le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Identification sabre Mar 22 Déc 2020 - 12:11 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Pourriez-vous identifier ce sabre qui ne comporte aucun poinçon Sur le dos de la lame : Coulaux....klingenthal De quel modèle s’agit il ? |
| | | Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Identification sabre Mar 22 Déc 2020 - 12:13 | |
| |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Identification sabre Mar 22 Déc 2020 - 12:19 | |
| Bonjour
Je dirais "Argentine", sous réserve de verification... |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Identification sabre Mar 22 Déc 2020 - 12:28 | |
| Re- Un sabre Chilien, un peu différent, mais avec un "air de famille". |
| | | Chasseur8 Aspirant
| Sujet: Re: Identification sabre Mar 22 Déc 2020 - 12:49 | |
| Merci Befehl pour l’intérêt que vous portez à ma demande et pour cette première piste
Je pensais tout simplement à un sabre fantaisie français IIIeme république, un peu comme celui présenté par Bertrand Malvaux sabre officier infanterie a six-branches modele 1882 troisieme republique Je n’ai pas encore le droit de mettre un lien
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification sabre Mar 22 Déc 2020 - 12:50 | |
| Bonjour,
Quels éléments iraient vers la piste argentine ?
Cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Identification sabre Mar 22 Déc 2020 - 13:03 | |
| Bonjour Si vous parlez de celui ci, les ressemblances sont effectivement là, notamment sur la forme de la monture en métal nickelé à plusieurs branches et sur la forme de la calotte à courte queue la lame est identique à pans creux |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Identification sabre Mar 22 Déc 2020 - 13:20 | |
| Re
Une meilleure photo du marquage au dos de la lame est elle disponible ? Je ne parviens pas à déchiffrer en depit d'un traitement avec plus de contraste.
Et pour aller dans le sens de evogled, il est vrai qu'il existe une foultitude de variantes du modèle 1882, mais je pense que toutes ont les deux saignées caractéristiques de la lame. |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Identification sabre Mar 22 Déc 2020 - 13:49 | |
| Coulaux et Cie à Klingenthal (pas vu au tout debut du post). Effectivement, tout simplement un modèle 1882... http://www.klingenthal.fr/marquages_coulaux.htm |
| | | Chasseur8 Aspirant
| Sujet: Re: Identification sabre Mar 22 Déc 2020 - 17:49 | |
| Bonsoir,
Je vous remercie pour vos recherches et vos interventions
Cordialement |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Identification sabre Mar 22 Déc 2020 - 23:24 | |
| Bonjour,
Je pencherai également pour un sabre fantaisie d'officier de cavalerie, sous la 3e République. Lame droite et un anneau de bélière: après 1882 La coquille ressemble aux coquilles à la chasseur fortement en vogue et adoptée sur le sabre d'officier d'infanterie modèle 1882. Ici, c'est une de ses nombreuses variantes, avec des branches de garde en plus.
Cette calotte est moins courante, mais j'en ai déjà vu plusieurs similaires sur des sabres de cette période.
Le lame possède-t-elle des poinçons? quelle est la longueur de la lame ? |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Identification sabre Mer 23 Déc 2020 - 9:36 | |
| |
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Identification sabre Mer 23 Déc 2020 - 12:08 | |
| Bonjour,
@befehl, celui vers lequel vous donnez un lien est très différent. La garde est du modèle 1822 de cavalerie légère et la lame de type espagnole.
Celui présenté par Chasseur8 possède une lame du type 1882 de cavalerie, et une monture totalement fantaisie, inspirée des gardes à la chasseur, en vogue sous la 3e république, argentée.
Seul la longueur de la lame pourra nous donner l'affectation, et les poinçons nous confirmer la piste de la 3e république. |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Identification sabre Mer 23 Déc 2020 - 12:19 | |
| Bonjour Effectivement... Modèle antérieur. - Citation :
- lame de type espagnole
En dérivant un peu, certains 1882 ont été montés avec des lames "de Tolède". - Citation :
- une lame du type 1882 de cavalerie
Oublions donc les 1882 d'officiers d'infanterie, et j'ignore si ceux de cavalerie ont connu autant de déclinaisons. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Identification sabre Mer 23 Déc 2020 - 12:32 | |
| Bonjour
Je penche vers un 1882 de cavalerie fantaisie. J'en possède un ,lame droite et garde en laiton. Les variantes sont nombreuses effectivement. Je posterais une photo ce soir.
Bonne journée Choumac |
| | | Chasseur8 Aspirant
| Sujet: Re: Identification sabre Mer 23 Déc 2020 - 13:32 | |
| Bonjour Conformément à la demande de Quentin j’ai mesuré le sabre Longueur totale = 1040 mm Longueur lame = 870 mm Largeur à la cravate = 240 mm En prenant les mesures j’ai retiré une petite étiquette autocollante portant un Numéro et j’ai trouvé dessous un marquage d’un fournisseur qui m’est inconnu : ?? FLEUR PARIS |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Identification sabre Mer 23 Déc 2020 - 14:03 | |
| Bonjour Le fourbisseur est LAFLEUR PARISen sur le net , j'ai vu çà sur une vente de septembre 2015 mais pas de photo dispo 86 - Sabre d’officier de cavalerie, garde en fer nickelé à cinq branches, poinçonnée « Lafleur Paris », queue de calotte monogrammée ; lame droite à un tranchant ; fourreau de fer à un seul bracelet de bélière. Époque fin XIXe - début XXe 80 / 120 € |
| Sujet: Re: Identification sabre Mer 23 Déc 2020 - 14:40 | |
| Bonjour,
lame de 87 cm = cavalerie légère, selon le système de 1882. Le marquage est bien "Lafleur Paris", un fourbisseur Parisien de la fin du XIXe siècle.
Il s'agit donc bien ici d'un sabre fantaisie pour officier de cavalerie légère entre 1882 et 1923. |
| | | Chasseur8 Aspirant
| Sujet: Re: Identification sabre Mer 23 Déc 2020 - 18:41 | |
| Bonsoir,
Merci à tous pour l’identification de ce et surtout l’apport de précisions |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification sabre | |
| |
| | | | Identification sabre | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|