le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo | |
|
+6marne14 gth94 asiate Cathelineau Lostinadaydream CAVE CANEM 10 participants | Auteur | Message |
---|
CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Mer 16 Déc 2020 - 10:59 | |
| Bonjour, après avoir acquis de haute lutte dans une vente aux enchères en octobre le médaillon d'honneur offert en janvier 1696 au corsaire malouin Alain Porée, un entrepreneur retraité du pays de Saint-Malo vient de racheter l'épée d'honneur que le roi lui avait conférée en novembre de la même année. Elle se trouvait chez un antiquaire de la Nouvelle Orléans. Le futur musée d'histoire maritime de Saint-Malo devrait exposer ces pièces d’exception lors d'expositions temporaires et d'évènements particuliers a souhaité le propriétaire. Moins connu que Duguay-Trouin ou Surcouf, Alain Porée du Breil (1665-1730) est un des meilleurs capitaines corsaires de Saint-Malo; rien qu'entre 1693 et 1697 pendant la guerre de la Ligue d'Ausbourg, il capturera 27 navires marchands et corsaires ennemis, en 1695 il se rend maître du vaisseau anglais de 50 canons le Dartmoor, exploit qui lui valu son médaillon d'honneur. C'est le seul corsaire malouin à avoir reçu deux épées d'honneur, une deuxième lui a été donnée par Louis XV pour ses succès contre les pirates barbaresques, elle est actuellement la propriété d'un collectionneur américain. |
| | | asiate Aspirant
Nombre de messages : 452 Localisation : Perigord Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps... Date d'inscription : 13/03/2019
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Mer 16 Déc 2020 - 12:09 | |
| Effectivement le médaillon a cartonné à 500000 euros sans les frais... ! C'est une bonne nouvelle qu'il soit resté en France... |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Mer 16 Déc 2020 - 12:32 | |
| Bonjour, Merci du partage Je ne connaissais pas |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Mer 16 Déc 2020 - 13:39 | |
| Bonjour,
Jolie, mais le bleui de la lame ne fait pas du tout XVIIe je trouve. A-t-on d'autres photos de l'arme ? Je vois que l'épée a quand même fait 135 329 € !
Le futur nouveau Musée n'a pas l'air très grand, mais c'est toujours une bonne nouvelle qu'il y ait un espace pour mettre en valeur l'histoire maritime.
Amicalement.
|
| | | asiate Aspirant
Nombre de messages : 452 Localisation : Perigord Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps... Date d'inscription : 13/03/2019
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Mer 16 Déc 2020 - 13:51 | |
| Plus de 750000 euros pour deux objets, ça ne rigole pas quand même... |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Mer 16 Déc 2020 - 14:38 | |
| Bonjour Le médaillon vaut lui aussi le détour. Or, émaux, diamants. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Mer 16 Déc 2020 - 16:30 | |
| Bonjour,
En effet, pour ce qui est de valoir le détour, il le vaut ! |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Mer 16 Déc 2020 - 16:48 | |
| Bonjour, Merci pour ce partage. Ce médaillon est de toute beauté. Je rejoins Cathelineau pour ce qui est de la lame bleuie, pas typique du XVIIIème. Est ce qu'il existe d'autres photos de cette épée?
|
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Mer 16 Déc 2020 - 16:49 | |
| Impressionnant ces adjudications mais il faut considérer les matériaux précieux dont plus de 20 diamants pour le médaillon Quels sont les dimensions ? Pour l'épée c'est plus subjectif ... |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Mer 16 Déc 2020 - 18:56 | |
| Le médaillon n'est pas très grand (c'est le principe du médaillon d'ailleurs), on l’aperçoit sur la photo, posé au dessus de la poignée. La presse en parle : https://actu.fr/bretagne/saint-malo_35288/saint-malo-apres-le-medaillon-un-entrepreneur-achete-135-000-euros-l-epee-du-corsaire-alain-poree_38145233.html Comme vous, la lame me semble postérieure, ce serait dommage vu le prix ! |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Mer 16 Déc 2020 - 19:03 | |
| Magnifique. Merci du partage. |
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Mer 16 Déc 2020 - 19:20 | |
| Le médaillon respire l'époque Louis XIV avec ses émaux , les pierres et la camée probablement taillée dans du cristal de roche, une pure merveille. Pour l'épée j'ai un vrai doute, en tout cas elle a l'air restaurée à neuf Voici une épée d'honneur sous Louis XV donnée à un corsaire déposée au musée de la marine qui est en argent poinçonnée en 1745. |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Mer 16 Déc 2020 - 20:00 | |
| Branche de garde et pas d'âne sont ici bien plus travaillés ! |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Mer 16 Déc 2020 - 22:07 | |
| Bonjour,
Merci du partage une page que je découvre sur l'histoire des corsaires. |
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Mer 16 Déc 2020 - 23:09 | |
| Dossier de la vente du médaillon, https://www.rouillac.com/fr/news-2390-les_diamants_louis_xiv?p=613 Aller en bas de page et télécharger le dossier de présentation ; en pages 37à 39 l'épée dont il est question ici, en page 40 celle qui a été donnée en 1730 à Alain Porée. J'avoue que je suis assez dubitatif... |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Mer 16 Déc 2020 - 23:15 | |
| - CAVE CANEM a écrit:
- Dossier de la vente du médaillon, en pages 37à 39 l'épée dont il est question ici, en page 40 celle qui a été donnée en 1730 à Alain Porée. J'avoue que je suis assez dubitatif...
