le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| création d'obus en bois | |
|
+12christiouf GMC64370 xtrup57 Robichon firstblood CRAM evogled kristiaan Nicolaspily petigny Capellānus xalan29 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
christiouf Colonel
Nombre de messages : 866 Localisation : yonne Thème de collection : militaria allemand Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: création d'obus en bois Sam 9 Jan 2021 - 16:03 | |
| |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: création d'obus en bois Sam 9 Jan 2021 - 16:14 | |
| Bonjour christiouf Magnifique, avec la peinture, cela sera encore plus réaliste Beau boulot, le savoir faire est déjà la Cordialement Robert |
| | | christiouf Colonel
Nombre de messages : 866 Localisation : yonne Thème de collection : militaria allemand Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: création d'obus en bois Sam 9 Jan 2021 - 16:51 | |
| merci robert pour tes encouragements ,ils ne sont pas vraiment tous identiques mais dans l'ensemble ca passe ... on va dire que c'était une série test je ferais une seconde série avec un gabarit et du bois de meilleur qualité cdlt christophe |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: création d'obus en bois Dim 10 Jan 2021 - 7:54 | |
| Bonjour, C'est déjà super oui Rien que pour le prix de ceux en résine, tu es gagnant. Pour la peinture je lance des pistes mais non je n'ai jamais essayé sur une surface comme ça. Je pense que sur une base bien lisse et non poreuse avec une bonne peinture ça peut faire l'illusion. Maintenant, on ne pourra jamais se voir dedans comme les vrais métaux mais bon. BàV |
| | | laurentzx44 Lieutenant
Nombre de messages : 572 Localisation : nantes Thème de collection : militaria , munition Date d'inscription : 11/05/2017
| Sujet: Re: création d'obus en bois Dim 10 Jan 2021 - 10:06 | |
| vraiment super je continue a chercher les plan avec cote pour du "panther" , a croire que personne a ce genre de documents |
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: création d'obus en bois Lun 15 Fév 2021 - 22:01 | |
| Bonsoir christiouf Par curiosité, j ai essayé de faire mon outil pour sortir une cartouche de fusil d un seul coup dans du rond de bois. Cela n a pas marché. Je m en doutais un peu, l effort de coupe fait fléchir le bois jusqu'à le briser Je pourrais cherchera l améliorer, déjà en lui mettant les angles d attaque et de dépouille pour le bois(chose que je n'ai pas faite car j étais pressé de l essayer) et j avais prévu d amorcer le tronçonnage avec l outil au niveau du culot mais cela a créé une faiblesse et le bois a cassé, donc il faudrait couper la forme de l outil à ce niveau (voir photos) Mais même avec ces modifications je pense que cela ne marchera pas Il y aurait, peut-être encore 2 solutions dans ma tête pour arriver à mon but.?? À voir ?? Si je continu à m amuser ou non Cordialement Robert |
| Sujet: Re: création d'obus en bois Lun 12 Avr 2021 - 14:18 | |
| Bonjour christiouf et bonjour à tous Ayant récupéré un deuxième tour, j ai voulu pour le plaisir et le challenge, le transformer pour pouvoir faire des pièces en série, en bois, en plastique ou en aluminum. J'ai réfléchi ? quoi faire ? Grenades, obus pour rester dans l esprit de ce post. J ai choisi le 20mm allemand, pièces assez bizarre à faire, un bon petit travail d usinage du gabarit, que du plaisir en conclusion J'ai trouvé le plan côté sur internet. J'ai créé mon gabarit. Modifié le tour. Rajouté une table. Fabriqué un palpeur. Et j'ai commencé les essais, j ai été obligé de rajouter une aspiration. Je suis parti d une tringle à rideau de madame, double erreurs, diamètre de départ trop gros, donc trop de copeaux et bois pas assez dur. Donc des morceaux ont sautés Mais le résultat peut sûrement s améliorer avec la bonne matière, ça vaudrait le coup d essayer dans du PVC Place aux photos Cordialement Robert J'ai les photos de la modification du tour si cela vous intéresse |
| Sujet: Re: création d'obus en bois Mar 13 Avr 2021 - 17:08 | |
| Bonjour à tous Deuxième essai, j'ai trouvé un manche d outil d un diamètre de 30,sachant que l obus fini fait 27 MM au plus grand, on est bon J'ai modifié la prise en mors pour économiser sur la longueur du bois, j'ai fabriqué une pointe fixe dans de l aluminium et j'ai rajouté 2 petits picots pour l entraînement J'ai fait une passe d ébauche et une de finition. Un petit coup de papier verre fin.le résultat me convient assez. Je perds encore trop de temps pour terminer le culot, il va falloir que je trouve une solution mécanique.Après je passe en production Cordialement Robert |
| Sujet: Re: création d'obus en bois Dim 18 Avr 2021 - 14:23 | |
| Bonjour à tous Je n'arrivais pas à finir les culots sur mes tours, le trou dans la broche etant trop petit. Du coup, fabrication d une bague fendue avec l alésage au cône de la douille, cette piece permet de prendre l obus dans l étau sans l abîmer et de donner un coup de fraise pour finir l ensemble. Voilà je pense être opérationnel, il me reste à fabriquer une boîte avec aspiration pour réceptionner les copeaux sous l outil, et a trouver les bons bouts de bois. Cordialement Robert |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: création d'obus en bois Dim 18 Avr 2021 - 16:16 | |
| Salut, C'est génial avec les bons outils et du savoor faire on peut faire n'importe quoi.
