutations Gmc
Sammler Général de Brigade
Nombre de messages : 1188 Age : 19 Localisation : Elsass Thème de collection : US et surtout Allemand WW2 Date d'inscription : 05/04/2020
Sujet: Re: comment lire un marquage quasiment effacé? Dim 13 Déc - 20:58
Bonsoir,
le talc est effectivement un bon moyen, j'ai eu exactement le même problème, et avec le talc j'ai pu lire !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: comment lire un marquage quasiment effacé?