Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Peronne sous l'occupation Allemande 14-18 Jeu 21 Jan 2021 - 15:31
Bonjour,
C'est un peu de l'histoire de cette ville de la Sommes martyre s'il en est que je vous présente. Déjà Marie Fourré fut l'héroïne da la lutte contre Charles Quint en 1536. Cette ville fut ensuite ravagée par les prussiens en 1870, totalement détruite par les allemands quand ils évacuèrent la ville en emportant la statue pour la fondre et incendiée de nouveau par les allemands en 1940 qui emportèrent de nouveau la statue (refaite à l'identique entre temps) de nouveau pour la fondre.
La légende de la dernière photo a une légende particulièrement féroce. J'avais un camarade à Strasbourg qui était de Péronne qui avait refusé de participer à une entrevue avec des élèves officiers allemands. Quand notre capitaine lui a demandé ce qu'il fallait faire pour qu'il participe il a répondu "qu'ils me rendent chaque morceau de pierre, de bronze de chair et de sang qu'ils mont pris depuis 1536"
firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
Sujet: Re: Peronne sous l'occupation Allemande 14-18 Jeu 21 Jan 2021 - 16:23
Hello
Belle collection de photos, merci du partage.....
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: Peronne sous l'occupation Allemande 14-18 Jeu 21 Jan 2021 - 18:23
Bonsoir,
Merci. C'est un petit livret sous forme de carte postale à détacher. Ici elles sont toutes présente et l'ensemble a reçut une couverture en plastique ce qui l'a bien protégé et gardé groupé car la couverture est en partie détachée et la dernière carte et la couverture du dos détachée. Il semble qu'il y ai eu surtout des bavarois et des saxons sur place. Ils ont détruit la ville en partant, voici une photo de 1918.
On comprends pourquoi l'auteur parle de "bonté allemande"
Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4488 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
Sujet: Re: Peronne sous l'occupation Allemande 14-18 Ven 22 Jan 2021 - 0:19
Gwalchaved a écrit:
On comprends pourquoi l'auteur parle de "bonté allemande"
Salut ,
Je pense plus à un sarcasme ironique de l ' auteur au sujet de la dichotomie " humoristique " de la photo montrant des allemands avec des gosses et en même temps accroché au mur une pancarte : " Place des barbares " ....
Photo de propagande allemande sans doute au moment de sa prise pour faire sous-entendre : " Regardez comme on est des méchants barbares à caresser le chien et donner des bonbons aux gosses . "
Si l ' opinion allemande pouvait être dupe la population locale elle ne l ' était pas et cette forme d ' humour sarcastique au ton un peu soldatesque ne devait pas passer .
Dans le même genre pour citer un passage d ' Orages d ' Acier , Jünger a vu ses premiers tués et blessés à Bazancourt par l ' explosion d ' un obus où quelqu ' un avait accroché bien avant cela à cet endroit une pancarte : " Au rendez-vous des obus . " . Lui qui était témoin de la scène et ceux qui pissaient le sang à moitié déchiquetés ne riaient pas .
Cdlt , Quentin .
Gwalchaved Je fais partie des murs
Sujet: Re: Peronne sous l'occupation Allemande 14-18 Ven 22 Jan 2021 - 11:05
Bonjour,
Je me suis mal exprimé mais c'est tout a fait ce que je sous entendais en mettant ""
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Peronne sous l'occupation Allemande 14-18
Peronne sous l'occupation Allemande 14-18
Page 1 sur 1