Bravo. |
| Sujet: Re: création d'obus en bois Dim 18 Avr 2021 - 17:53 | |
| Bonsoir Leo Merci, les bons outils, faisant du modelisme, il me fallait de petites machines pour usiner les pièces d un modèle réduit mon garage est un petit atelier. Et le savoir faire, j usine, sans prétention, les métaux depuis 1972 , professionnellement et après pour ma principale passion Je n ai aucun mérite Cordialement Robert |
| Sujet: Re: création d'obus en bois Sam 24 Avr 2021 - 12:27 | |
| Bonjour à tous Voilà, avec les bon morceaux de bois, cela sera parfait J ai fait une aspiration, le temps pour produire un obus sur le tour est d'environs de 11 minutes En production en série je devrais l améliorer Je vais essayer d en faire une cinquantaine pour remplir le fond d une caisse Cordialement Robert Les 2 de gauche sont faits dans un bois très dur 11 minutes entre ces 2 photos |
| Sujet: Re: création d'obus en bois Jeu 29 Avr 2021 - 13:27 | |
| |
| Sujet: Re: création d'obus en bois Sam 22 Mai 2021 - 21:49 | |
| Bonsoir Christiouf J'ai récupéré normalement du bon bois Du Sipo,un bois africain qui apparemment se tourne bien Par contre il fait énormément de poussière rouge. J'ai fait des octogones à la scie pour me faciliter la vie On verra ce que cela va donner . Il me reste encore du bois pour en faire encore. Cordialement Robert |
| | | Helmet69 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2522 Age : 55 Localisation : Cahuzac dans le Tarn Thème de collection : casque Date d'inscription : 11/03/2016
| Sujet: Re: création d'obus en bois Dim 29 Aoû 2021 - 9:37 | |
| Bonjour
très jolie travail!
cdt |
| Sujet: Re: création d'obus en bois Dim 17 Avr 2022 - 11:21 | |
| Bonjour Christophe, bonjour à tous Je remonte ton post Ou en es tu de ta deuxième fabrication ?? De mon côté, presque un an plus tard, je relance la série. Passer les morceaux tel quel sur le "copieur ",cela ne lui convient pas (passe trop importante au niveau du projectile)? Du coup ,j'ai fabriqué un outil pour ébaucher la pointe Ça fait une opération supplémentaire, mais au final ,un gain de temps sur l'autre tour. Cordialement Robert |
| Sujet: Re: création d'obus en bois Mer 20 Avr 2022 - 17:25 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir Christophe Les ébauches sont finis, le bois africain se comporte très bien. Cordialement Robert |
| | | christiouf Colonel
| Sujet: Re: création d'obus en bois Lun 25 Avr 2022 - 9:35 | |
| salut robert ,c'est du beau boulot il ne reste plus que la mise en peinture . De mon côté je viens de terminer la peinture des 5 cm pak pzgr voici le premier test et voici une série de 4 |
Nombre de messages : 2522 Age : 55 Localisation : Cahuzac dans le Tarn Thème de collection : casque Date d'inscription : 11/03/2016
| Sujet: Re: création d'obus en bois Lun 25 Avr 2022 - 9:41 | |
| Bonjour Superbe vos fabrication d'obus. Hâte de voir,avec les peintures. Va falloir faire un p'tit magasin bientôt |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| | | | Robichon Je fais partie des murs
| Sujet: Re: création d'obus en bois Lun 25 Avr 2022 - 11:06 | |
