le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aide à l'identification paire de casques "Normandie" | |
|
+4uchronie NoleF DOUDOU555 Merlin en Rolls 8 participants | Auteur | Message |
---|
Merlin en Rolls Caporal
Nombre de messages : 66 Localisation : Tarn Thème de collection : éclectique Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Dim 13 Déc à 13:06 | |
| Bonjour à tous Ayant depuis longtemps abandonné la collection au stade débutant et débarrassé de la majeures partie de ma collec' il y à bien longtemps, je n'aurais jamais pensé atterrir dans cette rubrique et remettre un pied dans le passionnant monde du militaria seconde guerre. Je viens de me faire offrir cette paire de casques appartenant à mon défunt ex beau père, le lot proviens du grenier d'une maison picarde dont la famille partait régulièrement sur la côte en vacances, au bas mot cinquante ans dans un grenier (voir plus) et les voici sortis de leur carton. Aucune certitude sur la provenance, l'origine, l'authenticité, et c'est pour ça que me voilà, si vos avis et remarques peuvent m'aiguiller à en savoir plus sur eux. Le premier: Il manque la jugulaire en cuire du casque léger, pas de nom, juste les barrettes de capitaine sous la croix de Lorraine du casque léger, un "181" frappé a l'intérieur du casque lourd "181" |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Dim 13 Déc à 13:18 | |
| Voici un très beau casque avec une touche libération (croix de lorraine). J'aime bien ce que je vois |
| | | NoleF Adjudant
Nombre de messages : 184 Localisation : PARIS Thème de collection : Us / Luftwaffe Date d'inscription : 09/11/2020
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Dim 13 Déc à 13:24 | |
| En effet beau casque us précoce avec liner hawley 2ème type, félicitations ! |
| | | Merlin en Rolls Caporal
Nombre de messages : 66 Localisation : Tarn Thème de collection : éclectique Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Dim 13 Déc à 13:33 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Dim 13 Déc à 13:42 | |
| Bonjour, - Citation :
- et grade (que je ne déchiffre pas)
O gefr....OberGefreiter ?( caporal chef)..Le O semble avoir été ajouté à postériori, changement de grade ? Cordialement. |
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Dim 13 Déc à 13:50 | |
| Bonjour et merci à tous pour ces infos et avis.
Uchronie oui le O semble rapporté et la reprise au blanc n'a pas inclue le prénom (Hans) L'hypothèse du changement de grade ne m'étais pas venue, merci de vos lumières à tous.
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Dim 13 Déc à 16:18 | |
| Bonjour,
Pour le casque M1, si c'est un Mc Cord, le n° de lot amène à la date de juin 1942.
Cordialement |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Dim 13 Déc à 17:21 | |
| Bonsoir, La croix de Lorraine jaune sur le casque US M1 est passablement surdimensionnée. La peinture de cette croix ne me semble pas avoir 75 ans. Idem pour le camouflage du casque allemand M42... Cordialement Grincheux |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| | | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Dim 13 Déc à 19:02 | |
| Bonjour Doudou, - Citation :
- Voici une rentrée d'il y a quelques années.
Comme quoi la dimension de la croix de lorraine ne me gêne pas. Casque italien ? Poches de l'Atlantique ? |
| | | DOUDOU555 Maréchal
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Dim 13 Déc à 19:06 | |
| Le casque Italien provient d'Ugine, il a appartenu à un ancien FFI |
| | | uchronie Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Dim 13 Déc à 19:22 | |
| Merci pour la réponse Il est vraiment sympa. |
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Dim 13 Déc à 20:32 | |
| Bonjour à tous Poddichini de ce que j'ai pu lire sur le Mc Cord il semble que c'en est un, sans aucune affirmation... merci pour cette précieuse info qui situe l'objet dans l'histoire et lui donne un peu plus vie Grincheux merci pour votre retour, pour la croix, la "tache" propre autour d'elle et sa dimension m'avait déja interpellé, pour le camouflage du M42 je m'attendait à ce doute car ce modèle s'apparente à une Rolex de Vintimille, tant de copies et pour certaines si abouties que je pense que seules les pièces exceptionnelles s'affranchissent du doute (et encore). Le simple fait de leur attribuer une authenticité historique me suffit à leur donner leur place dans ma maigre et éclectique collec'. Doudou555 merci pour ce complément qui laisse un doute à l'authenticité du marquage du M1, si je comprend bien ces croix était peintes sur de petites séries au gré des attributions, hors d'une technique "industrielle" ou "militairement normalisée"? Merci d'avance. Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Lun 14 Déc à 5:05 | |
| Bonjour,
Je vous en prie. Bonne journée, cordialement |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Lun 14 Déc à 8:31 | |
| Bonjour Concernant le M1, bpnne impression... Pour le lourd, comme indiqué, "181" indique juin 1942 pour la date du test de l'acier. Liner Hawley second type (jugulaire amovible, interieur avec "A" washers et garnitures Olive drab 3). En ce qui concerne l'insigne, joker. Le Stahlhelm 42 m'inquiète un peu. Il semble avoir quelques peaux d'orange sur la peinture, mais peut-être un mauvais rendu de la photo ? |
