le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Renseignements sur douille décorée | |
| | Auteur | Message |
---|
Natg Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Seine et Marne Thème de collection : Seconde guerre mondiale Date d'inscription : 18/12/2020
| Sujet: Renseignements sur douille décorée Ven 18 Déc 2020 - 19:02 | |
| Bonjour je viens d’acquérir une douille décorée et j’aimerai avoir votre avis concernant cette douille Il me semble qu’il s’agit d’une douille de 25 pounder utilisés par les régiments anglais et canadiens lors de la prise de Caen. Mais malheureusement je ne comprends pas les autres chiffres Savez vous de quelles usines ces douilles sortaient? La douille est signée , j’y lis G Romé mais je ne trouve rien ds les archives des combattants ... je me dis qu’il s’agit peut être de l’œuvre d’un civil du coin ... Sauriez vous me dire pk le thème vigne et raisin revient aussi souvent sur les douilles décorées ?? Merci pour votre aide |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84619 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Renseignements sur douille décorée Ven 18 Déc 2020 - 19:04 | |
| Bonjour,
tout nouveau doit terminer les formalités d'arrivée sur le forum par la lecture et l'acceptation du règlement.
A nouveau la bienvenue. Cordialement |
| | | Natg Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Seine et Marne Thème de collection : Seconde guerre mondiale Date d'inscription : 18/12/2020
| Sujet: Re: Renseignements sur douille décorée Ven 18 Déc 2020 - 19:11 | |
| Je pensais l’avoir déjà fait J’y retourne |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84619 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Renseignements sur douille décorée Ven 18 Déc 2020 - 19:12 | |
| |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Renseignements sur douille décorée Ven 18 Déc 2020 - 21:01 | |
| Salut, Pas de photos de la bête ? - Natg a écrit:
Sauriez vous me dire pk le thème vigne et raisin revient aussi souvent sur les douilles décorées ??
Quoi de plus français que le raisin et la vigne ? Dans l'armée comme dans la Marine, le pinard était distribué quotidiennement dans des quantités qui n'ont cessé de croitre. Les grands navires français comportaient des soutes à vin à part entière, de dimensions généreuses, quand les autres marines s'embarrassaient d'embarquer plus d'eau douce ou de carburant, non mais quelle idée ! C'est presque un symbole national, très ancré dans notre identité nationale, et très évocateur de notre culture |
| | | Natg Soldat
| Sujet: Re: Renseignements sur douille décorée Ven 18 Déc 2020 - 21:41 | |
| |
| | | Natg Soldat
| Sujet: Re: Renseignements sur douille décorée Ven 18 Déc 2020 - 21:42 | |
| Oups je crois que j’ai trop insisté sur les photos |
| | | Sirocco Aspirant
Nombre de messages : 322 Localisation : 44 & 83 Thème de collection : Cuirassés Date d'inscription : 24/08/2019
| Sujet: Re: Renseignements sur douille décorée Ven 18 Déc 2020 - 23:26 | |
| Le marquage Rome est peut-être un souvenir de la libération de la ville en 1944. Les vignes feraient alors plutôt souvenir de la traversée du Mezzogiorno, la campagne italienne.
Pour les marquages
25 pr = 25 Pounder, le calibre II = Modèle de douille
LOT 816 = Numéro de lot de la douille CF = Le C seul indique une charge sans fumée (Cordite généralement, ou NCT, Ballistite, etc....), le F indique la charge maximale ↑ = L'Acceptance Mark, qui autorise l'utilisation de la munition ↑22 = Le marquage de l'inspecteur qui a apposé l'Acceptance Mark
1943 = Année de fabrication
RM/C = Robert Mitchell & Co, le fabricant au Canada
Sur l'amorce : N°1 II = Type d'amorce, celle-ci étant la plus commune également utilisé sur 13 et 18 pdr, QF 3 in, 20 cwt, obusiers QF 3.7 et 4.5 in BB/C = Le fabricant, connais pas, qqchose & co surement 11 42 = Novembre 1942, date de fabrication
De l'autre coté j'arrive pas à lire mais en principe c'est N° de lot - Manufacture qui a effectué le remplissage - date de remplissage - Q Q = Indique que l'amorce a percussion est remplie de composition QF
Et bien sur toujours la flèche pour la marque d'acceptation |
| | | Natg Soldat
| Sujet: Re: Renseignements sur douille décorée Sam 19 Déc 2020 - 7:36 | |
| Woo merci sirocco Pour la signification on ne voit pas l’autre côté de la décoration mais c’est noté CAEN en pendant de la signature Romé Donc on a une munition canadienne , utilisée globalement sur des pounder anglais et canadiens qui ont été utilisés lors de la bataille de Caen ... ça concorde Il me manque qu’à retrouver l’auteur ... peut probable qu’il soit anglais avec un accent le nom ... j’ai fais des recherches chez les canadiens mais je n’ai rien trouvé pour le moment Si on part du principe que c’est un autochtone , je ne trouve rien non plus à ce nom là ds le secteur de Caen |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renseignements sur douille décorée | |
| |
| | | | Renseignements sur douille décorée | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|