le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une lettre et une bouteille à la mer | |
| | Auteur | Message |
---|
Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Une lettre et une bouteille à la mer Mer 23 Déc 2020 - 11:34 | |
| Bonjour, Voici ma dernière rentrée, pas forcément la plus gaie, il s'agit d'une lettre d'un déporté français interné au camp de concentration de Sachsenhausen. La lettre en elle-même contient comme bien souvent (censure oblige) de simples phrases comme "je vais bien, j'ai bien reçu votre paquet, j'espère que tout va bien pour vous etc.." Malgré des recherches je n'ai trouvé que peu d'informations sur le détenu en question et peut-être que ce post permettra de faire avancer la recherche. Le détenu en question s'appelle Rémy Roux-Paris, (les Allemands l'ont orthographié Rouxparis), il est né le 1 octobre 1914 en Algérie, fermier de profession et a été interné le 10 mai 1943. D'après mes recherches, la personne à qui était adressée cette lettre, madame Magdeleine Zarrella est décédée en 2003 à l'âge de 92 ans. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une lettre et une bouteille à la mer Mer 23 Déc 2020 - 12:52 | |
| Bonjour,
Pour moi, c'est bien Rouxparis et non Roux-Paris. C'est d'ailleurs bien comme cela que c'est orthographié dans le courrier. Rémy Rouxparis vivait à Palat, à l'est d'Oran. Il s'est fiancé à 20 ans en 1934 avec Francine Moner.
L'Écho d'Oran du vendredi 12 octobre 1934.
Cordialement |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une lettre et une bouteille à la mer Mer 23 Déc 2020 - 13:05 | |
| Possiblement joueur de football au Club athletique Palat en 1934.
Oran-Sports du vendredi 11 mai 1934. |
| | | bann 34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2587 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 21/12/2012
| Sujet: Re: Une lettre et une bouteille à la mer Mer 23 Déc 2020 - 14:03 | |
| bonjour , le vendeur en sort regulierement a la piece il doit posseder une archive de cette famille faudrait lui demander directement |
| Sujet: Re: Une lettre et une bouteille à la mer Mer 23 Déc 2020 - 14:46 | |
| Bonjour,
si ce sont des papiers qui appartiennent au même homme, il est regrettable que cela soit dispersé.
Cordialement |
| | | bann 34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2587 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 21/12/2012
| Sujet: Re: Une lettre et une bouteille à la mer Mer 23 Déc 2020 - 14:56 | |
| Salut ç est un marchand ça fait le 12 ème courrier de ce camp même expéditeur qu il propose |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Une lettre et une bouteille à la mer Mer 23 Déc 2020 - 15:08 | |
| Bonjour,
Merci à vous 2 pour toutes ces infos ! Pour le vendeur j'ignorais qu'il avait déjà vendu du courrier de la même personne, certainement qu'il a récupéré un lot, si c'est le cas comme dit poddichini c'est vraiment regrettable de disperser toutes ces lettres.
Cordialement |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Une lettre et une bouteille à la mer Mer 23 Déc 2020 - 15:31 | |
| Salut Je ne vois pas la bouteille...... Belle trouvaille. |
| Sujet: Re: Une lettre et une bouteille à la mer Mer 23 Déc 2020 - 15:38 | |
| Re, Je vois ce qui m'a induit en erreur pour l'orthographe, sur le site de la Fondation pour la mémoire de la déportation son nom est orthographié Roux-Paris, par contre il n'y a aucune autre information. Mais effectivement je pense que Rouxparis est correct. |
| | | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Une lettre et une bouteille à la mer Mer 23 Déc 2020 - 16:31 | |
| Je vous en prie. - Adler 65 a écrit:
- Bonjour,
Merci à vous 2 pour toutes ces infos ! Pour le vendeur j'ignorais qu'il avait déjà vendu du courrier de la même personne, certainement qu'il a récupéré un lot, si c'est le cas comme dit poddichini c'est vraiment regrettable de disperser toutes ces lettres.
Cordialement Honteux même cette dispersion. Ce n'est pas aimer l'histoire que de faire cela. Cordialement |
| Sujet: Re: Une lettre et une bouteille à la mer Mer 23 Déc 2020 - 16:33 | |
| - Adler 65 a écrit:
- Mais effectivement je pense que Rouxparis est correct.
Pas de doute pour moi. Rouxparis est un nom de famille que l'on rencontre dans l'Oranais (et notamment Tiaret/Palat) depuis au moins la fin du XIXème siècle. Cordialement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Une lettre et une bouteille à la mer Jeu 24 Déc 2020 - 12:28 | |
| Bonjour post très intéressant et Super Poddichini a encore frappé avec ses recherches.
Amitiés. JC |
| | | Patrick. G Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : Madaillan Thème de collection : Recherche Date d'inscription : 21/01/2024
| Sujet: Infos 47 Dim 21 Jan 2024 - 11:25 | |
| Bonjour, quelques années ont passées depuis vos échanges et je tombe par hasard sur votre discussion. M. Remi Rouxparis est enterré dans le village de Verteuil d'Agenais, Lot et Garonne. J'ai bien connu ses 2 sœurs Marie et Augustine qui m'ont gardé quand j'étais enfants, mais également Francine Moner et toute la famille. D'après mes souvenirs, Rémi serait décédé dans un accident de voiture. Ils étaient effectivement de Tiaret... |
| Sujet: Re: Une lettre et une bouteille à la mer Dim 21 Jan 2024 - 11:26 | |
| Bonjour.
Bienvenue sur le forum. Une présentation dans la rubrique Bureau de recrutement est demandée ainsi que la lecture et l'acceptation du règlement.
Merci. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une lettre et une bouteille à la mer | |
| |
| | | | Une lettre et une bouteille à la mer | |
|