le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| [Identification] Gamelle mle 35 en fer étamé JAPY | |
| | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: [Identification] Gamelle mle 35 en fer étamé JAPY Sam 12 Déc 2020 - 9:51 | |
| Bonjour à tous, Je viens de rentrer cette curieuse gamelle mle 35 en fer étamé (et non en aluminium) fabriquée par JAPY : Il n'y a pas de plat interne et la conception ressemble, notamment pour le fond de la gamelle, à celle de la boîte à vivres mle 18. Est-ce que quelqu'un aurait des pistes concernant son existence au sein de l'armée ? Et pour finir, est-ce une version d'essai avant adoption du modèle en alu, une version de circonstance de 39/40 ou tout simplement une version vendue dans le civil ? Une piste : on sait que JAPY est toujours présent concernant les premières fabrications de bon nombre d'équipements métalliques (Casques mle 15/26/51, ustensiles d'essai en alu du début 1900...), peut-être est-ce aussi le cas pour cette gamelle... Merci d'avance pour vos réponses et au plaisir ! MoKKO |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: [Identification] Gamelle mle 35 en fer étamé JAPY Sam 12 Déc 2020 - 10:03 | |
| |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: [Identification] Gamelle mle 35 en fer étamé JAPY Sam 12 Déc 2020 - 10:07 | |
| Mince ! j'ai inversé les rubriques avec un autre sujet actuellement en cours de création.
Est-ce qu'un modo pourrait le transférer au bon endroit ?
MoKKO |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: [Identification] Gamelle mle 35 en fer étamé JAPY Sam 12 Déc 2020 - 10:58 | |
| Salut Mokko, J'ai déjà vu un exemplaire Japy en fer étamé , je ne sais plus où.... Il me semble qu'il était question de fabrication de l'année 1940 pour économiser l'alu ....Le problème est que les Japy ne sont pas datées... Je vais essayer de retrouver. |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
| Sujet: Re: [Identification] Gamelle mle 35 en fer étamé JAPY Mar 22 Déc 2020 - 18:14 | |
| Salut uchronie, merci pour cette piste !
Il est vrai qu'étant donné que JAPY ne date quasiment pas ses productions pour l'armée (je n'ai qu'une gamelle mle 52 de JAPY bien datée 53), il est compliqué de trouver une vraie réponse.
J'ai trouvé un lien sur les gamelles françaises très intéressant qui mentionne cette version en fer blanc, mais sans plus d'informations :
https://www.reconstit.fr/2018/09/01/les-gamelles-en-reconstit-armée-française/
Amicalement, MoKKO |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Identification] Gamelle mle 35 en fer étamé JAPY | |
| |
| | | | [Identification] Gamelle mle 35 en fer étamé JAPY | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|