| Bonjour christiouf et bonjour Helmet69 Christophe, ils sont magnifiques il va falloir m'expliquer la couleur laiton et la fabrication des marquages ? Sûrement des pochoirs Helmet69, pour le magasin, je n'y avais même pas pensé sûrement un gros chantier. Je vais qu'en même chercher, déjà j'ai eu l'occasion d'approvisionné la matière (profilé de laiton) pour "peut être" réaliser le canon 4 tubes à l'échelle 1/6 (1/6 parce qu' il existe la jeep Willys RC à cette échelle et que l'on peut acheter des roues assez bien fini). J'espère que cela ne va rester qu'un projet de modeliste fada J'étais plus dans l'esprit de remplir, un peu, une de mes caisses Cordialement Robert Bonjour Ludo On a la même demande Robert |
| Sujet: Re: création d'obus en bois Lun 25 Avr 2022 - 11:11 | |
| Robichon La passion une fois que l'on plonge c'est fini Ça m'aurait plus d'avoir votre savoir faire, j'aurais pu faire du 88 , etc. Cdt |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: création d'obus en bois Lun 25 Avr 2022 - 11:12 | |
| |
| Sujet: Re: création d'obus en bois Lun 25 Avr 2022 - 11:26 | |
| Helmet69 Oui, sauf que dans mon atelier, traîne 900 €de cuivre pour une chaudière d'une locomotive Et que madame commence à monter en pression, du style, tu dépenses de l'argent en "Sonnerie ", si vous voyez ce que je veux dire Et mon savoir faire, il s'apprend, dans mon club de vaporiste, il y a de tout comme professions et ils usinent très bien. Moi je vais juste plus vite avec quelques fois des erreurs Robert |
| Sujet: Re: création d'obus en bois Lun 25 Avr 2022 - 11:34 | |
| - Robichon a écrit:
- Helmet69
Oui, sauf que dans mon atelier, traîne 900 €de cuivre pour une chaudière d'une locomotive Et que madame commence à monter en pression, du style, tu dépenses de l'argent en "Sonnerie ", si vous voyez ce que je veux dire Et mon savoir faire, il s'apprend, dans mon club de vaporiste, il y a de tout comme professions et ils usinent très bien. Moi je vais juste plus vite avec quelques fois des erreurs Robert Je comprends madame , j'ai la même a la maison, pas pour le militaire,etc mais pour star Wars. Cdt |
| | | christiouf Colonel
| Sujet: Re: création d'obus en bois Lun 25 Avr 2022 - 12:15 | |
| bonjour a tous et merci ,je suis content que cela vous plaise ,alors pour l'effet laiton j'utilise plusieurs bombes de peintures :or chrome ,or riche ,or pâle et cuivre ,tout d'abord je pe passe une couche d'or chrome puis ensuite je vaporise en faisant de légères taches le reste des teintes ,après je repasse une couche très légère d'or chrome puis pour finir une couche de vernis brillant ,et c'est fini
pour les marquages ce sont effectivement des pochoirs
cdlt christophe |
| Sujet: Re: création d'obus en bois Lun 25 Avr 2022 - 13:47 | |
| Merci Christophe Évidemment Cela paraît très facile tu les prends ou ces bombes, internet ?? Pour les traces dans les bois ? Si il y en a, tu mastiques ?? |
| | | christiouf Colonel
| Sujet: Re: création d'obus en bois Lun 25 Avr 2022 - 16:40 | |
| pour la peinture c'est chez centrakor,et pour les traces j'ai essayé le mastic mais ca ne va pas car il est plus dur que le bois donc je laisse comme ca et en passant le vernis ca s'atténue
Dernière édition par christiouf le Lun 25 Avr 2022 - 17:35, édité 1 fois |
| | | | christiouf Colonel
| Sujet: Re: création d'obus en bois Lun 25 Avr 2022 - 17:35 | |
| mais de rien robert ,je précise que c'était du mastic de carrosserie (c'est ce que j'avais sous la main )
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: création d'obus en bois | |
| |
| | | | création d'obus en bois | |
|