le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Allemand | |
|
+10Festung44 Jeanjoseph monsabert44 philcoll29 Dewit23 EnergY firstblood Werner poddichini Hackill 14 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Casque Allemand Dim 17 Jan 2021 - 16:54 | |
| Bonjour, Mon voisin a trouvé 4 casques militaires dans son château ici dans le Tarn-et-Garonne. Ils appartenaient à l'ancien propriétaire décédé, un parisien. Ils avaient probablement été "chinés" il y a longtemps par ce monsieur. Je poste 4 messages afin de montrer chacun d'eux car ils sont différents, et aussi pour que je ne me mélange pas les pinceaux. Auriez-vous ainsi l'amabilité de m'identifier ce 1er casque ci-dessous ? Ce que je peux voir : taille 58 (à l'intérieur), 29cm long x 25cm large. Code .. 4538 (?) à l'intérieur. Pas de lanière. Ce que j'aimerais savoir : Origine, nom/type de casque, période, matière, votre jugement de l'état, authentique (?), rare ou très commun, évaluation de la valeur pour les collectionneurs, suggestion du meilleur endroit/plateforme pour le vendre à un collectionneur/passionné. Merci infiniment. |
| | | Hackill Aspirant
Nombre de messages : 389 Localisation : Lorraine Thème de collection : Casques ww2 Date d'inscription : 04/06/2016
| Sujet: Re: Casque Allemand Dim 17 Jan 2021 - 17:59 | |
| Bonjour,
Au regard des photos on peut dire qu'il s'agit bien d'un casque allemand période ww2, dit modèle 42 (bord non replié). Taille 66. La coiffe semble bonne mais à confirmer. Par contre le lacet de serrage ne semble pas conforme.
Cdlt. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84624 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Allemand Dim 17 Jan 2021 - 18:06 | |
| Bonjour,
oui, il faudrait de meilleures photos, notamment de la coiffe. Pour le vendre ? Ici, sous les conditions émises par le règlement.
Cordialement |
| | | Werner Général d'Armée
Nombre de messages : 1849 Localisation : Chez moi Thème de collection : Luftwaffe Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: Casque Allemand Dim 17 Jan 2021 - 18:20 | |
| Bonjour,
C'est un mle 42 Luftwaffe si la peinture tire sur le bleu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Allemand Dim 17 Jan 2021 - 18:44 | |
| Quels angles faudrait-il montrer pour les photos supplémentaires ? (juste pour vérifier : si un membre est connecté et clique sur une photo, une nouvelle page s'ouvre avec la photo en grand, n'est-ce pas ? Moi c'est le cas). Merci |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84624 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Allemand Dim 17 Jan 2021 - 19:08 | |
| Simplement des vues proches. Oui, les photos s'ouvrent en plus grand, mais c'est peu pratique. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| | | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Allemand Dim 17 Jan 2021 - 21:06 | |
| Ok je posterai d'autres photos demain. Pour la couleur je ne vois que du vert.
|
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3598 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: Casque Allemand Dim 17 Jan 2021 - 21:09 | |
| Bonsoir,
Très beau casque allemande M42, une belle pièce ( classique encore une fois mais rechercher ) |
| | | Dewit23 Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : creuse Thème de collection : coiffures Date d'inscription : 10/12/2020
| Sujet: Re: Casque Allemand Lun 18 Jan 2021 - 16:29 | |
| Bonsoir. Pour moi, le cuir est récent malgré l'usure (mal placée), je pense que l'intérieur a été remonté. Les rivets ont du jeu, ce qui n'est pas un critère discriminant mais quand même en faveur d'un remontage. La peinture est assez conforme (gris tank un peu bétonnée) mais pas de certitude. Personnellement si je devais m en porter acquéreur je le prendrais comme une coque repeinte avec coiffe remontée. Aujourd'hui il pourrait partir vers 150 euros, je pense. |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Casque Allemand Lun 18 Jan 2021 - 16:51 | |
| Bonjour,
Je ne vois aucun problème sur ce M42 Mint , l'intérieur est bon aussi,a mon avis aucun remontage,après pour être sûr ,toujours vérifier l'état des pattes de rivets une fois en main.mais aucune raison de s'alarmer d'après ces photos. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Allemand Lun 18 Jan 2021 - 17:51 | |
| Bonjour, Voici de 12 nouvelles photos, plus rapprochées. Je confirme que les deux rivets à l'avant ont du jeu. Taille 66 ? Il y a marqué 58 sur la coiffe. Pas de consensus sur la couleur ? Le nom exact du modèle ? Une fourchette de valeur (autour de 150€) ? Un grand merci pour vos suggestions de connaisseurs. . . . . . . . . . . . |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1270 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque Allemand Lun 18 Jan 2021 - 19:57 | |
| Bonsoir, Perso je n'aime pas du tout l'aspect du cuir: texture, couleurs, trous trop ronds...ça ressemble à une copie des pays de l'est. Le casque a été repeint comme on peut le voir avec des traces de peinture sur des manques et du bleu sur une des dents de loup. Cordialement |
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Casque Allemand Lun 18 Jan 2021 - 20:49 | |
| Les trous trop ronds,j'imagine vu l'état mint qu'ils n'ont pas eu le temps de se déformer... Perso j'aime ce que je vois...Un casque a voir en main peut être pour plus de certitude... |
| | | Jeanjoseph Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Re: Casque Allemand Lun 18 Jan 2021 - 20:58 | |
| |
| | | Festung44 Aspirant
Nombre de messages : 454 Localisation : Nord Thème de collection : Casques allemands .unités de campagne allemande Date d'inscription : 20/03/2017
| Sujet: Re: Casque Allemand Jeu 21 Jan 2021 - 21:44 | |
| Bonsoir Beau casque , neuf de stock mais cannibalise'. Cet Pascal |
| | | EB Général de Division
Nombre de messages : 1288 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: Casque Allemand Jeu 21 Jan 2021 - 22:48 | |
| Bonsoir! À mes yeux, il semble OK sous tous points de vue... Tout bon comme dirait Jacques (Jacques Toubon) Je ne suis plus là |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Allemand Ven 22 Jan 2021 - 8:03 | |
| Bonjour. Beau casque. Concernant l'estimation, 150 me parait bien bas. Je donnerai le double en estimation. |
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Casque Allemand Ven 22 Jan 2021 - 8:45 | |
| Un 42 ND comme j’en raffole surtout que l’état est mint , vraiment dommage qu’il a été démonté il a perdu la moitié de sa valeur ...
