le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| insigne fabrication local sur livre en cuir mehariste?scout? | |
| | Auteur | Message |
---|
poilu23 Aspirant
Nombre de messages : 265 Localisation : essonne/creuse Thème de collection : 14/18 francais Date d'inscription : 09/04/2020
| Sujet: insigne fabrication local sur livre en cuir mehariste?scout? Ven 8 Jan 2021 - 17:47 | |
| bonjour je met a l identification ce livre en cuir avec de curieux insignes en aluminium qui font penser a de la fabrication locale,(tous avec devise)en plus sur le coté un nom de groupe qui est peu être méhariste ou scout? d'avance merci poilu 23 |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: insigne fabrication local sur livre en cuir mehariste?scout? Ven 8 Jan 2021 - 19:54 | |
| Bonsoir, Intéressant ce livre... As-tu ouvert le livre pour en connaitre le titre et les écrits ? Je peux y lire Compagnie PSICHARI. Il se pourrait fort bien que ce livre ait un "lien" avec Ernest PSICHARI, officier Colonial et écrivain tué à l'ennemi en 14 en la Bataille des Rossignols. Il avait écrit certains livres traitant de l' Afrique et du Désert. Fervant catholique à la limite de l'extrémisme, alors qu'il était homosexuel, il fait figure de proue littéraire dans l'extréme droite Française de l' époque. Voici le lien wikipédia sur lui : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Psichari |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: insigne fabrication local sur livre en cuir mehariste?scout? Ven 8 Jan 2021 - 20:10 | |
| Bonjour La Croix potencée est en effet le symbole des scouts, mais elle est plus ancienne, c’est aussi la Croix de saint Antoine. |
| | | poilu23 Aspirant
Nombre de messages : 265 Localisation : essonne/creuse Thème de collection : 14/18 francais Date d'inscription : 09/04/2020
| Sujet: Re: insigne fabrication local sur livre en cuir mehariste?scout? Ven 8 Jan 2021 - 20:16 | |
| |
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: insigne fabrication local sur livre en cuir mehariste?scout? Ven 8 Jan 2021 - 20:27 | |
| Etrange... Quand tu dis vide ,je suppose que tu veux dire que les pages que l'on peut voir sont blanches. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: insigne fabrication local sur livre en cuir mehariste?scout? Ven 8 Jan 2021 - 20:38 | |
| bonjour,
livre très sympa (coup de cœur pour moi) l'ensemble fait très scout : animaux ,devise , croix etc ; peut être un groupe en Afrique du nord ? Psichari a été repris souvent comme nom de groupe de scout ;
collectionnement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: insigne fabrication local sur livre en cuir mehariste?scout? Ven 8 Jan 2021 - 20:39 | |
| Bonsoir, La croix potencée avec le trèfle à trois feuille est l'insigne des scouts de France, contrairement aux autres mouvements scouts qui ont gardé la croix potencée avec la fleur de Lys des origines en 1920.
II° Ivry compagnie Psichari indique le Groupe IIème d'Ivry Compagnie Psichari
Quand au bestiaire aux angles de la couverture, il doit reprendre le bestiaire des 4 patrouilles de la compagnie : Patrouille des panthères , patrouille des bisons, Patrouille des Gazelles et Patrouilles des Faucons, avec peut être leur devise.
Le méhariste et le scorpion rappellent l'expérience mauritanienne d'Ernest Psichari.
|
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: insigne fabrication local sur livre en cuir mehariste?scout? Ven 8 Jan 2021 - 20:42 | |
| Bonsoir. Même avis que Youri63. C'est sans aucun doute une reliure scoute pour un ancien livre d'or d'une troupe scoute... (une compagnie, c'est pour les guides). Si ce n'est que le contenu a disparu. Le fermoir représente une croix potencée avec trèfle. Certainement SCOUTS DE FRANCE (Les Guides de France avaient aussi un trèfle). |
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: insigne fabrication local sur livre en cuir mehariste?scout? Ven 8 Jan 2021 - 20:46 | |
| Bonsoir. Je précise juste que les Scouts de France ont adopté un trèfle car le lys emblème mondial des Scouts avait une connotation trop royaliste à leur création en 1920. Avec le temps, les Scouts de France changeront leur trèfle par un un lys fin 1940. Le trèfle reste lui l'emblème mondial du Scoutisme Féminin. |
| Sujet: Re: insigne fabrication local sur livre en cuir mehariste?scout? Ven 8 Jan 2021 - 20:51 | |
| Re bonsoir. Je n'aurai pas dû me précipiter. Cette reliure appartenait donc bien à la compagnie Pschari des Guides de France (scoutisme féminin catholique). Je viens de consulter mes bandes d'unité, et j'en ai trouvé un exemplaire. Cordialement. |
| Sujet: Re: insigne fabrication local sur livre en cuir mehariste?scout? Ven 8 Jan 2021 - 20:51 | |
| Bien vu la Piste SCOUTS Le livre, ainsi, a un coté grimoire avec sa fermeture |
| Sujet: Re: insigne fabrication local sur livre en cuir mehariste?scout? Ven 8 Jan 2021 - 21:04 | |
| Re.
Au vu de la bande d'unité que j'ai publiée dans mon dernier message, votre reliure doit être le reste d'un ancien livre d'or de la compagnie Psichari 2° IVRY (unité des Guides de France). Les animaux sont les totems des différentes équipes qui composent cette compagnie. Une équipe est constituée de 6 à 8 filles de 12 à 16 ans. Une compagnie est composée de plusieurs équipes. Ici, 5 équipes : les bisons, les aigles, les lynx, un félin (panthère ou autre) et un cervidé (à identifier).
Cordialement. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: insigne fabrication local sur livre en cuir mehariste?scout? Ven 8 Jan 2021 - 21:07 | |
| Bonsoir, - Citation :
- cervidé (à identifier).
Gazelle ? |
| | | poilu23 Aspirant
| Sujet: Re: insigne fabrication local sur livre en cuir mehariste?scout? Ven 8 Jan 2021 - 21:25 | |
| bonsoir merci a tous pour cette identification rapide et documentée!! cdlt |
| Sujet: Re: insigne fabrication local sur livre en cuir mehariste?scout? Ven 8 Jan 2021 - 21:26 | |
| Re Gazelles, pourquoi pas. C'est très féminin (plus que les bisons). Ci-dessous, un livret souvenir plus modeste avec les "totems" peints pour la 1ere SAÏGON des Guides de France. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: insigne fabrication local sur livre en cuir mehariste?scout? | |
| |
| | | | insigne fabrication local sur livre en cuir mehariste?scout? | |
|