le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ah mais zut, je suis tombé dedans | |
| | Auteur | Message |
---|
TheLover3 Soldat
Nombre de messages : 23 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 02/01/2021
| Sujet: Ah mais zut, je suis tombé dedans Jeu 7 Jan 2021 - 12:30 | |
| Bonjour, J'ai trouvé récemment 2 sabres, voir un post précédent. J'ai passé du temps à me documenter et finalement, j'ai accroché et PAF j'ai acheté un sabre en mauvais état (on a les moyens qu'on a ) Entre temps j'ai reçu le livre "Les Sabres portés par l'armée Française" de Jean Lhoste et Patrick Resek, et rassemblé ce que je trouvais sur les poinçons de Klingenthal, chatellerault, Coulaux, Belges, ... Le truc, c'est que pas de chance, le sabre dont je viens de faire l'acquisition a 6 poinçons, mais je n'en retrouve que 1 dans ma doc ... bref, y'a du boulot. L'engin est un Sabre de cavalerie légère modèle 1822 Inscriptions - Sur la lame : Mre d’Armes de Chatault 7??? 1871 Caval L Modèle 1822 - Sous le plateau : 16 0 - Sur l’arc de jointure : 3125 Poinçons - Sur la lame, un B entouré => Jean Marie Brenier, contrôleur principal 2eme classe - Sur la lame,S dans un Losange => ??? Mais d'où viennent ces losanges ? - Sur l’arc, un 1 ? - Sur l’arc, un C avec une étoile, dans un losange ? - Sur l’arc, un B avec une étoile ? - Sur l’arc, un poinçon qui a été "écrasé" par le numéro qques photos, du mieux que j'ai pu Vos connaissances sont les bienvenues Merci d'avance |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Ah mais zut, je suis tombé dedans Jeu 7 Jan 2021 - 12:57 | |
| Bonjour « 7bre 1871 » pour septembre 1871 |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Ah mais zut, je suis tombé dedans Jeu 7 Jan 2021 - 13:06 | |
| Bonjour,
Il s'agit bien d'un sabre de cavalerie légère modèle 1822. Le marquage sur le dos de la lame indique une fabrication en Septembre 1871, par Châtellerault.
Les poinçons, à la base de la lame: - "B" dans un double cercle: Contrôleur de 2e classe Jean Marie Brenier - S avec étoile dans un losange: Contrôleur de 2e classe François Louis Sprenger
Sur la garde: - C étoilé dans un losange: pourrait être Michel Philippe Chouard, mais il n'entre il deviens contrôleur contrôleur de 2nde classe seulement en 1874 et l'étoile n'apparait qu'en 1894 sur son poinçon, avant, c'est juste un C dans un losange. C'est donc surement le poinçon d'un contrôleur de 3e classe.
Le numéro 3125 sur la garde est le numéro de matricule du sabre, apposé en régiment
Voilà tout ce que je peux en dire... |
| | | TheLover3 Soldat
Nombre de messages : 23 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 02/01/2021
| Sujet: Re: Ah mais zut, je suis tombé dedans Jeu 7 Jan 2021 - 16:57 | |
| Bonjour Merci c'est gentil. J'ai retrouvé François Louis Sprenger sur le net. Né à Klingenthal, mort à Chatellerault, on peut dire qu'il tournait autour du domaine qui nous interesse. Concernant l'information sur son poinçon, c'est quelque chose trouvé sur le net ? Ou bien un livre ? Si oui auriez-vous une référence ?
Merci
|
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Ah mais zut, je suis tombé dedans Jeu 7 Jan 2021 - 19:54 | |
| Bonsoir, Tout simplement le tableau des contrôleurs de Châtellerault: [/quote] |
| | | TheLover3 Soldat
| Sujet: Re: Ah mais zut, je suis tombé dedans Jeu 7 Jan 2021 - 20:10 | |
| Il me manquait la période 1863-1907, pour une raison que j'ignore j'ai loupé une page. Un grand merci ! |
| | | TheLover3 Soldat
| Sujet: Re: Ah mais zut, je suis tombé dedans Ven 8 Jan 2021 - 17:41 | |
| Et pour être complet, j'ai retrouvé un numéro "5" sous le plateau Après l'achat du livre "Les Sabres portés par l'armée Française" de Jean Lhoste et Patrick Resek, je viens d'acheter (encore, fameuse année qui s'annonce) le livre "Les epees portees en France des origines a nos jours" également de Jean Lhoste. Question, est-ce que ça vaut la peine d'acheter "Armes blanches : symbolisme, inscriptions, marquages, fourbisseurs, manufactures" ? L'avez-vous ? On en apprend réellement plus sur les différents marquages, poinçons ? J'ai vu des commentaire douteux sur d'autres forums concernant ce livre ... merci Bonne soirée |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Ah mais zut, je suis tombé dedans Dim 10 Jan 2021 - 9:11 | |
| - TheLover3 a écrit:
Après l'achat du livre "Les Sabres portés par l'armée Française" de Jean Lhoste et Patrick Resek, je viens d'acheter (encore, fameuse année qui s'annonce) le livre "Les epees portees en France des origines a nos jours" également de Jean Lhoste.
Question, est-ce que ça vaut la peine d'acheter "Armes blanches : symbolisme, inscriptions, marquages, fourbisseurs, manufactures" ? L'avez-vous ? On en apprend réellement plus sur les différents marquages, poinçons ? J'ai vu des commentaire douteux sur d'autres forums concernant ce livre ...
merci Bonne soirée Bonjour Je pense que c’est un bon début il te faut le livre de la manufacture du Klingenthal https://www.passionmilitaria.com/t150677-musee-du-klingenthalAprès il te faut définir la période que tu veux collectionner , tu as les très bons livres de notre ami chape le dernier est ici : https://www.passionmilitaria.com/t195493-2e-tome-sabres-francais-1830-1870-du-coq-a-l-aigleAprès si tu as beaucoup de chance les cahiers aries sont tops https://www.passionmilitaria.com/t71835-ariesEt aussi les trois tomes de petard ’des sabres et des épées’ le troisième tome est encore disponible par contre les tomes un et deux sont devenus assez chers. Cordialement Patpat Amicalement Patpat |
| | | TheLover3 Soldat
| Sujet: Re: Ah mais zut, je suis tombé dedans Dim 10 Jan 2021 - 12:18 | |
| Merci pour ces infos Je vais regarder ça Bon weekend |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ah mais zut, je suis tombé dedans | |
| |
| | | | Ah mais zut, je suis tombé dedans | |
|