le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un modèle 26 avec une plaque nominative... | |
|
+4poddichini ucsacra -agathon- uchronie 8 participants | Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Sam 30 Jan - 15:56 | |
| Bonjour à tous, dernière trouvaille, sur le net, ce 26 artillerie nominatif, qui m'a permis d'avoir le plaisir de faire quelques recherches : L’homme : Paul Mian est né le 3 juin 1899 à Aisey sur Seine ( Côte d’or) En janvier 1918, domicilié à Belfort, il s’engage à 19 ans au 108 eme RAL. Il passe au 107 eme RAL (Belfort) en avril 1918 et au 32 eme RAC (Fontainebleau ) en décembre 1918. Il est brigadier en mai 1919 puis MDL en septembre, Il passe ensuite au 230 eme RAC ( Armée du Rhin) en décembre 1919, En janvier 1921, il passe au 9 ème groupe d’artillerie de campagne d’Afrique ( Meknès,Maroc) où il va rester jusqu’en 1923, Par rengagement successifs, il va passer au 9 ème RAD ( Armée du Rhin, 1924), au 402 ème DCA ( Trêves,1926) où il est nommé Adjudant, En 1929, il est au 107 RAL puis au 155 eme RA, Groupe de DCA ( Strasbourg ou Belfort) En 1931, il passe Adjudant-Chef et en 1933, il intègre le 403 eme RADCA (Toul) , certainement par transformation des groupes du 155 ème RA car le date coïncide. En 1937, il devient sous -lieutenant et intègre le 6 ème Régiment de DCA. Il est lieutenant en juin 1939 et passe au 7ème BOA de Besançon, Son parcours après 1939 ne figure pas sur sa fiche. Il quitte l’armée en 1950. Campagnes :Contre l’Allemagne , Occupation Rhénanie, Maroc. Décorations : medaille commémorative 1914-1918. médaille de la victoire. Médaille militaire. Médaille de la paix espagnole. Médaille coloniale, agrafes Maroc. Légion d’honneur. Paul Mian, en 21 ans, a gravi les échelons pour devenir officier et est passé par 10 Régiments d’artillerie ! Le casqueLe casque en lui même et un classique modèle 26 du fabricant Industrielle Marseillaise avec une rondache 37 de l’artillerie. La teinte de kaki me fait penser à un casque repeint à la libération ….. Ce qui est moins classique , c’est la plaque de soldat de la Grande Guerre fixée dessus. Les doutes peuvent être permis sur la cohérence entre une telle plaque et et un modèle 26, même si d’autres exemples d’un tel montage ont déjà été vus ailleurs et sur des photos d’époque . Ici, plusieurs éléments m’incitent à croire à la cohérence de l’ensemble : Le nom…….le parcours d’artilleur et la dernière affectation sont cohérents avec la rondache. La provenance…...Ce casque vient d’Ollioules, dans le Var. Or Paul Mian s’est retiré en 1950 à Sanary / mer, soit à 5 Km d’Ollioules. Le casque en mains, les fixations de la plaque sont anciennes et cohérentes avec la patine générale. Cordialement. |
| | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Sam 30 Jan - 16:44 | |
| Bonjour
En tout 1er beau casque et atypique avec cette plaque Et en 2 tu viens me piquer des trouvaille chez moi la ou j'habite a Ollioules même c'est une honte Plus sérieusement tu la trouver chez un particulier ?
J-l |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Sam 30 Jan - 16:57 | |
| Hello, chouette trouvaille UC |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84589 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Sam 30 Jan - 17:02 | |
| Bonsoir uchronie,
un très bel Adrian du modèle général nouveau modèle. La plaque lui donne une dimension plus émouvante.
Amicalement |
Nombre de messages : 84589 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Sam 30 Jan - 17:07 | |
| Pour compléter son parcours uchronie après 1939. Il fut fait prisonnier de guerre, et est au sein de l'oflag V A Weinsberg b. Heilbronn. Il était alors au 563ème PESA (?). Il est capitaine après la guerre au sein de la 9ème région. Il est inscrit au tableau de concours pour la Légion d'honneur (il est dans la réserve) pour l'année 1948.
Liste officielle n°99 de prisonniers français du 10 juin 1941. JORF du 11 octobre 1949. |
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Sam 30 Jan - 17:24 | |
| Je complète également avec des éléments d'état civil :
son père, James René MIAN, est né en 1863 et était marchand de bois. Sa mère, Marie Amélie PAGOT, est née en 1870 et était sans profession. Paul Nicolas MIAN s'est marié à Recey-sur-Ource le 4 octobre 1924 avec Marguerite Hélène Jeanne REGNIER. Le 7 septembre 1981, il décède à La Seyne-sur-mer, dans le Var.
Archives départementales de la Côte-d'Or, Aisey-sur-Seine, 1893-1902 FRAD021EC 9/012.
Cordialement |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Sam 30 Jan - 17:32 | |
| Bonjour à tous, Un très bel apport d'informations : merci à Manu et poddichini. |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Sam 30 Jan - 17:40 | |
| Bonsoir
Très sympa ce 26 avec cette plaque !
