le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Lun 21 Déc 2020 - 0:20 | |
| Bonjour, Je souhaiterai une datation de ces pattes de collet du 41e Bataillon du Génie. Je pense à la première moitié des années 1920. Et vous ? Merci à dyonis pour la mise en identification. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement. |
| | | Lucien Poilauchien Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 745 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Lun 21 Déc 2020 - 9:24 | |
| Bonjour,
Un 41° BG de Sapeurs télégraphistes est créé le 1er Octobre 1920 au Maroc, son PC étant à Rabat
Ses compagnies participent à la construction du réseau téléphonique de la tache de Taza et aux opérations de pacification menées jusqu'en 1934
Probablement de cette époque ...
Cordialement Lucien |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Lun 21 Déc 2020 - 9:27 | |
| Bonjour,
Oui, je pense que c'est celui-ci. Cependant, j'ai un doute du fait de la présence de deux soutaches, pour une unité créée hors métropole. Merci pour votre avis.
Cordialement |
Nombre de messages : 745 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Lun 21 Déc 2020 - 9:31 | |
| Re,
Le seul autre 41° BG a été créé le 1.12.1959 et dissous en 1963...la forme des pattes ne correspondrait pas...
Cordialement Lucien |
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Lun 21 Déc 2020 - 9:44 | |
| En effet, trop tardif pour la forme. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Lun 21 Déc 2020 - 10:31 | |
| bonjour,
si la forme et le fond correspondent bien à du génie de l'entre deux guerres , je ne pense pas que cela soit le 41 eme génie, et pour la première raison évoquée (présence de 2 soutaches au lieu de 3) , de plus on peut voir (en tout cas sur les écussons modèle 45 ) le croissant en dessous du chiffre 41 pour cette unité ; particularité en tout cas que l'on retrouve souvent sur les écussons modèle 45 pour les unités créés en afrique (croissant , étoile etc ), d'ailleurs aussi sur l'insigne ; après pour l'entre deux guerres les archives sont très pauvres, l'idéal serait de trouver une photo de cette époque pour confirmer mais cela n'est pas évident;
collectionnement |
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Lun 21 Déc 2020 - 11:14 | |
| Bonjour miliww,
Je vous remercie pour votre message. Pattes de collet intriguantes, car un "1" semble bien être à côté du "4".
Amicalement |
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Lun 21 Déc 2020 - 11:15 | |
| - miliww a écrit:
si la forme et le fond correspondent bien à du génie de l'entre deux guerres , je ne pense pas que cela soit le 41 eme génie, et pour la première raison évoquée (présence de 2 soutaches au lieu de 3)
Re bonjour, Donc...si les couleurs et forme sont "bons" pour du Génie de cette période, on pourrait imaginer que ce sont les chiffres (qui semblent en métal et rapportés) qui ne le sont pas...par ex un 11° Génie transformé maladroitement en 4° Génie ?? Simple supposition bien sûr Cordialement Lucien |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Lun 21 Déc 2020 - 11:19 | |
| bonjour lucien poilauchien,
cela est possible , le but des chiffres métalliques ayant été fait pour une mesure d'économie lors des mutations de régiment ;
collectionnement |
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Lun 21 Déc 2020 - 11:28 | |
| Re, Et le choix aurait été fait de positionner le 4 sur l'un des chiffres pour le masquer, plutôt que de centrer le 4 et d'avoir une trace de chaque côté....why not Cordialement Lucien |
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Lun 21 Déc 2020 - 11:35 | |
| L'hypothèse de chiffres non originels n'est effectivement pas à exclure. |
| | | dyonis J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2855 Localisation : Picardie Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Mar 22 Déc 2020 - 18:40 | |
| Bonjour, Suite à ce poste j'ai regardé de plus près ces pattes de col,le 4 est ancien car il y'a la trace en dessous de celui-ci. Par contre je sur une des pattes il me semble vraiment discerner une forme de chiffre arrondi sur le haut,plus précisément un 2 ou peut-être un 3,mais je pense plus un deux c'est bien visible au quand on a les pattes en mains mais sur photo c'est pas trop le cas. |
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Mar 22 Déc 2020 - 19:25 | |
| Bonsoir,
42 pourrait (mieux) convenir....il y a eu un 42° Bataillon de Sapeurs télégraphistes créé le 1er Octobre 1920 à l'Armée du Rhin à partir de l'ex I/8e RG...il devient le III/18° RG en Mai 1929
Bien cordialement Lucien |
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Mar 22 Déc 2020 - 19:31 | |
| Bonjour,
unité créée en métropole ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Mar 22 Déc 2020 - 19:39 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
unité créée en métropole ?
Cordialement Re, Je pense qu'on peut dire oui...puisque dans la zone occupée par l'Armée Française (suite à l'armistice de 1918) Cordialement Lucien |
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Mar 22 Déc 2020 - 19:50 | |
| Merci, mais fondée sur le territoire français hors zone occupée ? |
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Mar 22 Déc 2020 - 20:01 | |
| - poddichini a écrit:
- Merci, mais fondée sur le territoire français hors zone occupée ?
Re, Le 8e RG, dont est issu ce 42° BG, était à Tours en 1920...c'est la seule info complémentaire dont je dispose... Cordialement Lucien |
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Mar 22 Déc 2020 - 20:22 | |
| |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 939 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Mar 22 Déc 2020 - 20:51 | |
| Bonjour.
Je reviens sur l'impossibilité d'être le 41 génie. Je ne comprend pas. En 40, un régiment c'est toujours 2 soutaches, en Afrique ou en métropole. Seuls les unités plus petite et formant corps en ont 3: groupement, escadron, bataillon etc... Ou alors j'ai raté quelque chose.
Après on devine effectivement la forme d'un 2. |
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Mar 22 Déc 2020 - 21:02 | |
| Re, Perso je n'y connais rien en taches, soutaches, et autres multitaches...mais nous sommes (serions) en 1920, pas 1940.... Est ce que ça change quelque chose côté règlements ...??? Cordialement Lucien |
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation Mar 22 Déc 2020 - 21:06 | |
| - Byrhon a écrit:
- Bonjour.
Seuls les unités plus petite et formant corps en ont 3: groupement, escadron, bataillon etc...
Re, Ah...et nous sommes bien sur un bataillon... Cordialement Lucien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation | |
| |
| | | | Pattes de collet - 41e bataillon du Génie - datation | |
|