le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Des cartouches de PLF en provenance de l'Orne | |
|
+4JOUANNE beatles 52 petigny Gribich 8 participants | Auteur | Message |
---|
Gribich Major
Nombre de messages : 234 Age : 59 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021 Date d'inscription : 21/04/2020
| Sujet: Des cartouches de PLF en provenance de l'Orne Ven 22 Jan 2021, 17:33 | |
| Bonjour Je partage avec vous un tout petit panier mais qui sent bon le terrain, avec ces quatre cartouches de pistolets lance fusées allemandes, Rauchbündelpatronen, trouvées dans l'Orne, encore pleines. Je ne connaissait par les fusées violettes? Avec les inscriptions encore réglementaires dessus. Il était temps, on voit que l'alu commençait à souffrir des outrages du temps. Qui pourrait me faire suivre un mémo sur les différents types de fusées existantes? |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Des cartouches de PLF en provenance de l'Orne Ven 22 Jan 2021, 17:50 | |
| salut !
pas des masses d'infos sur l'utilisation des fusées de LP par couleur ...
je connais juste 2 codes ...
et tu as de la chance ... l'un d'eux est la couleur violette !
donc : les fusées violettes étaient pour donner l'alerte en cas d'attaque avec des chars ...
A+
Ludo |
| | | beatles 52 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4307 Age : 41 Localisation : haute marne Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: Des cartouches de PLF en provenance de l'Orne Ven 22 Jan 2021, 19:10 | |
| bonsoir belle trouvaille cdlt |
| | | Gribich Major
Nombre de messages : 234 Age : 59 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021 Date d'inscription : 21/04/2020
| Sujet: Re: Des cartouches de PLF en provenance de l'Orne Ven 22 Jan 2021, 19:50 | |
| - petigny a écrit:
- salut !
pas des masses d'infos sur l'utilisation des fusées de LP par couleur ...
je connais juste 2 codes ...
et tu as de la chance ... l'un d'eux est la couleur violette !
donc : les fusées violettes étaient pour donner l'alerte en cas d'attaque avec des chars ...
A+
Ludo Merci Ludo de cette info. Pour anecdote, le vendeur de ces quatre fusées m'a dit qu'à l'époque, il y en avait 200. J'espère qu'il bluffait parce que sinon, c'est énorme! |
| | | JOUANNE Aspirant
Nombre de messages : 295 Localisation : basse normandie Thème de collection : allemand et us ww2 Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: Des cartouches de PLF en provenance de l'Orne Sam 23 Jan 2021, 08:10 | |
| Salut, Belles trouvailles venant de mon département Félicitations. |
| | | jjdaw Général d'Armée
Nombre de messages : 1727 Age : 74 Localisation : Nord Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 21/01/2016
| Sujet: Re: Des cartouches de PLF en provenance de l'Orne Sam 23 Jan 2021, 08:27 | |
| Bonjour, Trouvaille intéressante Cdlt jjdaw |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10823 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Des cartouches de PLF en provenance de l'Orne Sam 23 Jan 2021, 10:01 | |
| Bonjour Belle découverte merci du partage Salutations Gmc |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1407 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Des cartouches de PLF en provenance de l'Orne Sam 23 Jan 2021, 10:05 | |
| Bonjour, Elles me semblent avoir subi quelques chocs. Si c'est le cas, il y avait en effet des milliers de ces engins à ramasser à même le sol il y a quelques années dans l'Orne, sur le secteur du Mêle sur Sarthe. Cordialement. ZP |
| | | Gribich Major
| | | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Des cartouches de PLF en provenance de l'Orne Sam 23 Jan 2021, 19:08 | |
| Salut La sifflante bleue est pour l'alerte aux gaz ... pour les rouges , vertes etc... je pense que le code devait changer selon les jours pour éviter que les ennemis "lisent" aussi les ordres dans le ciel ( " Feind hört mit " : l'ennemi écoute ... mais il a aussi des yeux ! ) |
| | | Gribich Major
| Sujet: Re: Des cartouches de PLF en provenance de l'Orne Sam 23 Jan 2021, 19:42 | |
| - petigny a écrit:
- Salut
La sifflante bleue est pour l'alerte aux gaz ...
pour les rouges , vertes etc... je pense que le code devait changer selon les jours pour éviter que les ennemis "lisent" aussi les ordres dans le ciel ( " Feind hört mit " : l'ennemi écoute ... mais il a aussi des yeux ! ) Merci: comment tu vois une sifflante? point bleu? Carré bleu? Il faut vraiment que je trouve un tableau de toutes les cartouches de PLF. 9a doit bien exister avec les pointures sur le forum. Help! |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Des cartouches de PLF en provenance de l'Orne Sam 23 Jan 2021, 19:50 | |
| Pour les sifflantes :
C'est marqué dessus : Pfeiffpatrone ...
il existe un livre sur le sujet ... en allemand
sinon il existe un site aussi :
http://humanbonb.free.fr/indexLancesfusees.html
très intéressant mais pas d'info sur l'usage des fusées !
Dernière édition par petigny le Sam 23 Jan 2021, 20:03, édité 1 fois |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Des cartouches de PLF en provenance de l'Orne Sam 23 Jan 2021, 19:56 | |
| Belle trouvaille, bravo..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des cartouches de PLF en provenance de l'Orne | |
| |
| | | | Des cartouches de PLF en provenance de l'Orne | |
|