le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cuirasse Protection Soldat | |
| | Auteur | Message |
---|
geon Caporal
Nombre de messages : 71 Age : 51 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Cuirasse Protection Soldat Dim 10 Jan 2021 - 19:17 | |
| Bonsoir, si quelqu'un peut m'aiguiller sur cet objet, son origine et son usage
il est en fonte
MErci d'avance |
| | | geon Caporal
Nombre de messages : 71 Age : 51 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Cuirasse Protection Soldat Dim 10 Jan 2021 - 19:22 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17159 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Cuirasse Protection Soldat Dim 10 Jan 2021 - 21:14 | |
| Bonjour, si c'est vraiment en fonte, cela ne doit pas être une cuirasse de protection...La fonte est très dure mais très cassante.
Quelles sont les dimensions ? |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Cuirasse Protection Soldat Dim 10 Jan 2021 - 21:29 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
si c'est vraiment en fonte, cela ne doit pas être une cuirasse de protection...La fonte est très dure mais très cassante.
Quelles sont les dimensions ? Hello, et aussi très lourd ! |
| | | geon Caporal
| Sujet: Re: Cuirasse Protection Soldat Dim 10 Jan 2021 - 21:35 | |
| Bonsoir,
hauteur : 26
diametres bas / haut : 31cm / 16,5 cm
Objet trouvé dans une tranchée française
|
| | | Jft Major
Nombre de messages : 248 Localisation : Bourges Thème de collection : 14~18 Date d'inscription : 12/12/2020
| Sujet: Re: Cuirasse Protection Soldat Dim 10 Jan 2021 - 23:39 | |
| Je vois deux pistes : Soit un support de poêle de tranchée avec l’air qui rentrerait par l’ouverture du bas Soit le haut d’une guérite blindée, l’ouverture servant à l’observation. Je n’arrive pas à déterminer si cette pièce est à l’endroit sur la photo ou si elle devrait être retournée. |
| | | geon Caporal
| Sujet: Re: Cuirasse Protection Soldat Lun 11 Jan 2021 - 14:41 | |
| Bonjour, je rajoute 2 photos de face et de dos, pour un meilleur rendu merci |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Cuirasse Protection Soldat Lun 11 Jan 2021 - 15:52 | |
| Bonjour,
La piste du haut d'une guérite blindée est a écarter puisqu'elles n'étaient pas faites en fonte . le blindage est le résultat d'un acier laminé & forgé produit à partir de billettes d'acier moulé.
Cordialement
|
| | | geon Caporal
| Sujet: Re: Cuirasse Protection Soldat Lun 11 Jan 2021 - 17:15 | |
| Bonjour,
je vais tenter de la laver demain , le rebord du haut n'étant pas plane, je conçois pas la pose d'un objet pour cuisson ou autre
J'ai supposé en fonte, mais l'acier est pas exclu J'encourage tous les connaisseurs à pouvoir m'éclairer salutations |
| | | Jft Major
Nombre de messages : 248 Localisation : Bourges Thème de collection : 14~18 Date d'inscription : 12/12/2020
| Sujet: Re: Cuirasse Protection Soldat Sam 16 Jan 2021 - 12:36 | |
| On dirait qu’il y a des rebords à l’intérieur pour y insérer une pièce et le trou rond pourrait permettre de solidariser les deux éléments. Peut-être un support d’enclume de maréchal Ferrand, mais les quelques photos que j’ai trouvées ne correspondent pas. Sinon, peut être un élément de pompe, voire une pièce de mouton (bélier vertical) pour enfoncer des pieux. Était-ce une tranchée allemande ou française ?
|
| | | geon Caporal
| Sujet: Re: Cuirasse Protection Soldat Sam 16 Jan 2021 - 13:29 | |
| Bonjour, tranchée française (probablement ré-occupée par la suite par les anglais). Les douilles sont à majorité française, ceci n'excluant pas une origine allemande. Si vous avez une photo du bélier, cela permettrait de comparer . Si besoin, je peux faire une photo prècise Merci |
| | | Jft Major
| Sujet: Re: Cuirasse Protection Soldat Sam 16 Jan 2021 - 14:47 | |
| Je n’ai qu’un dessin dans la BD histoire de la ligne Maginot. C’est appelé sonnette si manuelle ou mouton si équipée d’un moteur (donc peu vraisemblable pour une tranchée en première ligne). Je principe est de lever une masse que l’on fait retomber sur le poteau à planter. De peu que je connais, les allemands mettaient plus de moyens à réaliser et consolider leurs tranchées. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuirasse Protection Soldat | |
| |
| | | | Cuirasse Protection Soldat | |
|