le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épaulettes/aiguillettes marine | |
| | Auteur | Message |
---|
ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: épaulettes/aiguillettes marine Sam 9 Jan 2021 - 17:43 | |
| bonjour je viens de rentrer la contre épaulette de cet ensemble pour officier de la marine vraisemblablement 3eme république en se basant sur les bouton et le modéle des ferrets ma question quelqu'un a t il une photo ou un texte qui en parle pour authentifier merci de votre aide salutations rossi |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: épaulettes/aiguillettes marine Sam 9 Jan 2021 - 18:39 | |
| Bonghjornu Gérard,
on a vu passer une épaulette semblable il y a peu, qui n'a pas été identifiée. Curieux d'en savoir plus.
Amicalement |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: épaulettes/aiguillettes marine Lun 11 Jan 2021 - 12:18 | |
| Bonjour, Il s'agit d'aiguillettes pour officiers de marine IIIème république après 1891 (car le trèfle possède une doublure en drap rouge) pour aspirant vraisemblablement de première classe, celle pour aspirant de deuxième classe est supposé posséder des bandes bleues cousues sur les grosses torsades. Il ne me semble pas les distinguer, mais la photo étant minuscule, difficile à dire avec certitude. Le port de l'aiguillette est réservé aux: - Officiers de marine affectés à l'état major du ministre de la marine - Attachés navals auprès des ambassades - Officiers de marine remplissant les fonctions de chef d'état major, d'aide de camp ou d'officier d'ordonnance - Officiers attachés aux majorités générales dans les ports et à l'école navale Bonne journée |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: épaulettes/aiguillettes marine Lun 11 Jan 2021 - 12:20 | |
| Bonjour,
Merci pour les précisions.
Cordialement |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: épaulettes/aiguillettes marine Lun 11 Jan 2021 - 12:32 | |
| PS: Voici le texte officiel (1891) à propos de ce type d'aiguillette précisément, porté en grande tenue par les aspirants de 1ere classe |
| | | ROSSI Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 83 Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: épaulettes/aiguillettes marine Lun 11 Jan 2021 - 17:33 | |
| |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: épaulettes/aiguillettes marine Lun 11 Jan 2021 - 17:38 | |
| |
| Sujet: Re: épaulettes/aiguillettes marine Lun 11 Jan 2021 - 18:06 | |
| Merci pour le texte. Peut-on avoir son intitulé ?
Au sujet de celle que l'on avait vu ici, il me semble, si mes souvenirs sont bons, qu'elle portait un bouton de la Colo, c'est pourquoi l'identification n'a pu aboutir, ne connaissant rien de tel dans la Colo.
Cordialement |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: épaulettes/aiguillettes marine Lun 11 Jan 2021 - 19:03 | |
| bonsoir THOMAS j'ai l'impression que ce devait être la même car à la réception j'ai changé le bouton Colo contre celui de marine pour assortir avec celle que j'avais !!!!! bien m'en a pris salute rossi |
| Sujet: Re: épaulettes/aiguillettes marine Lun 11 Jan 2021 - 19:10 | |
| Bonsoir Gérard.
Cela doit être cette épaulette oui. Je l'avais vu en vente ensuite.
Content qu'elle soit chez vous.
Bona sera. |
| Sujet: Re: épaulettes/aiguillettes marine Mer 13 Jan 2021 - 8:11 | |
| Bonjour,
Il doit s'agir de ce texte. A confirmer :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8426958s/f7
Cordialement |
| | | ROSSI Lieutenant
| Sujet: Re: épaulettes/aiguillettes marine Mer 13 Jan 2021 - 14:20 | |
| bonjour THOMAS merci pour ce lien avec la photo de Pierre LOTI en aspirant de 1re classe c'est l'illustration de cette recherche abege rossi |
| Sujet: Re: épaulettes/aiguillettes marine Mer 13 Jan 2021 - 15:07 | |
| Bonjour Gérard,
merci pour la photo qui illustre bien ces effets de tenue.
Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épaulettes/aiguillettes marine | |
| |
| | | | épaulettes/aiguillettes marine | |
|