le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre 1821: son bicentenaire. | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre 1821: son bicentenaire. Jeu 14 Jan 2021 - 11:22 | |
| Bonjour: Un jour, le fourbisseur Manceaux eut l'heureuse idée de concevoir un sabre destinée aux officiers d'infanterie. Le modèle 1821 venait de naître. Ce modèle, comme on le sait, avait plusieurs destinations très intéressantes. Aujourd'hui s'achèvent le deux siècles de son existencie. L'Histoire nous les a gardés pour fêter son second centenaire. Felicitations! Nous devons les garder pour les générations futures. N'êtes-vous pas du même avis? Salutations. |
| | | quarentro Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Sabre 1821: son bicentenaire. Jeu 14 Jan 2021 - 11:55 | |
| Bonjour, belle brochette.
Bien sûr qu'il faut les garder et les conserver en bon état! Ce sont des reliques de l'Histoire.
Bonne journée.
Quaren'tro |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabre 1821: son bicentenaire. Jeu 14 Jan 2021 - 12:16 | |
| |
| | | an9g911 Aspirant
Nombre de messages : 252 Age : 61 Localisation : ouzouer sur loire Thème de collection : militaria divers Date d'inscription : 31/07/2019
| Sujet: Re: Sabre 1821: son bicentenaire. Jeu 14 Jan 2021 - 18:51 | |
| bonsoir je participe a la sauvegarde mais je n en est qu' un |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre 1821: son bicentenaire. Jeu 14 Jan 2021 - 20:38 | |
| Belle présentation Peninsula! Et beaux spécimens! Un "donné par la Roi", un modèle de la GN doré et bleui, 2 modèles gravés, ... Chapeau! Du coups, les 2 miens, issus de la Garde Nationale (celui du bas possède des restes d'argenture sur la monture) font piètre figure à côté de tes trésors... ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Dernière édition par Quentin1873 le Lun 18 Jan 2021 - 9:23, édité 1 fois |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre 1821: son bicentenaire. Dim 17 Jan 2021 - 16:24 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonjour:
Un jour, le fourbisseur Manceaux eut l'heureuse idée de concevoir un sabre destinée aux officiers d'infanterie. Le modèle 1821 venait de naître. Ce modèle, comme on le sait, avait plusieurs destinations très intéressantes. Aujourd'hui s'achèvent le deux siècles de son existencie. L'Histoire nous les a gardés pour fêter son second centenaire. Felicitations! Nous devons les garder pour les générations futures. N'êtes-vous pas du même avis? Salutations.
Bonjour Cher ami, Quelle heureuse initiative de rappeler que ce sabre est né il y a 200 ans! Je n'y avais pas pensé, alors que j'aime bien les 1821 et que j'en ai eu et que j'en ai encore un nombre certain. C'est un beau sabre très fin. Malheureusement, on en trouve encore beaucoup et c'est peut-être pour cela qu'il me semble injustement un peu délaissé. Je crois que c'est celui qui a eu le plus de variantes en 70 ans de son utilisation, par la décoration de la lame, les finitions diverses et les fourreaux à 2 ou 3 garnitures, grâce à l'importance de la Garde Nationale sous Louis Philippe. Pour moi, les plus rares sont ceux à monture argentée. A lui seul, le 1821 peut constituer un thème de collection de sabres. Dans le tome 2 1830-1870, bientôt disponible , au titre des modèles de sabres antérieurs encore en service, n'en déplaise au dénigreur de service, 15 pages et 39 photos sont consacrées au Mle 1821 pendant le règne de L.Philippe et jusqu'au siège de Paris. Voici un aperçu d'un beau modèle qui y figure. Je remercie le marchand qui me l'a confié à la Bourse 2018 de Poitiers. Son propriétaire , membre du forum, vient de me signaler que ce sabre lui appartient. Je lui ai demandé de bien vouloir m'excuser pour cette erreur et le remercie encore d'avoir pu le contempler et le photographier. Bien amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre 1821: son bicentenaire. | |
| |
| | | | Sabre 1821: son bicentenaire. | |
|