le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épave de vieille voiture avec croix de lorraine | |
|
+6evogled firstblood moblo tiptopcafé asiate Bolobraz 10 participants | Auteur | Message |
---|
pomerlot Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: épave de vieille voiture avec croix de lorraine Jeu 7 Jan 2021 - 17:22 | |
| Bonjour, Ce matin en faisant ma marche matinale dans la campagne, je découvre une curieuse petite voiture ancienne avec une croix de lorraine. Elle était jusqu'à la semaine dernière dans un hangar au fond du terrain mais de face. Quelqu'un a t'il une idée du modèle de cet engin ? Prise de guerre ? Cordialement. Alain |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: épave de vieille voiture avec croix de lorraine Jeu 7 Jan 2021 - 17:38 | |
| Bonjour, ça ressemble à un Peugeot 202, contemporaine de la libération...
Mat |
| | | asiate Aspirant
Nombre de messages : 452 Localisation : Perigord Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps... Date d'inscription : 13/03/2019
| Sujet: Re: épave de vieille voiture avec croix de lorraine Jeu 7 Jan 2021 - 17:38 | |
| Je ne sait pas de quel modèle il s'agit mais la croix de Lorraine a l'air bien fraîche... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: épave de vieille voiture avec croix de lorraine Jeu 7 Jan 2021 - 17:44 | |
| Bonjour, c'est en fait une Simca 5. Cordialement, CG |
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 753 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: épave de vieille voiture avec croix de lorraine Jeu 7 Jan 2021 - 17:54 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
c'est en fait une Simca 5. Cordialement, CG Je confirme Bonne journée |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| | | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: épave de vieille voiture avec croix de lorraine Jeu 7 Jan 2021 - 18:56 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: épave de vieille voiture avec croix de lorraine Jeu 7 Jan 2021 - 19:02 | |
| - asiate a écrit:
- Je ne sait pas de quel modèle il s'agit mais la croix de Lorraine a l'air bien fraîche...
Bonsoir. Je me faisais exactement la même remarque, sans compter que cette décoration peut avoir été faite pour la télévision ou le cinéma avant que la voiture ne rende l'âme pour de bon... Si la Simca 5 a été produite brièvement après la guerre les visuels ne correspondent pas au modèle présenté : http://lautomobileancienne.com/simca-5-1936-1948/ |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: épave de vieille voiture avec croix de lorraine Jeu 7 Jan 2021 - 19:50 | |
| Messieurs, la lunette arrière en demi-lune fait pencher pour le modèle français sus-cité, IMO.
Mat |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: épave de vieille voiture avec croix de lorraine Jeu 7 Jan 2021 - 19:53 | |
| |
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: épave de vieille voiture avec croix de lorraine Jeu 7 Jan 2021 - 19:58 | |
| - pomerlot a écrit:
- Prise de guerre ?
Si avantageux que cela puisse paraître rien ne permet de le dire, ce d'autant que l'authenticité du marquage reste encore à prouver. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: épave de vieille voiture avec croix de lorraine Jeu 7 Jan 2021 - 20:26 | |
| Bonjour
un marquage > 76 ans ne peut être aussi frais & aussi blanc, c'est une certitude
|
| Sujet: Re: épave de vieille voiture avec croix de lorraine Ven 8 Jan 2021 - 0:35 | |
| - pomerlot a écrit:
- Prise de guerre ?
Comment appeler une prise de prise ? Une reprise ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: épave de vieille voiture avec croix de lorraine Ven 8 Jan 2021 - 6:41 | |
| Bonjour,
Une restauration lui donnerait bien du charme à ce joli véhicule.
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: épave de vieille voiture avec croix de lorraine Ven 8 Jan 2021 - 11:03 | |
| En effet, c'est une très charmante petite voiture populaire au même titre que la Coccinelle ou la 2CV qui peut assez facilement être restaurée. Les pièces de rechange sont relativement nombreuses et bon marché, que ce soient des pièces SIMCA ou FIAT.
Jusque vers la fin des années 60 j'en voyais régulièrement trois qui étaient exposées en hauteur sur des poteaux juste devant le Gouffre de Poudrey en bordure de RN 57 entre Pontarlier et Besançon.
|
| | | pomerlot Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: épave de vieille voiture avec croix de lorraine Ven 8 Jan 2021 - 11:07 | |
| Merci à tous de vos commentaires. Je vas essayer de parler au paysan pour connaitre l'histoire de cette voiture mais vu la couleur de fond de ce qui reste de la peinture elle fait assez armée allemande... Quand à la croix...??? A suivre. Cordialement. Alain |
| Sujet: Re: épave de vieille voiture avec croix de lorraine Lun 11 Jan 2021 - 16:45 | |
| - pomerlot a écrit:
- vu la couleur de fond de ce qui reste de la peinture elle fait assez armée allemande...
Pas d'après les directives officielles vu qu'en Europe avant Février 43 les peintures appliquées sur véhicules étaient un bariolage Signalbraun (RAL 8002) sur base Anthrazitgrau (RAL 7016) avant que le Schwartzgrau (RAL 7021) ou Gris Panzer ne remplace en 1940 ses petits camarades pour de sordides questions d'économie de matériaux. Outre le fait que plusieurs décennies d'exposition aux intempéries peuvent sérieusement dénaturer la couleur d'origine j'ai déjà vu moult épaves chez des ferrailleurs qui présentaient une teinte similaire sans avoir pourtant l'âge légal pour avoir été des prises de guerre de la Wehrmacht... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épave de vieille voiture avec croix de lorraine | |
| |
| | | | épave de vieille voiture avec croix de lorraine | |
|