le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? | |
|
+8Gwalchaved nansouty petigny Befehl Quentin1873 CRAM poddichini hitman67 12 participants | Auteur | Message |
---|
hitman67 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Alsace Thème de collection : 1870 - Cuirassiers - I/II/III EMPIRE Date d'inscription : 03/01/2021
| Sujet: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Lun 11 Jan 2021 - 21:26 | |
| Bonjour à tous, Je viens d'acquérir cet ensemble il y à peu. je ne sais pas quoi faire, la laisser en l'état ou la restaurer? Plusieurs questions : Je vais devoir changer le cuir des bretelles, et la ceinture qui n'est pas d'origine, qui sais faire cela? est ce que c'est "intelligent" de casser les cuir historiques? Avez vous des personnes qui savent faire ce travail? des puristes des vrais... je suis à la recherche d'aide et je me trouve en Alsace. Moi j'ose pas faire ce travail. Que pensez-vous de l'ensemble? que devrais-je changer ou ajouter pour compléter celui-ci? Avez-vous des infos que je n'ai pas encore sur cet ensemble? Lien vers mon image Lien vers mon image Lien vers mon image Lien vers mon image Lien vers mon image Bien à vous |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Lun 11 Jan 2021 - 21:30 | |
| Bonjour,
tout nouveau membre doit terminer les formalités d'arrivée sur le forum par la lecture et l'acceptation du règlement.
Cordialement |
| | | hitman67 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Alsace Thème de collection : 1870 - Cuirassiers - I/II/III EMPIRE Date d'inscription : 03/01/2021
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Lun 11 Jan 2021 - 21:31 | |
| |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Lun 11 Jan 2021 - 21:41 | |
| Il n'est pas question de cela dans mon message mais du règlement à accepter. |
| | | hitman67 Je viens d'arriver !
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Mar 12 Jan 2021 - 19:32 | |
| Bonsoir,
me voici en règle, enfin je l'espère.
Cordialement,
|
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Mar 12 Jan 2021 - 21:09 | |
| Bonjour Très joli ensemble Je redonnerai juste un léger brillant mais sans plus pour rester en raccord avec le casque qui a du vécu |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Mar 12 Jan 2021 - 22:02 | |
| Franchement on n'en voit pas assez. Cuirasse de troupe avec boucle de ceinture rapportée. Dossière et plastron sont ils appariés ?. Casque sans doute d'officier mais avec une bombe bien abimée. Dorure, coiffe, marmouset à examiner de plus prêt. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Mer 13 Jan 2021 - 9:50 | |
| Bonjour,
Effectivement, comme Nansouty, pour moi l'ensemble n'en est pas un... Cuirasse du modèle troupe et casque du modèle officier.
Ceci dit, cela reste des très belles pièces! |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Mer 13 Jan 2021 - 10:37 | |
| Bonjour,
Tout a fait ok avec mes prédécesseurs ce n'est pas un ensemble. Je pense qu'il faut repolir l'ensemble et pour le casque à moins de connaitre un "carrossier" de qualité qui a les marteaux de forme adéquat, vous ne pourrez que repolir.
Les cuirs il faut les assouplir mais ne pas les changer du moment qu'ils sont en place, ne pas les changer à moins que tout parte en morceaux. |
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Mer 13 Jan 2021 - 10:39 | |
| Si la bombe est en cuivre argenté, la remise en forme / nettoyage risque fort de faire disparaitre l'argenture. |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Mer 13 Jan 2021 - 11:00 | |
| Bonjour Pour la restauration, vous avez les établissements Perignon, ex Rozaire. (publicité gratuite). Pour ceux qui aiment, ils peuvent remettre les pièces à neuf. Question de goût, mais au vu de l'état de votre casque, je pense que cela en vaut la peine. A l'arrivée, certes un peu "clinquant", mais c'était bien tel à l'origine. Le casque me parait avoir une bombe en laiton, elle pourrait très bien revenir, et 8 vis de fixation du cimier, particularité à certains casques d'officier. Un marquage ou monogramme à l'arrière ? Pour la cuirasse, ils peuvent je pense fournir la petite boucle de ceinture particulière. Et je laisserais les cuirs de bretelle en l'état. Un polissage particulier, laissant le métal mat, serait indiqué. Je remarque qu'elle n'a pas subi la modification de 1891 (rapprochement des plaques d'épaulières et un rivet plat à droite, pour favoriser l'épaulement du mousqueton, et a gardé ses deux rivets d'emmanchures. Je n'ose vous demander si le gilet est une repro... |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Mer 13 Jan 2021 - 11:38 | |
| Salut
Perso je trouve que """restaurer""" cet ensemble serait aussi sacrilège que de repeindre un casque allemand camo en vert parce que de la peinture est partie et qu'au départ il était vert pomme !
Je trouve que tel quel il a un jus terrible ! |
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Mer 13 Jan 2021 - 11:44 | |
| Bonjour,
tout comme petigny, je ne toucherai à rien du tout sur cet ensemble.
Cordialement |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Mer 13 Jan 2021 - 12:02 | |
| Re-
Oui, affaire de choix personnels. Je ne suis moi-même pas fana des remises en état, et préfère le "jus", mais il y a parfois des situations limites... |
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Mer 13 Jan 2021 - 12:37 | |
| - Befehl a écrit:
- mais il y a parfois des situations limites...
Ce qui n'est pas le cas ici, à mon sens. |
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Mer 13 Jan 2021 - 14:33 | |
| Bonjour,
Tu peux donner les coordonnées exacte des établissements Pérignon Befehl ? |
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Mer 13 Jan 2021 - 14:43 | |
| |
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Mer 13 Jan 2021 - 19:03 | |
| Bonjour,
Merci. Pour ma part cette cuirasse et ce casque méritent mieux que de rester en l'état. Superbe ce qu'ils font. |
| | | Angelus Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Cannes Thème de collection : WW2 - Napoléon Date d'inscription : 21/11/2021
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Jeu 2 Déc 2021 - 16:23 | |
| Ok mais tout neuf ou est l'intérêt Ce sont des éléments qui ont un vécu... les laisser dans leur jus me parait mieux ! Ou alors autant acheter des reproductions ! |
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Jeu 2 Déc 2021 - 16:54 | |
| Bonjour,
On peut les remettre à neuf ce qui n'enlève absolument rien à sa valeur bien au contraire et aussi faire un bon nettoyage et simplement un bon polissage. Il y a peu à faire le casque surtout en a besoin, franchement ça vaut le coup. |
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Jeu 2 Déc 2021 - 18:07 | |
| Bonjour,
sujet déplacé au bon endroit.
Cordialement |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 806 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Jeu 2 Déc 2021 - 21:19 | |
| bonsoir un peu de WD40 et de la laine d'acier suffiront pour la cuirasse le casque pourrait être confié à un bon carrossier auto pour enlever ces vilaines bosselures, sans pour autant le remettre à neuf Alain |
| | | mac.aurele Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : Val de Marne Thème de collection : sabre cavalerie Date d'inscription : 27/02/2022
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Mer 2 Mar 2022 - 12:49 | |
| Très belle pièce, Quoi que tu fasses attention, la limite entre restauration et destruction peut-être très très fine. N’hésite pas à faire des essais avant d’appliquer un produit sur l’ensembles des pièces.
|
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? Mer 2 Mar 2022 - 19:16 | |
| Bonsoir,
Perso j'ai ne toucherais que le métal (rouille ou oxydation) et laisserais le laiton tel quel, j'adore quand il a cette patine.
Cdlt Loïc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? | |
| |
| | | | ensemble casque et cuirasse, a restaurer ou non? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|