le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cartes Postales de Décos | |
|
+4Denis55 Bob Denard poddichini Drimmer 8 participants | Auteur | Message |
---|
Denis55 Adjudant
Nombre de messages : 185 Localisation : Région parisienne Thème de collection : Décos et CP allemandes 2è GM Date d'inscription : 02/10/2020
| Sujet: Cartes Postales de Décos Sam 12 Déc 2020 - 22:20 | |
| Bonjour
Comme je collectionne à la fois les CP et les décos allemandes, j'ai toujours été attiré par les cartes postales illustrant de près ou de loin toutes sortes de décorations, militaires, civiles ou politiques. Il en existe de nombreuses, certaines très connues, d'autres beaucoup plus rares.
C'est parti ! (Toutes les illustrations sont issues de ma collection)
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Sam 12 Déc 2020 - 22:25 | |
| Bonjour,
Pas de photos visibles.
Cordialement |
| | | Denis55 Adjudant
Nombre de messages : 185 Localisation : Région parisienne Thème de collection : Décos et CP allemandes 2è GM Date d'inscription : 02/10/2020
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Sam 12 Déc 2020 - 22:30 | |
| A tout seigneur, tout honneur ! La croix de fer Carte publiée en 1913 pour le centième anniveraire de la création de l'ordre Carte 2ème GM Carte très connue, faite par l'illustrateur Gottfried Klein et publiée par Hoffmann Carte Feldpost, petit tirage Officiers de demain, carte symbolisant le lien entre la jeunesse (évidemment en uniforme HJ) et le corps des officiers (portant la fameuse Ritterkreuz) A suivre... |
| | | Denis55 Adjudant
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Sam 12 Déc 2020 - 22:33 | |
| Je vois des messages qui ne voient pas les images mais un peu de patience, ça me prend du temps our coller toutes les photos, je manque de pratique... |
| | | Denis55 Adjudant
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Sam 12 Déc 2020 - 22:45 | |
| Insignes Heer / Armée de Terre Carte Insigne d'Assaut d'Infanterie du Grenardier Regiment 154 (l'insigne en haut à gauche est celui de la 58. Infanterie Division à laquelle ce régiment était rattaché). Carte assez rare car tirée en petit nombre. Carte soeur de la précédente / A ma connaissance, il n'en existe pas d'autre. Feldposte karte avec l'insigne d'assaut d'infanterie (couramment rencontrée) Carte faite pour le Jäger Regiment 229 appartennant à la 101. Jäger Division (dont l'emblème est l'arc et la flêche visibles de chaque coté) En dernier, une petite carte SS, dessinée par le correspodant de guerre Krause (elle fait partie d'une série bcp plus large). A suivre... |
| | | Denis55 Adjudant
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Sam 12 Déc 2020 - 22:49 | |
| Insignes Luftwaffe Le fameux Insigne de Parachutiste (il existe au moins 2 autres cartes avec ce même insigne mais je ne les ai pas (encore) dans ma collection) Carte Feldpost avec la Barette de vol pour l'aviation de transport A suivre... |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20067 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Sam 12 Déc 2020 - 22:50 | |
| Bonsoir
Je découvre certaines.
Très belle collection |
| | | Denis55 Adjudant
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Sam 12 Déc 2020 - 22:58 | |
| La partie "fourre tout" mais on reste dans le militaire.. Carte allemande avec décos germano-croates 2 cartes assez connues mais difficiles à obtenir sur les troupes de montagnes La 1ère avec la devise de la 5ème division de chasseurs alpins La même image mais avec cette fois la bande de bras "Kreta" Pour terminer sur cette partie, une carte humoristique qui montre l'ensemble des grades de l'armée allemande, du seconde classe jusqu'au maréchal avec son bâton (et le chemin à parcourir) A suivre... |
| | | Denis55 Adjudant
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Sam 12 Déc 2020 - 23:07 | |
| Et pour finir, un peu d'insignes politiques Carte publiée pour la "marche" de la section bavaroise dess anciens combattants du Parti en 1939 (avec insigne du NSDAP en or). Il existe aussi une carte du même style sur fond blanc pour la cérémonie de 1937 mais je n'ai pas la chance de l'avoir encore Pour terminer, très belle carte publiée pour les jeux d'été de la Hitlerjugend à Graz (Autriche) en juillet 41. L'insigne est le Führer Sportabzeichen der HJ. Carte très rare Je fais une pause, je continuerai dans une dizaine de minutes... |
| | | Denis55 Adjudant
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Sam 12 Déc 2020 - 23:20 | |
| On continue avec la série publiée en mars 1941 pour la 2ème campagne du secours d'hiver de guerre (Krieg-Winterhilfswerk dans le texte) Il y a 6 cartes dans cette série, connue mais assez rare et je vous en présenterai 4, il me manque encore les cartes de l'insigne des Panzer et des barrettes de vols. Insigne de la Flak LW Insigne d'assaut d'infanterie Insigne des U-Boot Insigne des destroyers A suivre...
