le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tunique inconnue | |
|
+10major0285 Gwalchaved Alex 18 petigny poilu14 AUBRAC poddichini EdwardLionheart papakosovo sigmundlefêlé 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
sigmundlefêlé J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2632 Localisation : Wacht am Kanal Thème de collection : Artillerie côtière Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Tunique inconnue Sam 23 Jan 2021 - 12:42 | |
| Bonjour j'ai récupéré cette tunique dans un lot de vêtements dont cape et veste de facteur anciennes, j'ignore complètement sa destination... Aucun marquage, boutons en bois (?) Merci d'avance si d'aventure quelqu'un peut m'apporter une aide. Pierre |
| | | papakosovo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 787 Localisation : Lille Thème de collection : Militaria en général Date d'inscription : 26/09/2020
| Sujet: Re: Tunique inconnue Sam 23 Jan 2021 - 14:03 | |
| Bonjour,
peut être une tenue de postier ?
Cordialement
papakosovo |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12439 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Tunique inconnue Sam 23 Jan 2021 - 14:25 | |
| Bonjour. Ni le col ni les poches ni la coupe très ajustée ne ressemblent à ce qui se faisait chez nous début 1900 : La tenue de facteur est bleu foncé, ici bien qu'il soit dur de juger on dirait plutôt du noir. |
| | | sigmundlefêlé J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2632 Localisation : Wacht am Kanal Thème de collection : Artillerie côtière Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Re: Tunique inconnue Sam 23 Jan 2021 - 14:31 | |
| Merci pour votre aide, oui c'est bien noir |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Tunique inconnue Sam 23 Jan 2021 - 15:54 | |
| Bonjour,
intrigué par cette tunique, dont la coupe arrière ressemble beaucoup aux tuniques modèle 1893 et 1931 par exemple, mais l'avant est moins évident pour cette nationalité.
Curieux d'avoir l'identification.
Cordialement |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Tunique inconnue Sam 23 Jan 2021 - 18:17 | |
| Bonsoir
Spontanément pensé à un garde chasse.....Simple impression. Cordialement |
| Sujet: Re: Tunique inconnue Dim 24 Jan 2021 - 19:55 | |
| Bonsoir merci pour vos efforts ça n'a pas l'air simple, l'intérieur de cette tunique est assez similaire à la fabrication des effets militaires de sortie de la fin du XIXème siècle début 20ème... |
| Sujet: Re: Tunique inconnue Dim 24 Jan 2021 - 19:55 | |
| Zut je suis à 666 messages il faut que je conjure le sort..... Désolé |
Nombre de messages : 12439 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Tunique inconnue Dim 24 Jan 2021 - 19:58 | |
| Il y a des forae où cela serait une bonne chose... Je continue les recherches un peu à l'aveugle et je n'ai rien trouvé de plus pour l'instant. |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2410 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Tunique inconnue Dim 24 Jan 2021 - 20:44 | |
| En tout cas rien de réglementaire de l'armée Française.... |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15304 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Tunique inconnue Dim 24 Jan 2021 - 20:48 | |
| peut être du coté des pompiers ? |
| Sujet: Re: Tunique inconnue Dim 24 Jan 2021 - 21:02 | |
| C'est ce à quoi je pensais initialement oui |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Tunique inconnue Dim 24 Jan 2021 - 21:34 | |
| Bonsoir
peut être de l'infanterie de marine mais sans grande convictions.
Cordialement |
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Tunique inconnue Dim 24 Jan 2021 - 21:37 | |
| Bonjour,
Non je ne pense pas. |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Tunique inconnue Dim 24 Jan 2021 - 21:39 | |
| En regardant de plus prêt, il n'y a pas de bride d'epaulette, ce n'est donc en aucun cas de l'infanterie de marine ...
Cordialement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12140 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Tunique inconnue Dim 24 Jan 2021 - 22:10 | |
| Salut les tenues des fonctionnaires civils sont en variétés infinies selon les fabricants....Cette tunique peut parfaitement être celle d'un facteur, receveur des Postes ou d'un employé des télégraphes...Les tenues s'harmoniseront plus tard après la premiere Guerre Mondiale; cdt |
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Tunique inconnue Lun 25 Jan 2021 - 7:35 | |
| Bonjour Cet aspect pseudo militaire peut également faire penser à un portier d'hôtel ou en tous cas d'un personnel hôtelier quelconque pour un établissement de prestige. Cordialement |
| Sujet: Re: Tunique inconnue Lun 25 Jan 2021 - 8:22 | |
| Merci mais dans ce cas les boutons seraient frappés d'un symbole propre à l'hôtel non? |
| Sujet: Re: Tunique inconnue Lun 25 Jan 2021 - 9:59 | |
| Bonjour,
Les boutons étant neutres, il est encore plus difficile d'avoir une identification précise.
