le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dragonne d'épée de Marine? | |
| | Auteur | Message |
---|
le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 773 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Dragonne d'épée de Marine? Ven 8 Jan 2021 - 18:32 | |
| Bonjour à tous, les débuts d'années étant la période des inventaires et des sauvegardes des fichiers informatiques, j'en profite pour vous soumettre cette dragonne achetée il y a bien longtemps avec cette épée de Johan Schimmelbush & Cie à Solingen. C'est pour la dragonne que j'ai besoin de votre aide car, bien que je ne connaisse pas grand chose dans ce domaine précis, elle me paraît suffisamment différente de ce que l'on voit habituellement. Merci d'avance pour vos éclairages, Cordialement, |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Dragonne d'épée de Marine? Ven 8 Jan 2021 - 22:29 | |
| Salut,
C'est une belle dragonne dont les codes font françaises mais dont l'entière restant est, selon moi, étranger à tout règlement et toute fantaisie que j'ai pu voir. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Dragonne d'épée de Marine? Ven 8 Jan 2021 - 23:23 | |
| Bonsoir,
Je me demande si c'est une dragonne |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Dragonne d'épée de Marine? Ven 8 Jan 2021 - 23:34 | |
| Bonsoir,
En tout cas, il est impossible qu'un officier français, même amateur de fantaisie, ait utilisé ce modèle : le cordon est trop court pour pouvoir être disposé sur la garde selon les prescriptions réglementaires.
Cordialement |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Dragonne d'épée de Marine? Ven 8 Jan 2021 - 23:37 | |
| De plus, les dragonnes d'officier sont pourvues dans la marine d'un cordon en cannetille d'or. |
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Dragonne d'épée de Marine? Sam 9 Jan 2021 - 0:44 | |
| - major0285 a écrit:
- Salut,
C'est une belle dragonne dont les cordes font françaises mais dont l'entier restant est, selon moi, étranger à tout règlement et toute fantaisie que j'ai pu voir. |
| Sujet: Re: Dragonne d'épée de Marine? Sam 9 Jan 2021 - 0:45 | |
| - major0285 a écrit:
- major0285 a écrit:
- Salut,
C'est une belle dragonne dont les cordes font françaises mais dont l'entier restant est, selon moi, étranger à tout règlement et toute fantaisie que j'ai pu voir. Mille excuses: les correcteurs automatiques d'orthographe... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dragonne d'épée de Marine? Sam 9 Jan 2021 - 6:39 | |
| Bonjour,
Peut-on en savoir plus sur le modèle de l'épée ?
Merci d'avance. Cordialement |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Dragonne d'épée de Marine? Sam 9 Jan 2021 - 9:52 | |
| Bonjour, Magnifique exemplaire d'épée fantaisie d'officier supérieur de la marine, qui correspond aux modèles produits sous la Restauration. Concernant la dragonne je suis plus que dubitatif, je ne connais rien qui ressemble à cela pour la marine. Pour comparaison vous pouvez aller voir l'excellent sujet documenté par l'Amiral. Cordialement. |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 773 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Dragonne d'épée de Marine? Sam 9 Jan 2021 - 14:15 | |
| Merci à tous, Gwalchaved: pendant 30 secondes, j'ai eu peur! Et si le gars m'avait vendu une embrasse de rideaux à la place d'une dragonne? Même en canetille d'or, c'était la honte! Heureusement le cordon est trop court (29.5 cm x2) pour cet usage. major0285, Tribunusmilitium et karl29: merci pour votre avis. Il y a peu de chances pour que l'objet soit Français. Peut-être aurons-nous un avis étranger?
Poddichini: je vous mets l'épée en présentation dans la rubrique " de la période napoléonienne...", Bonne fin de week-end à tous. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Dragonne d'épée de Marine? Sam 9 Jan 2021 - 18:16 | |
| Bonjour,
je vous remercie.
Cordialement |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Dragonne d'épée de Marine? Lun 11 Jan 2021 - 18:06 | |
| Aie! aie! aie! Ne cherchez plus.
C'est bien une embrasse de rideaux, mais bidouillée par le vendeur....je viens de retrouver le même modèle sur le post relatif aux épées uniformes. Seule consolation: nous sommes au moins deux à nous être fait berner.
Bonne soirée à tous.
|
| Sujet: Re: Dragonne d'épée de Marine? Lun 11 Jan 2021 - 18:48 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dragonne d'épée de Marine? | |
| |
| | | | Dragonne d'épée de Marine? | |
|