Dernière édition par Denis55 le Dim 20 Déc 2020 - 15:12, édité 1 fois |
| | | Denis55 Adjudant
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Sam 12 Déc 2020 - 23:36 | |
| Je termine ce message avec la très belle série publiée par le Heerespersonalamt (bureau du personnel de l'armée de terre). C'est une série sortie en 1943, illustrant les principales décorations de la Heer et destinée à faciliter le recrutement, la jeunesse préférant la SS ou les armes techniques (Luftwaffe et Kriegsmarine). La série est assez rare. Elle est constituée de 16 cartes, numérotées de 1 à 16. Vous en verrez 13 car il me manque encore les n° 13 (Barrette du combat au corps à corps bronze), n°14 (Barrette du combat au corps à corps argent) et n°16 (bande de bras Afrika). 1- Insigne d'assaut d'infanterie Argent 2- Insigne d'assaut d'infanterie Bronze 3- Insigne des Blindés Argent 4- Insigne des Blindés Bronze 5- Insigne d'assaut général 6- Plaque de bras Narvik 7- Bande de bras Kreta Insigne de la Flak Heer 9- Insigne de destruction de blindé 10- Ostmedaille 11- Plaque de bras Cholm 12- Plaque de bras Krim (Crimée) 15- Barrette du combat corps à corps or |
| | | Denis55 Adjudant
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Sam 12 Déc 2020 - 23:44 | |
| Il manquera encore la série de 12 cartes sur fond orange publiée par Bruno Kahl (cf. illustration ci-dessous). Je n'ai pas tous mes scans avec moi, j'essaierai de les récupérer (confinement oblige) fin de s semaine prochaine. En espérant que cela vous a plu. Si vous avez des cartes postales sur ce thème des décos, n"hésitez pas à les poster à la suite. Dispo pour toute question. Denis |
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Dim 13 Déc 2020 - 5:48 | |
| Bonjour,
Il y a un sujet sur les cartes postales allemandes dans la rubrique Vos collections, avec des doubles ou des nouveautés. A voir.
Cordialement |
| | | Bob Denard Aspirant
Nombre de messages : 375 Age : 39 Localisation : Hossegor Thème de collection : WW2 WW1 résistance Date d'inscription : 30/11/2020
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Dim 13 Déc 2020 - 6:17 | |
| Oh vraiment magnifique. Celles des épaulettes de la heer est vraiment sympa, je l’a découvre. |
| | | Denis55 Adjudant
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Dim 20 Déc 2020 - 14:40 | |
| Bonjour à tous Je poste la fameuse série publiée par Pahl avec son fond orange 12 cartes, numérotées au verso Pour commencer, la partie KVK (Kriegsverdienstkreuz ou croix du mérite de guerre) |
| | | Denis55 Adjudant
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Dim 20 Déc 2020 - 14:43 | |
| |
| | | Denis55 Adjudant
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Dim 20 Déc 2020 - 14:55 | |
| |
| | | Denis55 Adjudant
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Dim 20 Déc 2020 - 15:10 | |
| Juste quelques remarques : - comme cette série est consacrée aux ordres ("Kriegsorden des Grossdeutschen Reiches") et pas aux décorations, il est logique de ne pas y voir d'insignes Heer, Luft ou KM. - bien qu'institués en même temps que les Glaives (Schwertern), il n'y a pas de carte dédiée aux Diamants (Brillanten). - la série fait aussi l'impasse sur la KVKI sans glaive - la Deutsche Kreuz est traitée en une seule carte, l'éditeur ne fait pas de séparation entre la DK en argent et la DK en or (c'est cette dernière qui est illustrée sur la carte)
Merci pour les messages d'encouragements N'hésitez pas à poser vos questions ou à laisser des cartes qui seraient dans ce thème...