file:///C:/Users/Philippe/AppData/Local/Temp/les_diamants_louis_xiv_pour_corsaire_malouin_compresse.pdf
Bonsoir Cave Canem le lien que tu donnes est un lieu sur ton ordinateur, cela ne peux pas fonctionner pour nous On connaît juste ton potentiel prénom maintenant qui semble être Philippe Amicalement Patpat |
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Mer 16 Déc 2020 - 23:17 | |
| J'ai changé le lien, effectivement on n'accède pas au PdF en direct ! |
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Mer 16 Déc 2020 - 23:31 | |
| Et un lien sur l'épée d'honneur attribuée à Pierre Anguier :Gazette des Armes 443 http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-443-juin-2012/page-20-21-texte-integral |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Jeu 17 Déc 2020 - 17:13 | |
| - Ps09 a écrit:
Le médaillon respire l'époque Louis XIV avec ses émaux , les pierres et la camée probablement taillée dans du cristal de roche, ... l] Bonjour, apparemment ce n’est pas un camée mais de l’email sur les deux faces. |
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Jeu 17 Déc 2020 - 18:28 | |
| Bonsoir, Oui gth94, j'etais tout faux et très près: une technique de moulage de verre sur un positif ( medaille) qui donne l'impression de camée. Je n'y avais pas pensé , c'est une technique banalisée et utilisée à grande échelle pour le WHW |
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Jeu 17 Déc 2020 - 18:38 | |
| Je ne parle pas de la même qualité mais du même principe de fabrication dans les temps récents |
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Jeu 17 Déc 2020 - 19:05 | |
| - CAVE CANEM a écrit:
- Dossier de la vente du médaillon,
https://www.rouillac.com/fr/news-2390-les_diamants_louis_xiv?p=613 Aller en bas de page et télécharger le dossier de présentation ; en pages 37à 39 l'épée dont il est question ici, en page 40 celle qui a été donnée en 1730 à Alain Porée. J'avoue que je suis assez dubitatif...
Bonjour, Voici un direct les deux épées: De plus belles photos de l'épée Louis XV, avec une belle résolution: https://www.1stdibs.com/furniture/more-furniture-collectibles/collectibles-curiosities/arms-armor-weapons/louis-xv-royal-presentation-sword/id-f_8320493/ Rien par contre pour la Louis XIV. Et voici pour l'article de Jack Pélissier sur l'épée offerte au capitaine corsaire Pierre Anguier: Si on revient aux deux épées sur le catalogue de vente: - La monture de celle offerte par Louis XV (figure 19) a de fortes similitudes avec celle offerte au capitaine corsaire Pierre Anguier, en plus richement orné. Toutefois on ne voit pas assez la lame n'est pas à la colichemarde et n'est pas du même fourbisseur (Solingen ?). - Celle offerte par Louis XIV (figures 16 à 18), achetée dernièrement par le malouin, est différente en tous points. Amicalement. |
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Jeu 17 Déc 2020 - 20:33 | |
| Bonjour, Merci Cathelineau pour ces compléments. La photo de l'épée en argent que j'ai postée est la même que celle présentée dans l'article. Quand je vois les photos de l'épée du post je me dis: si tacuisses..... La poignée magnifique est probablement redorée . Pour la lame je persisteà penser qu'elle est "moderne". Ne recconnais-t-on pas un S..K à la base de la face plate? |
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo Jeu 17 Déc 2020 - 20:39 | |
| - Ps09 a écrit:
Pour la lame je persisteà penser qu'elle est "moderne". Ne recconnais-t-on pas un S..K à la base de la face plate? Il me semble aussi, c'est pourquoi j'évoquais Solingen. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo | |
| |
| | | | L'épée d'honneur offerte par Louis XIV retrouve Saint-Malo | |
|