le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre briquet des Ateliers de Paris | |
|
+9Tribunusmilitum dauphin Peco Crabro0 jccorvette12 amateur51 CHAPE48 dragon75 major31 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Sabre briquet des Ateliers de Paris Jeu 28 Jan 2021 - 21:23 | |
| Bonsoir à tous. Je viens de faire l'acquisition d'un sabre briquet dont la monture porte le marquage PARIS et les lettres AP sur le quillon.3 La lame est démontée pour nettoyage , pour le moment pas de marquages apparents sur la lame. Je viens vers vous pour avoir plus de renseignement sur ce qui pourrait être une des productions des ateliers de Paris Merci d'avance Cordialement MJR 31 |
| | | dragon75 Lieutenant
Nombre de messages : 510 Localisation : Poitiers Thème de collection : histoire militaire Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Ven 29 Jan 2021 - 11:07 | |
| Bonjour A ma connaissance, les Ateliers de Paris avaient pour fonctions essentielles de réparer les armes brisées et de mettre aux normes françaises les armes capturées. Cordialement. |
| | | dragon75 Lieutenant
Nombre de messages : 510 Localisation : Poitiers Thème de collection : histoire militaire Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Ven 29 Jan 2021 - 11:29 | |
| P.S. J'ajoute que ce qu'on voit du dos de la poignée, strié et non lisse, me conforte dans la réutilisation d'une arme étrangère. Désolé pour ce message en deux temps. Cordialement de nouveau.
|
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Ven 29 Jan 2021 - 11:40 | |
| Bonjour Dragon, Merci de ces informations. Je confirme que le dos de la poignée est lisse , l'aspect striés est seulement du à un effet de lumière au moment de la photo. Le dos est bien lisse. Cordialement MJR 31 |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Ven 29 Jan 2021 - 16:05 | |
| - major31 a écrit:
- Bonsoir à tous.
Je viens de faire l'acquisition d'un sabre briquet dont la monture porte le marquage PARIS et les lettres AP sur le quillon.3 Bjr à tous, Marquages rares et pour ma part jamais vus sur un briquet. La position d'AP, très bien frappé au demeurant, se rencontre en principe dans les pans creux, cf exemple sur ce sabre 1ere Cie de Mousquetaires. CDT |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Ven 29 Jan 2021 - 19:27 | |
| Bonjour, Exemplaire peu courant, ceux que j'ai eu ou croisés avaient également la lame poinçonnée AP et une forte oxydation par endroit. Hélas, je n'ai pas réussi à en trouver un correct pour le conserver définitivement. Cordialement |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Ven 29 Jan 2021 - 19:41 | |
| Bonsoir, Voila ce que j'ai trouvé dans le livre sur le symbolisme et les inscriptions de JJ. BUIGNE et J.LHOSTE. Mais c'est relativement succinct. J'aurai aimé savoir sur quelle période ces ateliers de Paris ont été actifs et quelles étaient leur productions, si productions il y avait ou comme le dit Dragon ces ateliers existaient-ils seulement pour les mises en réparation Cordialement |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Mar 2 Fév 2021 - 11:22 | |
| Bonjour à tous, Présentation du briquet terminé. La lame porte l'inscription de PRADIER d'un côté et un S surmonté d'une étoile de l'autre. Ces dimensions sont celle d'un briquet règlementaires de l'AN XI Poinçon de de PARIS et CD Cordialement MJR 31 |
| | | jccorvette12 Sergent
Nombre de messages : 113 Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement Date d'inscription : 20/12/2018
| Sujet: ATELIER de PARIS Dim 7 Fév 2021 - 21:19 | |
| Bonsoir à tous. Il me semble que d'après un article lu dans la G des Armes (je vais le rechercher ! ) AP voudrait dire " Atelier de Précision ".Atelier installé à PARIS juste après la révolution en 1794 je crois !J'ai un sabre de cavalerie légère Ml An XI qui possède le même marquage sur la garde et au même endroit (avec PARIS plus loin ).Je vais le photographier ,et je le poste dés que possible. Cordialement. Jc |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Dim 7 Fév 2021 - 21:38 | |
| |
Nombre de messages : 113 Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement Date d'inscription : 20/12/2018
| Sujet: ATELIER de PARIS Lun 8 Fév 2021 - 17:45 | |
| bonjour à tous. Voici pour ma part l'exemplaire de sabre de cavalerie An XI en ma possession qui est lui aussi poinçonné AP sur la garde en bout de quillon. Au milieu d'une des branches secondaires on discerne la moitié du marquage PAR(is) . Par contre j'avais un ami qui possédait le même sabre avec les mêmes marquages ,et en plus la lame était marqué elle aussi AP alors que le mien ne possède pas ce marquage ! Le sabre de mon ami (décédé )à été donné par sa veuve à un marchand pour passer en salle de vente il y a quelques temps. Sur le dos de la lame (du mien ) ou la gravure de la manufacture a presque complètement disparue on peut décerner 1812 ? Voila quelques informations en ma possession. Pour l'article sur l'atelier de Précision :je le recherche encore. Cordialement. Jc |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Lun 8 Fév 2021 - 20:55 | |
