le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Calendrier révolutionnaire / Symboles présents | |
| | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Calendrier révolutionnaire / Symboles présents Mer 30 Déc 2020 - 21:53 | |
| Bonsoir, Quels sont les symboles présents ? Merci |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Calendrier révolutionnaire / Symboles présents Mer 30 Déc 2020 - 22:05 | |
| Bonjour,
Le faisceau et les feuilles de chêne pour l'union et la force. Au centre, dans le médaillon, l'allégorie de la République. Les tables de la loi pour les textes fondateurs comme la Constitution ou la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen.
Cordialement |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Calendrier révolutionnaire / Symboles présents Mer 30 Déc 2020 - 22:13 | |
| Merci Poddichini
L’œil à droite au dessus des tables aurait-il un lien avec la franc-maçonnerie ? |
| Sujet: Re: Calendrier révolutionnaire / Symboles présents Mer 30 Déc 2020 - 22:18 | |
| Surprenant ce dragon, la queue bloquée sous un rocher (enfin je pense) et frappé par des éclairs A gauche, La Bastille ? A droite, la royauté et la richesse ? Au centre, un œil ? Les 2 profils dans les médaillons sont-ils identifiables ?
Dernière édition par Lostinadaydream le Mer 30 Déc 2020 - 22:39, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Calendrier révolutionnaire / Symboles présents Mer 30 Déc 2020 - 22:18 | |
| Et ces 2 autres profils ? |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Calendrier révolutionnaire / Symboles présents Mer 30 Déc 2020 - 22:25 | |
| Si le document est en entier, peut-on le voir ? |
| Sujet: Re: Calendrier révolutionnaire / Symboles présents Mer 30 Déc 2020 - 22:35 | |
| Oui oui le voilà mais on ne verra pas les détails |
| Sujet: Re: Calendrier révolutionnaire / Symboles présents Mer 30 Déc 2020 - 22:41 | |
| |
| Sujet: Re: Calendrier révolutionnaire / Symboles présents Mer 30 Déc 2020 - 22:49 | |
| Quelques croquis franc-maçonniques si un lien peut-être fait ? |
| Sujet: Re: Calendrier révolutionnaire / Symboles présents Mer 3 Mar 2021 - 13:08 | |
| Bonjour, Ces visages sont donc à priori anonymes
Dernière édition par Lostinadaydream le Jeu 4 Mar 2021 - 22:15, édité 1 fois |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Calendrier révolutionnaire / Symboles présents Jeu 4 Mar 2021 - 21:40 | |
| - poddichini a écrit:
Au centre, dans le médaillon, l'allégorie de la République.
Bonsoir, Je dirai plutôt l'allégorie de la Justice. Très cordialement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Calendrier révolutionnaire / Symboles présents Jeu 4 Mar 2021 - 21:43 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- Surprenant ce dragon, la queue bloquée sous un rocher (enfin je pense) et frappé par des éclairs
A gauche, La Bastille ? A droite, la royauté et la richesse ? Au centre, un œil ?
Les 2 profils dans les médaillons sont-ils identifiables ?
Le dragon est la représentation de la tyrannie. L’œil est l’œil de la Providence, utilisé en contexte maçonnique mais pas seulement. Pour les profils, chercher parmi les révolutionnaires: à droite c'est visiblement Marat. |
| Sujet: Re: Calendrier révolutionnaire / Symboles présents Jeu 4 Mar 2021 - 22:18 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Lostinadaydream a écrit:
- Surprenant ce dragon, la queue bloquée sous un rocher (enfin je pense) et frappé par des éclairs
A gauche, La Bastille ? A droite, la royauté et la richesse ? Au centre, un œil ?
Les 2 profils dans les médaillons sont-ils identifiables ?
Le dragon est la représentation de la tyrannie. L’œil est l’œil de la Providence, utilisé en contexte maçonnique mais pas seulement. Pour les profils, chercher parmi les révolutionnaires: à droite c'est visiblement Marat. Merci Cathelineau pour tes informations En effet cela me paraît presque évident maintenant pour Marat |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calendrier révolutionnaire / Symboles présents | |
| |
| | | | Calendrier révolutionnaire / Symboles présents | |
|