le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Katana de la famille HOJO | |
|
+5Arno67 aladinmusique Cptnico D.N.R gth94 9 participants | Auteur | Message |
---|
Cptnico Aspirant
Nombre de messages : 424 Age : 28 Localisation : France Thème de collection : Antiquités, France-Allemagne 14/45, Japon Date d'inscription : 18/11/2020
| Sujet: Katana de la famille HOJO 27/12/2020, 21:42 | |
| Bonsoir, Pour mon tout premier post, je vous montre THE objet de ma collection, il s'agit d'un katana du XVIIème siècle ayant appartenu à la famille HOJO. Sous le manche, nous pouvons lire l'inscription suivante : 大和守源兼信作, ce qui signifie que Yamatonokami Minamoto-no Kanenobu l'a fabriqué. Il était actif au milieu du XVIIème siècle dans la province de Mino. Je vous mets en lien une page internet amenant quelques informations complémentaires sur ce forgeron : https://nihontoclub.com/smiths/KAN1813 En ce qui concerne l'appartenance de ce katana, c'est la tsuba qui nous renseigne. La présence du Mitsu uroko (les 3 triangles) qui est le kamon de la famille Hojo. Pour ceux qui connaissent, c'est le même symbole dans le jeu Zelda C'est un katana assez sobre, il n'est pas grandement décoré comme nous pouvons le voir sur de nombreux katana. Il est resté dans l'état de trouvaille, je n'y ai jamais touché depuis sa trouvaille dans le grenier de la maison d'un cousin en Bourgogne.... Je laisse place aux photos, bon visionnage Bonne soirée à vous, Cdt Nicolas |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Katana de la famille HOJO 27/12/2020, 21:51 | |
| Bonjour C’est une pièce intéressante, mais malheureusement bien fatiguée. Une légère remise en état lui donnerait encore meilleure allure. Par contre la lame a l’air fichue. |
| | | Cptnico Aspirant
Nombre de messages : 424 Age : 28 Localisation : France Thème de collection : Antiquités, France-Allemagne 14/45, Japon Date d'inscription : 18/11/2020
| Sujet: Re: Katana de la famille HOJO 27/12/2020, 22:05 | |
| Bonsoir, Merci bien Effectivement, il est bien fatigué, mais je préfère le laisser dans son état d'origine pour ne pas le dénaturer avec des éléments rapportés plus récents. Cdt, Nicolas |
| | | D.N.R Général de Division
Nombre de messages : 1495 Age : 33 Localisation : Balakovo / Tarn Thème de collection : Japon Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: Katana de la famille HOJO 28/12/2020, 07:54 | |
| bonjour
belle pièce dans un sacré jus , beaucoup de lames ont été abîmées dans des processus de restauration , mieux vaut la laisser dans son état actuel (a mon humble avis) .
|
| | | Cptnico Aspirant
| Sujet: Re: Katana de la famille HOJO 28/12/2020, 10:40 | |
| Bonjour, Merci Oui je préfère la laisser ainsi, elle a son charme dans cet état. Nous sommes du même avis là-dessus. Cdt, Nicolas |
| | | aladinmusique Soldat
Nombre de messages : 48 Localisation : belgique Thème de collection : shin gunto Date d'inscription : 11/04/2017
| Sujet: Re: Katana de la famille HOJO 31/12/2020, 19:28 | |
| |
| | | Arno67 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2599 Localisation : Alsace Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 24/11/2014
| Sujet: Re: Katana de la famille HOJO 31/12/2020, 23:50 | |
| Très sympa |
| | | Capellānus Capitaine
Nombre de messages : 681 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2 Date d'inscription : 22/02/2017
| Sujet: Re: Katana de la famille HOJO 1/1/2021, 09:30 | |
| Bonjour, Belle pièce et beau partage ! Merci ! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Katana de la famille HOJO 1/1/2021, 11:43 | |
| Bonjour merci de nous faire découvrir cette relique; mais dommage que les photos ne mettent pas en valeur cette vénérable lame. Quel est la longueur du nagasa ? Perso, je demanderais l'avis de mon polisseur, à savoir si cela vaut la peine de redonner son lustre à cette lame. Au moins la lame ! et si non, je protégerais la lame de la rouille et la nettoierais en la traitant comme toutes les lames japonaises le méritent. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Katana de la famille HOJO 1/1/2021, 15:52 | |
| Hello Vraiment superbe...... |
| | | Cptnico Aspirant
| Sujet: Re: Katana de la famille HOJO 2/1/2021, 10:39 | |
| Bonjour, Merci à vous pour vos messages, ça me fait plaisir Le nagasa mesure 65cm. En ce qui concerne l'état de la lame, je préférai ne pas la toucher dans le risque de dégrader son état, si vous savez comment le traiter je veux bien des informations Cdt, Nicolas |
| | | Max27 Soldat
Nombre de messages : 46 Localisation : France Thème de collection : Materielle, décoration ww2 Date d'inscription : 08/06/2017
| Sujet: Re: Katana de la famille HOJO 5/1/2021, 18:24 | |
| Fine couche d’huile de choji pour arrêter le processus de rouille. Cdt |
| | | Cptnico Aspirant
| Sujet: Re: Katana de la famille HOJO 9/1/2021, 12:24 | |
| Merci pour le renseignement, je vais regarder où je peux m'en procurer. Cdt,
Nicolas |
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Katana de la famille HOJO 28/1/2021, 15:37 | |
| Il suffirait de taper sur Google " l'entretient d'un katana" pour avoir les réponses. Le kit d'entretien, huile de clou de girofle(Choji) et la poudre d'Uchiko se trouvent sur le net. - Pour économiser l'Uchiko sur une lame avec points de rouille, j'utilise le Blanc de Meudon, ou le Talc Industriel , une goutte de choji et un peu de blanc sur un chiffon doux et je frotte en répétant l'opération. Celà n'engage que moi, mais je suis satisfait du résultat. . |
| | | Max27 Soldat
Nombre de messages : 46 Localisation : France Thème de collection : Materielle, décoration ww2 Date d'inscription : 08/06/2017
| Sujet: Re: Katana de la famille HOJO 28/1/2021, 16:09 | |
| Si vous décidez un jour de polir la lame (au japon), n’utilisez pas l’uchigo pour l’entretien de votre lame. Cdt |
| Sujet: Re: Katana de la famille HOJO 28/1/2021, 17:24 | |
| |
| | | Max27 Soldat
| Sujet: Re: Katana de la famille HOJO 27/3/2021, 12:40 | |
| Beaucoup d’études ont montré que c’était très mauvais pour la lame. Ça détruit les polis. Je pourrais vous envoyer ces etudes. |
| | | Max27 Soldat
| Sujet: Re: Katana de la famille HOJO 27/3/2021, 12:50 | |
| Une des études en question : https://blog.yuhindo.com/uchiko-considered-harmful/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Katana de la famille HOJO | |
| |
| | | | Katana de la famille HOJO | |
|