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Lun 14 Déc à 11:57 | |
| Bonjour Befehl merci de votre contribution. Sur le M42 le principal défaut de peinture est cette énorme coulure sur le tiers gauche du casque sous l'évent et le long du bord inferieur gauche ainsi que sur le bord de la visière (la peinture a fripée en séchant), coté peau d'orange au toucher on ne le sent pas mais à l'avant gauche, au dessus du rivet un frottement à usé les taches brunes et vertes dont de petites taches persistes signes d'irrégularités dans la couche de sable. Si la base sable doit être parfaite, oui il y à bien un gros problème sur ce casque, si des défauts de peinture sont courants on va dire que celui là à été peint comme un cochon. Coté identification j'ai pris quelques photos complémentaire qui peuvent être intéressants impression sur cuir frappe sur cerclage autre frappe sur cerclage tampon difficilement lisible dans le fond du casque et rectification sur le deuxieme message de la page a propos de la frappe a l'arrière, j'avais noté "M66 3531" mais il ne sagit pas d'un "M", la mauvais qualité de frappe empèche de lire, deux barres verticales, peut être un "k"avant 66 mais sans certitude. |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Lun 14 Déc à 13:08 | |
| Bonjour, La coiffe est authentique, cela ne fait pas de doutes. Par contre, compte-tenu des photos que vous publiez, vous avez démonté la coiffe... Mais bon, compte-tenu de l'épaisseur de peinture de camouflage (en particulier le jaune sable / Dunkelgelb) appliquée au pistolet sur ce M42, le peintre n'a pas fait d'économies... Amicalement, Grincheux |
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Lun 14 Déc à 14:03 | |
| Bonjour
Oui, sacrilège, pour accéder à l'intégralité des inscriptions j'ai du la sortir, mais pour ma défense, non sans précaution pour éviter toute trace ou rayure (et avec l'aide de multiples outils en plastique), elle à retrouvée sa place et ça m'a permis de détordre le cerclage métal qui était plié au niveau de l'encrage de jugulaire. Les trois rivets étaient mobile, non pris par la peinture ce qui dans le cas contraire aurait rendu l'opération impossible.
Suite une recherche j'ai lu que les modèles Ckl entre 3502 et 3561 sont en taille 66, sans décals ou insignes, coiffe en croute de porc brun clair, tampon 1943 à l'intérieur. Ca pourrait correspondre, mais est il courant de trouver 3 ans d'écart entre la production de deux Pieces d'une même coiffe (cerclage siglé 1940, cuir 1943)?
Pour ce qui est du tampon dans le casque, quelqu'un aurait'il idée de ce qui y est inscrit? Le nom complet de la manufacture?
Dernière question, j'ai entendu parler du site du Volksbund, ayant un peu de mal avec l'allemand, comment procédez vous pour effectuer une recherche nominative du porteur du casque? Simplement l'usage du moteur de recherche de la page ou faut-il creuser dans les rubriques des archives?
Désolé de toutes ces questions.
Cordialement
|
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Ven 1 Jan à 18:33 | |
| Bonsoir à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Je déterre le post pour savoir si quelqu'un aurait d'autres avis ou infos à propos du M42
Merci d'avance
Cordialement. |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Mar 5 Jan à 18:53 | |
| Bonsoir,
j'ai fait des recherches ; le gefreiter Hans Feldhausen n'apparaît pas dans la base de données du site https://www.volksbund.de/ Désolé.
Mat |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Mar 5 Jan à 18:59 | |
| Concernant le tampon de coiffe, vous pouvez déjà indiquer le marquage fabricant estampé sur le côté intérieur gauche de la nuquière; deux ou trois lettres suivies de deux chiffres. |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Mar 5 Jan à 19:02 | |
| Le tampon correspondrait bien à un modèle M42. Bonne soirée,
Mat |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Mar 5 Jan à 19:09 | |
| ...après la mi-1943. Je réfléchis en pointillés et la fonction éditer a été supprimée Bonne soirée, Mat |
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Mar 12 Jan à 15:49 | |
| Bonjour Bolobraz
Merci pour vos recherches et ce complément d'infos bien fourni! Pour le marquage sur la coiffe les lettres sont malheureusement illisibles, on distingue deux lignes verticales qui pourrait laisser penser à "Ckl", le reste de la frappe est 66 3531, en cherchant j'avais trouvé qu'entre 3502 et 3561 les ckl sont en taille 66, sans décals ou insignes, coiffe en croute de porc brun clair, tampon 1943 à l'intérieur.
Cordialement.
|
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" Mar 12 Jan à 20:35 | |
| Bonsoir,
avec plaisir, si j'ai pu aider. Cependant, je pense, à moins d'une inspection à la loupe, que nous devions en rester là. Je ne l'ai pas trouvé sur la liste Brian Ice que je possède.
Bonne soirée,
Mat |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide à l'identification paire de casques "Normandie" | |
| |
| | | | Aide à l'identification paire de casques "Normandie" | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|