| Beau sabre et comme quoi on arrive à trouver de ces exemplaires des Ateliers de Paris ou de Précision Merci encore |
| Sujet: ATELIER de PARIS Mer 10 Fév 2021 - 20:47 | |
| Bonsoir Major 31 Ci-joint l'article dont je parlais pour l'atelier de Précision. Désolé pour la qualité de l'image mais il est photographié .En effet je n'ai pas encore installé l'application pour transformer le PDF en JPEG ! Cet article énonce succinctement les débuts de cet atelier sans trop s'étendre. il est plutôt accès sur le sabre de cavalerie légère ayant ces marquages. Mais on peut dire je pense que c'est donc bien Atelier de Précision et non pas Atelier de Paris qu'il faudrait employer ? Après chacun fait comme il le pense ! Cordialement jc |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Mer 10 Fév 2021 - 21:11 | |
| Bonsoir JC, Merci beaucoup pour cet article. On dirait un article issu du magazine Tradition, si c'est le cas as-tu le numéro du tradition. Encore Merci Cordialement MJR 31 |
| Sujet: ATELIER de PARIS Mer 10 Fév 2021 - 21:26 | |
| Re Certainement quelque part mais ou ? J'avais gardé l'article vu qu'il parlait un peu de mon sabre ! Si je peut je regarde la semaine prochaine car à partir de demain je suis pris pour 4 jours. a PLUS. jC |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Mer 10 Fév 2021 - 21:32 | |
| |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Mer 10 Fév 2021 - 21:35 | |
| Bonjour,
Je viens d'apprendre quelque chose : AP signifierait Atelier de Précision et non Atelier de Paris ! 15 années de croyances éliminées en 5 secondes !!!
Bien cordialement |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Mer 10 Fév 2021 - 21:38 | |
| Autre article sur cet atelier dans la GA n°326 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Jeu 11 Fév 2021 - 11:05 | |
| - major31 a écrit:
- Bonjour à tous,
Présentation du briquet terminé. La lame porte l'inscription de PRADIER d'un côté et un S surmonté d'une étoile de l'autre. Ces dimensions sont celle d'un briquet règlementaires de l'AN XI MJR 31 Bjr JJ, Le "qui est qui" bien connu de JJ Buigné indique pour Pradier: "fourbisseur à Paris de 1816 à 1835, grosse production de briquet et de glaives". Cela pourrait expliquer les poinçons de contrôle de l'atelier de précision. Amicalement |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Jeu 11 Fév 2021 - 14:59 | |
| Bonjour Jean, Merci pour tes précisions. Amicalement |
| Sujet: ATELIER de PARIS Lun 15 Fév 2021 - 10:42 | |
| Bonjour Major31 L'article est dans Tradition Magazine N°17.
jC |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Lun 15 Fév 2021 - 10:47 | |
| Bonjour JC Je regarde si je l'ai Merci beaucoup |
| Sujet: ATELIER de PARIS Lun 15 Fév 2021 - 11:04 | |
| Re Major 31
Dès que j'ai trouvé et installé le programme pour transformer le PDF en JPEIG je pourrais te faire passer l'article avec une autre qualité que celui de la photo. Jc
|
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Lun 15 Fév 2021 - 11:07 | |
| JC si je l'ai je m'en occupe |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Lun 15 Fév 2021 - 12:20 | |
| Désolé n° 17 manquant dans ma collection |
| Sujet: ATELIER de PARIS Lun 22 Fév 2021 - 20:45 | |
| Bonsoir MJR 31 Avec un peu de patience je te ferais parvenir l'article en meilleure qualité comme déjà dit. Cordialement Jc |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Lun 22 Fév 2021 - 21:00 | |
| |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Mer 24 Fév 2021 - 15:21 | |
| Bonjour,
Je possède un briquet avec ce seul poinçon AP, sur la lame, et nu de tout autre marquage. Décidément ce poinçon fait parler de lui. Après avoir cru pendant des années qu'il s'agissait des "ateliers de Paris"... On en apprend tous les jours !
Cordialement Nico
|
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Lun 8 Mar 2021 - 12:27 | |
| bJ Major 31. Ci-joint les 2 pages de l'article transformées en JPEG. J'espère que la qualité sera un peu meilleure que les autres§ Cdt. Jc |
| | | ds19 Adjudant
Nombre de messages : 159 Localisation : bourgogne franche Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918 Date d'inscription : 23/10/2019
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris Jeu 18 Mar 2021 - 8:46 | |
| Bonjour J'ai un sabre de Hussard époque révolutionnaire portant ce type de marque , sur la lame et sur la branche de garde . Dans certaines doc c'est atelier de Précision et dans d'autres c'est atelier de Paris Une question sur votre sabre briquet , pourquoi démonter la lame pour lui redonner un bon aspect .......... Il y a tellement de sabres bidouillés , un modèle avec sa lame rivée d'origine c'est toujours mieux . Enfin c'est mon avis . dominique |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre briquet des Ateliers de Paris | |
| |
| | | | Sabre briquet des Ateliers de Paris | |
|