Cordialement |
| Sujet: Re: Tunique inconnue Lun 25 Jan 2021 - 11:22 | |
| |
| Sujet: Re: Tunique inconnue Lun 25 Jan 2021 - 11:57 | |
| - medaille 71 a écrit:
- Cette tunique peut parfaitement être celle d'un facteur, receveur des Postes ou d'un employé des télégraphes...Les tenues s'harmoniseront plus tard après la premiere Guerre Mondiale
Bonjour. Voilà une affirmation quelque peu téméraire sachant que pour les facteurs ruraux la blouse bleue à col rouge est instaurée dès 1835 et qu'ils reçoivent le même képi à cocarde que leurs homologues des villes en 1889 en remplacement de la casquette bleue ou verte. Pour les facteurs urbains les choses sont déjà assez bien fixées dès 1880 / 1890. - sigmundlefêlé a écrit:
- Merci mais dans ce cas les boutons seraient frappés d'un symbole propre à l'hôtel non?
Tout le problème est là : ce ne sont certainement pas ceux d'origine, et sans eux ou une marque de fabricant / un cachet encore lisible dans le vêtement je crains qu'il ne soit impossible d'en dire plus. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Tunique inconnue Lun 25 Jan 2021 - 12:34 | |
| Bonjour,
Comme pour AUBRAC, je pense à un portier ou un chasseur de grands hôtels. |
| Sujet: Re: Tunique inconnue Lun 25 Jan 2021 - 13:02 | |
| Merci à tous pour votre aide. Elle gardera un peu de son mystère.. |
Nombre de messages : 12140 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Tunique inconnue Mar 26 Jan 2021 - 19:37 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- medaille 71 a écrit:
- Cette tunique peut parfaitement être celle d'un facteur, receveur des Postes ou d'un employé des télégraphes...Les tenues s'harmoniseront plus tard après la premiere Guerre Mondiale
Bonjour. Voilà une affirmation quelque peu téméraire sachant que pour les facteurs ruraux la blouse bleue à col rouge est instaurée dès 1835 et qu'ils reçoivent le même képi à cocarde que leurs homologues des villes en 1889 en remplacement de la casquette bleue ou verte. Pour les facteurs urbains les choses sont déjà assez bien fixées dès 1880 / 1890.
Salut quand on regarde la variétés des tenues de pompiers dans les provinces , pourtant "fixées", plutôt définies elles aussi, règlementairement depuis le 1er Empire.....et en ne prenant que cet exemple, les facteurs ne dérogent pas au port de tenues les plus fantaisistes les unes que les autres...cela cessera dans les années 20...et encore. Avant la fin du XIXeme siècle, force est de constater, que presque chaque commune de France adopte sa propre tenue de pompier...a quelques détails près. De plus j'ajoute que d'autres fonctionnaires civils peuvent porter cette tenue. Cdt |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Tunique inconnue Mar 26 Jan 2021 - 23:36 | |
| - medaille 71 a écrit:
- EdwardLionheart a écrit:
- medaille 71 a écrit:
Bonjour. Voilà une affirmation quelque peu téméraire sachant que pour les facteurs ruraux la blouse bleue à col rouge est instaurée dès 1835 et qu'ils reçoivent le même képi à cocarde que leurs homologues des villes en 1889 en remplacement de la casquette bleue ou verte. Pour les facteurs urbains les choses sont déjà assez bien fixées dès 1880 / 1890.
Salut quand on regarde la variétés des tenues de pompiers dans les provinces , pourtant "fixées", plutôt définies elles aussi, règlementairement depuis le 1er Empire.....et en ne prenant que cet exemple, les facteurs ne dérogent pas au port de tenues les plus fantaisistes les unes que les autres...cela cessera dans les années 20...et encore. Avant la fin du XIXeme siècle, force est de constater, que presque chaque commune de France adopte sa propre tenue de pompier...a quelques détails près. De plus j'ajoute que d'autres fonctionnaires civils peuvent porter cette tenue. Cdt Exact. Idem pour les polices, dont les tuniques de l'époque y ressemblent fortement. |
| Sujet: Re: Tunique inconnue Mer 27 Jan 2021 - 16:23 | |
| Bonjour, Très pertinent en effet..... Cordialement. |
| | | jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2507 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Tunique inconnue Mer 27 Jan 2021 - 18:10 | |
| Bonsoir,
Ca me fait penser aux tenues des collèges fin XiX ème...
Amicalement |
| Sujet: Re: Tunique inconnue Dim 31 Jan 2021 - 19:32 | |
| Bonsoir sur le bon coin il y a cette vareuse / Veste / tunique qui est la soeur jumelle de la mienne mais en toile présentée comme vareuse d'essai 1910/1912. J'ai contacté le vendeur pour lui demander s'il avait des docs ou des photos attestant cette piste, il m'a répondu qu'un collectionneur lui avait identifiée comme telle... Bon à prendre comme ça vient mais qui sait?? https://www.leboncoin.fr/collection/1916705853.htm |
| Sujet: Re: Tunique inconnue Dim 31 Jan 2021 - 19:37 | |
| Bonsoir,
un sujet à explorer, sait-on jamais :
https://rosalielebel75.franceserv.com/reforme-uniforme.html
Cordialement. |
| Sujet: Re: Tunique inconnue Dim 31 Jan 2021 - 19:45 | |
| Merci beaucoup document très instructif, nous n'avons pas fini de nous casser les méninges sur les moutons à 5 pattes |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tunique inconnue | |
| |
| | | | Tunique inconnue | |
|