le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Culotte artillerie, génie WW1 ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
la sentinelle Général d'Armée
Nombre de messages : 1681 Localisation : France Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Culotte artillerie, génie WW1 ??? Mar 26 Jan 2021 - 13:53 | |
| Bonjour, Je viens de récupérer il y a peu cette culotte. Pas de marquage de réception. La confection avec poche gousset et sans passants de ceinturon fait penser à de l'ancien. Pouvez-vous m'en dire plus sur ce dernier ? Je vous remercie |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Culotte artillerie, génie WW1 ??? Mar 26 Jan 2021 - 14:24 | |
| Bonjour, on peut déjà dire que c'est un pantalon et en aucune façon une culotte. Ensuite que l'absence de passants de ceinture associée à la présence de boutons de bretelles pourrait le dater en gros d'avant les années 40, à condition que ce ne soit pas une parfaite reproduction récente.
Mais je vois plutôt là un pantalon de l'école Polytechnique. Cordialement, CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Culotte artillerie, génie WW1 ??? Mar 26 Jan 2021 - 16:23 | |
| Bonjour,
du noir ou du bleu foncé pour ce pantalon ? Crevette, la piste de l'Artillerie, du Génie, du Service des Poudres pour les tenues 1 et 2 peut-elle être retenue ?
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Culotte artillerie, génie WW1 ??? Mar 26 Jan 2021 - 16:56 | |
| Je ne pense pas, cet état quasi neuf et ces simples marques semblent être caractéristiques de Polytechnique. Avant les années 40, à moins que les polytechniciens n'aient jamais inventé les ceintures de pantalons On trouve dans le même ordre d'idée des pantalons garance très semblables en état et marquages pour St Cyr. |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Culotte artillerie, génie WW1 ??? Mar 26 Jan 2021 - 17:53 | |
| |
| | | la sentinelle Général d'Armée
Nombre de messages : 1681 Localisation : France Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Culotte artillerie, génie WW1 ??? Mar 26 Jan 2021 - 18:33 | |
| Messieurs je vous remercie pour ces informations.
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Culotte artillerie, génie WW1 ??? Mar 26 Jan 2021 - 21:51 | |
| Bonsoir,
L'absence de passants n'est pas un critère d'ancienneté. A Saint-Cyr, au début des années 1980, les pantalons de grand uniforme en étaient dépourvus et certains d'entre nous portaient des bretelles.
En revanche, la mention de la taille (44P) est peut-être un indice. Depuis au moins cinquante ans, l'usage militaire est de mentionner la taille de ceinture, et non de demi-ceinture, suivie de la longueur (C, M, L, XL) Au lieu de 44P, on trouverait 88C pour un taille 44 avec longueur de jambes courte.
Cordialement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Culotte artillerie, génie WW1 ??? Mar 26 Jan 2021 - 22:01 | |
| Un autre possibilité : la musique des Troupes de marine.
Cordialement |
| Sujet: Re: Culotte artillerie, génie WW1 ??? Mar 26 Jan 2021 - 23:07 | |
| Artillerie métropolitaine ou de marine, musique des troupes de marine, génie ou Polytechnique sont possibles.
Il pourrait s'agir d'un pantalon d'officier pour tenue 31. |
| Sujet: Re: Culotte artillerie, génie WW1 ??? Mar 26 Jan 2021 - 23:17 | |
| Bonsoir,
peut-on ajouter les ouvriers d'artillerie et les agents du service des poudres ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Culotte artillerie, génie WW1 ??? Mar 26 Jan 2021 - 23:36 | |
| Le service des poudres, je n'en sais rien, mais il me semble qu'il est armé par des civils (à vérifier ). Les ouvriers d'artillerie, et plus généralement le service de l'artillerie, oui, à l'exception des officiers d'administration du service de l'artillerie qui changent d'uniforme en 1907 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58593197/f910
Cordialement |
| Sujet: Re: Culotte artillerie, génie WW1 ??? Mar 26 Jan 2021 - 23:46 | |
| |
| Sujet: Re: Culotte artillerie, génie WW1 ??? Mer 27 Jan 2021 - 7:08 | |
| Bonjour,
Il me semble que les agents du service des poudres portent le même pantalon (mêmes couleurs), à la différence des ingénieurs dont les bandes latérales sont grises.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Culotte artillerie, génie WW1 ??? | |
| |
| | | | Culotte artillerie, génie WW1 ??? | |
|