Denis
|
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Dim 20 Déc 2020 - 15:14 | |
| bonjour,
merci pour ce beau partage , de la très belles cartes (un de mes thèmes donc ); obtenir la série complète est le must ;
effectivement pour les deux cartes "Carte Insigne d'Assaut d'Infanterie du Grenardier Regiment 154" , je ne connais aussi que ces deux exemplaires ;
au plaisir d'en voir d'autres ,
collectionnement |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Dim 20 Déc 2020 - 16:09 | |
| Bonjour,
Ces cartes sont hautement désirables ! Et toutes mes félicitations pour cette belle collection. |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Lun 21 Déc 2020 - 13:20 | |
| bonjour,
je ne connaissais pas du tout ce type de carte postal. elles sont superbes et je comprends ce type de collection. elles ne doivent pas se trouver facilement à mon avis. cordialement,
Fred |
| | | Denis55 Adjudant
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Mar 22 Déc 2020 - 23:32 | |
| Bonsoir
Merci pour vos messages. @ Fred, ces cartes ne sont pas si rares, il faut juste un peu de patience pour les trouver. La collection de CP en allemand WW2 reste plutôt bon marché comparé aux autres thèmes (décos, coiffures, uniformes...) avec des cartes débutant à 5-10eur. Et en plus, il n'y a quasiment pas de copies !
Denis |
| | | Schoenwurf Général de Division
Nombre de messages : 1238 Localisation : France Thème de collection : Allemagne 1870-1945 Date d'inscription : 09/07/2020
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Mer 23 Déc 2020 - 7:00 | |
| - Denis55 a écrit:
La collection de CP en allemand WW2 reste plutôt bon marché comparé aux autres thèmes (décos, coiffures, uniformes...) avec des cartes débutant à 5-10eur. Et en plus, il n'y a quasiment pas de copies !
Denis Bonjour, Ce n'est trop l'impression que j'ai, au sujet des copies. En effet, nous voyons régulièrement passer des cartes postales en identification, et l'impression est que des copies sont assez présentes, peut-être sur certaines thématiques néanmoins. Cordialement |
| | | Denis55 Adjudant
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Mer 23 Déc 2020 - 10:31 | |
| Bonjour,
Pour répondre à Poddichini sur les copies, on va en trouver mais comme vous le dites sur des thèmes assez particuliers (Porteurs de la Croix de Chevalier, qq séries SS notamment ou sur des cartes très spécifiques). Avec un peu d'étude et des conseils de collectionneurs plus expérimentés, on s'en sort assez facilement.
Au fil de mes années de collections sur les CP, il m'est arrivé 2-3 fois d'acheter une copie, ça a représenté 0.01% de mes achats. Et puis franchement, même si ce n'est jamias agréable d'acheter une copie, le prix assez modeste rend la pilule assez facile à passer.
@ Schoenwurf: Votre carte provient de mémoire de 2 photos d'origine soviétique. Les lots de EK2 sont une des prises de guerre faite parr l'armée rouge durant l'offensive d'hiver 41-42. La légende russe (de mémoire) disait que ces croix devaient récompenser la prise de Moscou.
Merci pour le partage ! Denis |
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Mer 23 Déc 2020 - 12:10 | |
| Merci pour les précisions. |
| | | Schoenwurf Général de Division
Nombre de messages : 1238 Localisation : France Thème de collection : Allemagne 1870-1945 Date d'inscription : 09/07/2020
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Mer 23 Déc 2020 - 14:39 | |
| Bonjour, Merci Denis pour ces précisions intéressantes sur le tract "croix de fer" Un jour j'adorerais trouver un de ces gros cartons de conditionnement pour croix de fer Des cartons un peu similaires (mais pour KVK) ont été trouvés chez Deschler quand leurs locaux ont été vidés |
| | | Denis55 Adjudant
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos Mer 23 Déc 2020 - 19:48 | |
| Je me rappelle de ce tract qui a été publié dans un 39-45 il ya longtemps. J'avais vu aussi bcp d'EK2 et qq EK1 disposées en tas en 1993, au musée des forces armées soviétiques à Moscou.
Regardez ce lien, il y a des pièces impressionantes capturées. Regardez bien l'image juste après celle de l'Aigle à terre, elle est impressionnante pour les collectionneurs de Croix de Fer (bon ce sont surtout des EK2 mais quand même).
Central Armed Forces Museum |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartes Postales de Décos | |
| |
| | | | Cartes Postales de Décos | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|