Bravo ! |
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Sam 30 Jan - 18:28 | |
| J'ajoute qu'il était trésorier au sein du 6ème BOA en 1938.
JORF du 9 janvier 1938. |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3509 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Sam 30 Jan - 22:15 | |
| - uchronie a écrit:
- même si d’autres exemples d’un tel montage ont déjà été vus ailleurs et sur des photos d’époque .
Bonjour, très belle pièce, ce casque est très beau. Par contre concernant « les photos d’époque » que voulez vous dire ? Cordialement |
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Dim 31 Jan - 5:39 | |
| - 34pontifical a écrit:
- Bonjour à tous,
Un très bel apport d'informations : merci à Manu et poddichini. Bonjour, C'est un plaisir. Cordialement |
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Dim 31 Jan - 5:41 | |
| - aligan a écrit:
- Par contre concernant « les photos d’époque » que voulez vous dire ?
Bonjour, Certainement qu'uchronie évoque des photos où le port de cette plaque sur cet Adrian du modèle général nouveau modèle est attesté, à l'époque. Cordialement |
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Dim 31 Jan - 8:02 | |
| - poddichini a écrit:
- aligan a écrit:
Bonjour,
Certainement qu'uchronie évoque des photos où le port de cette plaque sur cet Adrian du modèle général nouveau modèle est attesté, à l'époque.
Cordialement Bonjour Je me souviens d'une photo prise en 40 dans le Nord sur laquelle on voit un militaire portant un 26 avec une plaque commémorative, mais impossible de remettre la main dessus.... |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Dim 31 Jan - 10:05 | |
| Bojour à tous, merci . Merci à Poddichini pour les précieux compléments d'information - Citation :
- Plus sérieusement tu la trouver chez un particulier ?
EB.....Comme quoi,il y en a qui passent entre les mailles des pousse enchères... - Citation :
Poddichini et PE m'ont ôté les réponses de la bouche - Citation :
- Certainement qu'uchronie évoque des photos où le port de cette plaque sur cet Adrian du modèle général nouveau modèle est attesté, à l'époque.
- Citation :
- e me souviens d'une photo prise en 40 dans le Nord sur laquelle on voit un militaire portant un 26 avec une plaque commémorative, mais impossible de remettre la main dessus....
Amicalement. |
Nombre de messages : 3509 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Dim 31 Jan - 11:02 | |
| J'ai toujours entendu parler de ces fameuses photos mais je n'en ai jamais vu. Et pourtant les sources iconographiques sont pléthoriques.
J'ai de très sérieux doutes sur cette pratique en 1940, à fortiori pour un usage opérationnel. Si ça a existé ça n'a pu qu'être exceptionnel.
Par contre on peut très bien imaginer que ce montage date effectivement de 1945/1950 une fois que notre homme a perçu un équipement plus moderne. |
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Dim 31 Jan - 11:10 | |
| Bonjour uchronie
c'est avec plaisir.
Amicalement |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Dim 31 Jan - 11:23 | |
| Très sympa et bravo pour la recherche ! |
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Dim 31 Jan - 12:25 | |
| - aligan a écrit:
-
J'ai de très sérieux doutes sur cette pratique en 1940, à fortiori pour un usage opérationnel. Si ça a existé ça n'a pu qu'être exceptionnel.
L'exceptionnalité ne fait pas de doute. Je crois me souvenir que la photo dont je parle a été prise lors d'une cérémonie militaire. Bon dimanche |
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Dim 31 Jan - 13:20 | |
| Il y a bien une photo d'une cérémonie ( je crois que c'est la redition d'une place en 1940), mais le casque porté par l'officier est un modèle 1915.
Je n'ai jamais vu de photos de modèle 26 avec plaque porté au combat, ni même porté durant la période du conflit.
Cordialement |
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Lun 1 Fév - 12:08 | |
| Bonjour Aligan, J'ai comme Le Picard, le souvenir de cette photo d'un officier avec ce genre de casque mais impossible à retrouver... Merci Louis.. Cordialement. |
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Lun 1 Fév - 12:28 | |
| J'ai cherché, celle à laquelle je pense était sorti il y a quelques années sur ce forum, mais malheureusement je viens de me rendre compte que les messages antérieurs a 2018 ont disparu.
Mais c'était un casque 1915 à plaque porté en 1940, je n'ai jamais vu de casque 26 à plaque sur le terrain.
Cordialement |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| | | | aligan Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Lun 1 Fév - 12:47 | |
| |
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Lun 1 Fév - 15:32 | |
| Très belle photo, merci. Celle dont je me rappelle avec un 26 est d'un officier de face devant une porte de bâtiment.... |
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... Lun 1 Fév - 17:04 | |
| Bonsoir
Merci Louis.
Il ne s'agit pas de la photo que j'avais en tête, mais je me souviens bien de celle ci, très belle au demeurant.
Amicalement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un modèle 26 avec une plaque nominative... | |
| |
| | | | Un modèle 26 avec une plaque nominative... | |
|