le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque tap Algérie | |
| | Auteur | Message |
---|
kevin08500 Aspirant
Nombre de messages : 309 Age : 30 Localisation : ardennes Thème de collection : 1914 à maintenant... 1 mannequin par soldat dans la famille.Petit projet perso. Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: Casque tap Algérie Dim 24 Jan 2021 - 23:06 | |
| Bonjour, J'ai besoin de vos connaissances pour ce casque Tap. - sous casque en acétate de cellulose. - la jugulaire du casque lourd me semble bizarre. - 1 pontet du casque lourd est différent L'ensemble serait-il cohérent pour un para du 9eme Rcp de 59-62 ? Quel est le tarif pour ce genre de pièce ? Cordialement, Kévin08500 |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Casque tap Algérie Lun 25 Jan 2021 - 12:30 | |
| Bonjour, Oui c'est cohérent mais il n'y a pas eu que les tap pour porter ce genre d'attache de casque. Casque identique encore porté dans les années 70, le mien était de 58 mais des camarades en ont touchés de 51 à 53. Quant au sous casque il a pris je ne sais pourquoi la forme d'un cabasset 16 ème siècle |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque tap Algérie Lun 25 Jan 2021 - 12:52 | |
| - kevin08500 a écrit:
- la jugulaire du casque lourd me semble bizarre.
Bonjour. À juste titre, elle est faite maison, les boucles en aluminium étant atypiques et peut-être même pas françaises. |
| | | seb76 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 47 Localisation : Saint Cyr l'Ecole Thème de collection : Indochine Algerie Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Casque tap Algérie Lun 25 Jan 2021 - 14:21 | |
| Bonjour
C'est un casque 51 TTA modifié TAP. En effet le liner est acétate de cellulose matière se déformant facilement a la chaleur d'où l'appellation "crane de Yeti". La production s' arrête courant 1952. Le sous casque est donc cohérant avec le lourd. Ce type de liner est un peu plus coté. Pour le lourd, 1 pontet a été remplacé et un autre identique a été rajouté à l'arrière. Beaucoup de casque tta ont été modifié en TAP dans les années 60 de manière plus ou moins artisanale il y a pas mal de variante. Le travail sur les pontet du lourd est très propre par contre pour le système de jugs c' est assez particulier. Il faudrait voir en détail pour les différentes sangles utilisées et comme le dit Edward les boucles sont atypiques... Personnellement une utilisation reste possible pour un para mais post période AFN. Difficile a se prononcer pour la valeur, un bon casque TAP réglo de 59 tourne autour d'une quarantaine d'euros, je dirais la même chose car même avec le liner il est très atypique. Cordialement
|
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3510 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casque tap Algérie Lun 25 Jan 2021 - 14:21 | |
| - Gwalchaved a écrit:
Quant au sous casque il a pris je ne sais pourquoi la forme d'un cabasset 16 ème siècle
Ce sont les caractéristiques de l’acétate de cellulose qui se ramollit à la chaleur, mais le liner restant soumis aux contraintes mécaniques des sangles et divers éléments de la coiffe prend progressivement cette forme connue de « crâne de yéti ». |
| | | kevin08500 Aspirant
Nombre de messages : 309 Age : 30 Localisation : ardennes Thème de collection : 1914 à maintenant... 1 mannequin par soldat dans la famille.Petit projet perso. Date d'inscription : 02/02/2020
| Sujet: Re: Casque tap Algérie Lun 25 Jan 2021 - 14:24 | |
| Bonjour,
Je vais donc m’abstenir.
Merci à vous.
Kevin08500 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque tap Algérie | |
| |
| | | | Casque tap Algérie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|