Je dirais 250 pour celui ci .
A+Jérôme |
| Sujet: Re: Casque Allemand Ven 22 Jan 2021 - 10:06 | |
| - heiko68 a écrit:
- Un 42 ND comme j’en raffole surtout que l’état est mint , vraiment dommage qu’il a été démonté il a perdu la moitié de sa valeur ...
A+Jérôme Bonjour, Dire qu'il a été démonté avec la seul vu d'une photo d'une seul des pattes d'un rivet si vous avez raison vous êtes fortich |
| | | Dewit23 Aspirant
Nombre de messages : 403 Localisation : creuse Thème de collection : coiffures Date d'inscription : 10/12/2020
| Sujet: Re: Casque Allemand Ven 22 Jan 2021 - 13:33 | |
| - heiko68 a écrit:
- Un 42 ND comme j’en raffole surtout que l’état est mint , vraiment dommage qu’il a été démonté il a perdu la moitié de sa valeur ...
A+Jérôme Bonjour Qu'il est perdu la moitié de sa valeur, on y va un peu fort..! Si le casque n'est pas conçu pour être démonté, il est néanmoins "démontable" sans trop d'opérations. Je me suis déjà exprimé à ce sujet, ce n'est pas un objet complexe, une Ford Mustang ne perd pas la moitié de sa valeur parce qu'on a changé les roues ou la sellerie, c'est un casque de combat, pas une œuvre d'art. Dans ce cas faut il arrêté les fouilles archéologiques (ww2), ne pas remonté des objets du Titanic (condamnés à la perte), sous prétexte de les laisser dans leur jus...? Un démontage propre de trois rivets fait perdre peut être un peu de sa valeur, je veux bien, mais la moitié de son prix...encore une question de pognon? Et que faites vous des enseignements recueillis sur le liner? n'ajoute il pas une plus value à l'objet? au sens militaria du terme en dehors de toutes considérations pécuniaires. Il faudrait peut être changé un peu de paradigme en la matière. Enfin c'est juste mon opinion. cordialement Stéphane |
| | | FREDANG Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 55 Localisation : FRANCE NORD Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2 Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: re Ven 22 Jan 2021 - 16:40 | |
| Bonsoir ,
Mais ou a t il été démonter ?
|
| | | Nesquick Général de Division
Nombre de messages : 1421 Localisation : Picardie Thème de collection : Casques allemands - M35 Date d'inscription : 09/04/2018
| Sujet: Re: Casque Allemand Ven 22 Jan 2021 - 17:03 | |
| Salutations, Casque tout bon, un joli Ckl gris fin de guerre, jamais distribué comme beaucoup de casques de cette série. J'en ai vendu un sur ce forum dans le même état avec sa jugulaire dans les 600 (voici quelques photos), donc si on enlève le prix de la jug celui ci peut valoir 450 sans aucun soucis. Cordialement Nesquick |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Allemand Mer 27 Jan 2021 - 23:03 | |
| Merci Messieurs pour vos remarques éclairantes. Malgré l'absence de sa jugulaire, ce casque ressemble en effet beaucoup à ceux de Jeanjoseph et Nesquick, ce qui tend à confirmer son authenticité (et sa valeur intrinsèque). Enfin je l'espère. Pour résumer : - Casque modèle :
- 42 ND (bord non replié) ?
- MLE 42 Luftwaffe (si la peinture tire sur le bleu) ?
- M42 Mint ?
- CKL gris tank fin de guerre ?
- Taille 66 ? - Période : WW2 - Etat : pas de jugulaire, les deux rivets à l'avant ont du jeu, coiffe / liner légèrement abimé - Valeur : entre 150€ et 450€ ? Merci à profusion. |
| | | Nesquick Général de Division
Nombre de messages : 1421 Localisation : Picardie Thème de collection : Casques allemands - M35 Date d'inscription : 09/04/2018
| Sujet: Re: Casque Allemand Ven 29 Jan 2021 - 11:06 | |
| Bonjour,
Ce casque n'a pas de corps d'armée attitré. Il peut aussi bien être que luft, que heer ou même Km...
A la fin de la guerre, tous les casques sortaient des usines de la même couleur à savoir gris bateau.
Et oui il peut être considéré comme "mint" car jamais porté ou distribué visiblement donc état quasi-neuf.
Pour la valeur 400/450 sans aucuns soucis.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres renseignements,
Cordialement,
Nesquick |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Allemand | |
| |
| | | | Casque Allemand | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|