le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Epaulettes 2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5767
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epaulettes 2 Empty
MessageSujet: Epaulettes 2   Epaulettes 2 EmptyDim 27 Déc 2020 - 11:57

Bonjour,

Un ami décédé voila maintenant deux ans était collectionneur de pendules et de porcelaines et faïences. Son épouse a passé les confinements à faire un inventaire pour en vendre un grosse partie (il faut dire qu'il avait plus de 80 pendules et plus de 400 porcelaines et faïence dont des pièces très rares). Cependant dans un placard, il y avait du militaria.

Elle vient de me faire cadeau lds trois paires d'épaulettes ci-dessous. Cependant compte tenu de la qualité de ces pièces je souhaiterai lui donner une juste rétribution ce qui me parait normal. Aussi je sollicite les amateurs du forum pour avoir une idée de la valeur de ces trois pièces. d'Autres pièces suivront mais bien moins remarquables que celle-ci.

La première paire d'épaulette est sans boite et malheureusement avec les boutons arrachés. Je pense à des épaulettes de colonel soit d'infanterie légère soit de la garde nationale époque restauration ou Louis-Philippe.

La deuxième paire d'épaulette sont celles du général de division Jean-Joseph Veye dit "Chareton" et datent selon toute vraisemblance de son accession au grade de général de brigade le 20 avril 1871.

La troisième paire d'épaulettes sont celles de garde du corps de Louis XVIII du Comte d'Antil de Ligones. Elles sont accompagnées de boutons et autres.

Epaulettes 1
Epaulettes 2 P1110013
Epaulettes 2 P1110012

Epaulettes 2
Epaulettes 2 P1110014
Epaulettes 2 P1110015
Epaulettes 2 P1110016
Epaulettes 2 P1110017
Epaulettes 2 P1110018

Epaulettes 3
Epaulettes 2 P1110019
Epaulettes 2 P1110020
Epaulettes 2 P1110022
Epaulettes 2 P1110021
Epaulettes 2 P1110024
Epaulettes 2 P1110023
Epaulettes 2 P1110025


Dernière édition par Gwalchaved le Dim 27 Déc 2020 - 18:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 79724
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epaulettes 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes 2   Epaulettes 2 EmptyDim 27 Déc 2020 - 12:05

Bonjour,

Du peu courant. Et identifiées c'est encore mieux.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5767
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epaulettes 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes 2   Epaulettes 2 EmptyDim 27 Déc 2020 - 20:42

Bonjour,

j'ai fait des recherche sur les passementiers des épaulettes de garde du corps. Herbert, Poupard et Jarre existaient déjà sous le premier empire et l'on trouve des épaulettes de cette époque pourtant leurs marque et qui plus est cousues de manière identique. ils réalisaient également des bicornes.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5767
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epaulettes 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes 2   Epaulettes 2 EmptyLun 28 Déc 2020 - 9:57

Bonjour,

85 visiteurs et pas d'avis ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 79724
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Epaulettes 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes 2   Epaulettes 2 EmptyLun 28 Déc 2020 - 10:44

Bonjour,

Si vous sollicitez une estimation, autant placer le tout dans la bonne rubrique.

A noter que parmi les vues, certains ne peuvent pas vous répondre, du fait que la rubrique est en accès libre aux visiteurs.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2449
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Epaulettes 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes 2   Epaulettes 2 EmptyLun 28 Déc 2020 - 11:21

Salut GWAL

Pour te permettre de cerner un peu le sujet concernant une éventuelle valeur, tu peux utilement aller promener sur le site de B. Malvaux qui a le mérité d'en présenter un certain nombre de grande qualité. Evidemment il s'agira d'adapter ces indications à tes propres objets. Ces trois jeux d'épaulette sont réellement de très très belles pièces, la dernière étant tout simplement exceptionnelle. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5767
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epaulettes 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes 2   Epaulettes 2 EmptyLun 28 Déc 2020 - 16:09

Bonjour,

Merci Aubrac. pour la première paire je viens de voir qu'elles sont, sans doute, plus tardives que ce que je ne pensais. En effet j'avais tout à fait oublié le régalement de 1921 qui propose des épaulettes assez étroites et proche de ce qui se faisait au 19 ème jusque vers l'époque Louis-Philippe.

Du coup ce sont vraisemblablement des épaulettes d'officier supérieur de cavalerie légère. J'en appelle au peuple si vous avez des boutons qui puissent aller avec je suis preneur.

Pour les prix je viens de regarder en effet, dommage que les archives n'ai pas porté les prix de vente.

Cependant je me hasarderai à dire donc que sans bouton les épaulette règlement de 1921 tournent autour de 100 € 120€ complètes.

les épaulettes de général je pense entre 250 et 300 € (du fait qu'elles sont nominatives)

Celle de garde du corps nominatives avec 4 boutons d'uniforme, sachant que des épaulettes de sous lieutenant se vendent 7500 €, 2000 à 3000 €

N'hésitez pas à me corriger si vous pensez que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2449
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Epaulettes 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes 2   Epaulettes 2 EmptyLun 28 Déc 2020 - 17:13

Re

Tes évaluations pour les deux premières paires d'épaulettes me semblent très "bienveillantes" mais ce n'est que mon avis. Quand à celle de garde du corps, il ne fait guère de doute qu'un amateur aisé (si, si il y en a!) dont c'est le thème, peut faire une proposition intéressante, la question pour lui étant: si je laisse passer celles là, quelle chance réelle d'en retrouver une autre paire, nominative et dans cet état? Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5767
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Epaulettes 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes 2   Epaulettes 2 EmptyLun 28 Déc 2020 - 19:26

Bonsoir Aubrac,

j'ai fais le tour de pas mal de site de vente, les archives de Drouot et d'autres du même type et c'est en gros une moyenne générale.

Les épaulettes de généraux commencent à se faire peu courantes. Celle du modèle 1921, oui je suis un peu fort, mais je trouverai bien des boutons souvent proche des modèles de dragon, sans aucune marque d'arme.

Me reste sur ces bases à faire un chèque à la personne qui me les a données.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epaulettes 2 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes 2   Epaulettes 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epaulettes 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epaulettes de ?
» epaulettes
» épaulettes
» epaulettes
» Epaulettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: