le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Officier des Régiments d'Eclaireurs de la Garde Impériale?? | |
|
+3Jvendee poddichini latorre22 7 participants | Auteur | Message |
---|
latorre22 Soldat
Nombre de messages : 22 Localisation : Madrid Thème de collection : espagnole Date d'inscription : 31/01/2021
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84575 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre Officier des Régiments d'Eclaireurs de la Garde Impériale?? Dim 31 Jan 2021 - 14:32 | |
| Bonjour,
Tout nouveau membre doit terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.
Cordialement |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Sabre Officier des Régiments d'Eclaireurs de la Garde Impériale?? Dim 31 Jan 2021 - 15:17 | |
| Bonjour, Voir mon post sur ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement. |
| | | latorre22 Soldat
Nombre de messages : 22 Localisation : Madrid Thème de collection : espagnole Date d'inscription : 31/01/2021
| Sujet: Re: Sabre Officier des Régiments d'Eclaireurs de la Garde Impériale?? Dim 31 Jan 2021 - 15:22 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Tout nouveau membre doit terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement.
Cordialement Pardon, lu et accept. |
| | | latorre22 Soldat
| Sujet: Re: Sabre Officier des Régiments d'Eclaireurs de la Garde Impériale?? Dim 31 Jan 2021 - 15:46 | |
| - Jvendee a écrit:
- Bonjour,
Voir mon post sur ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement. Bonjour, trés jolie. Merci por votre reponse. Donc, ma sabre n'est pas de ecclaireurs? Ma source est: sabresempire.com/2012/01/sabre-dofficier-des-regiments.html?m=1 Cordialement. |
| | | latorre22 Soldat
| | | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Sabre Officier des Régiments d'Eclaireurs de la Garde Impériale?? Lun 1 Fév 2021 - 17:57 | |
| - latorre22 a écrit:
- Jvendee a écrit:
- Bonjour,
Voir mon post sur ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement. Bonjour, trés jolie.
Merci por votre reponse. Donc, ma sabre n'est pas de ecclaireurs? Ma source est:
sabresempire.com/2012/01/sabre-dofficier-des-regiments.html?m=1
Cordialement.
Bonsoir Votre lien est celui d'un collectionneur (qui a une magnifique collection). Sur son sabre je ne vois pas l'étoile sous l'oreillon dont il parle... Sur le votre non plus. Pour moi votre sabre est un joli sabre d'officier de cavalerie légère, très probablement 1er empire, lame de Solingen. Le quillon semble bien tordu. Cordialement Stef |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre Officier des Régiments d'Eclaireurs de la Garde Impériale?? Lun 1 Fév 2021 - 18:39 | |
| Merci Stef, C'est ce que je pensais à premi-ère lecture du post. Puis j'ai jeté un coup d'oeil dans mon Lhoste et j'avais le sentiment que ce ne pouvait être qu'un simple (et bon) sabre d'officier de cavalerie légère . Vu l'usure de la bouterolle, le 1er propriétaire devait être un traine ferraille de petite taille. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre Officier des Régiments d'Eclaireurs de la Garde Impériale?? Lun 1 Fév 2021 - 18:44 | |
| Bonsoir,
Comme l'écrit Stef66, tout ce que l'on peut dire est que ce sabre, dont l'authenticité ne semble pas douteuse, est celui d'un officier de cavalerie légère. J'ajouterais qu'il aurait aussi pu être porté par un officier d'artillerie à cheval.
A la façon dont se termine le quillon, je ne pense pas que la croisière ait été totalement rectiligne à l'origine : l'évasement qui précède le bouton est dissymétrique, ce qui laisse à penser que le quillon était volontairement recourbé dès la fabrication. Il est sûr toutefois qu'un choc a accidentellement exagéré cette courbure.
Il faut se méfier des attributions des armes d'officier à tel ou tel corps, sauf si : - le modèle a été réglementé ; - l'arme porte des signes évidents d'appartenance : inscription du nom de l'unité sur la lame, décor typique d'un corps...
Cordialement
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre Officier des Régiments d'Eclaireurs de la Garde Impériale?? Lun 1 Fév 2021 - 18:45 | |
| Méfiance avec Lhoste : beaucoup de choses sont affirmées, peu sont étayées par des preuves. |
| | | latorre22 Soldat
| Sujet: Re: Sabre Officier des Régiments d'Eclaireurs de la Garde Impériale?? Lun 1 Fév 2021 - 18:58 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonsoir,
Comme l'écrit Stef66, tout ce que l'on peut dire est que ce sabre, dont l'authenticité ne semble pas douteuse, est celui d'un officier de cavalerie légère. J'ajouterais qu'il aurait aussi pu être porté par un officier d'artillerie à cheval.
A la façon dont se termine le quillon, je ne pense pas que la croisière ait été totalement rectiligne à l'origine : l'évasement qui précède le bouton est dissymétrique, ce qui laisse à penser que le quillon était volontairement recourbé dès la fabrication. Il est sûr toutefois qu'un choc a accidentellement exagéré cette courbure.
Il faut se méfier des attributions des armes d'officier à tel ou tel corps, sauf si : - le modèle a été réglementé ; - l'arme porte des signes évidents d'appartenance : inscription du nom de l'unité sur la lame, décor typique d'un corps...
Cordialement
Merci a TOUT pour vos réponses et merci de partager vos connaissances sur ce sujet. Donc, Je vais cataloguer le sabre comment sabre d' officier de cavalerie légère. Cordialement. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre officier des Régiments d'Eclaireurs de la Garde Impériale? Lun 1 Fév 2021 - 19:06 | |
| Bonsoir: ¡Bienvenido al forum estimado compatriota latorre 22! Vous trouverez ici de très bons experts sur le sujet des armes blanches anciennes. Il faut suivre ses conseils et ses enseignements. Votre sabre est très intéressant et d'après les détails que je vois, il a été employé à cheval plusieurs fois. En Espagne, en suivant la mode, des sabres similaires ont également été utilisés. Ci-joint des photos de ceux-ci. Muchos saludos y felicidades por la colección. |
| | | latorre22 Soldat
| Sujet: Re: Sabre Officier des Régiments d'Eclaireurs de la Garde Impériale?? Mar 2 Fév 2021 - 21:19 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonsoir:
¡Bienvenido al forum estimado compatriota latorre 22! Vous trouverez ici de très bons experts sur le sujet des armes blanches anciennes. Il faut suivre ses conseils et ses enseignements. Votre sabre est très intéressant et d'après les détails que je vois, il a été employé à cheval plusieurs fois. En Espagne, en suivant la mode, des sabres similaires ont également été utilisés. Ci-joint des photos de ceux-ci. Muchos saludos y felicidades por la colección.
Bonsoir PENÍNSULA, Un placer encontrar a un paisano por aquí. Quelle année sont ceux sables? sont les trois dans votre collection? Muchas gracias por tu mensaje. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre Officier des Régiments d'Eclaireurs de la Garde Impériale? Mer 3 Fév 2021 - 16:51 | |
| Bonjour:
Hola caballero latorre 22. Les deux sabres présentés datent des années 1803 à 1815 et se trouvent (heureusement) dans ma collection. Vous pouvez les voir dans le livre "ESPADAS ESPAÑOLAS militares y civiles del siglo XVI al XX" (pages 261 et 271) que j'ai écrit pendant plus de trois ans. Los señores V.Toledo y Lluc Sala son los otros autores del libro. Saludos y abrazos (sin virus) Cordialement.
|
| | | latorre22 Soldat
| Sujet: Re: Sabre Officier des Régiments d'Eclaireurs de la Garde Impériale?? Ven 12 Fév 2021 - 18:58 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonjour:
Hola caballero latorre 22. Les deux sabres présentés datent des années 1803 à 1815 et se trouvent (heureusement) dans ma collection. Vous pouvez les voir dans le livre "ESPADAS ESPAÑOLAS militares y civiles del siglo XVI al XX" (pages 261 et 271) que j'ai écrit pendant plus de trois ans. Los señores V.Toledo y Lluc Sala son los otros autores del libro. Saludos y abrazos (sin virus) Cordialement.
Bonjour PENÍNSULA! Menuda colección, ya veo que es usted toda una eminencia en esta materia. Un réel plaisir d'avoir reçu votre aide et d'avoir pu voir vos épées! Cordialment. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Sabre Officier des Régiments d'Eclaireurs de la Garde Impériale?? Ven 12 Fév 2021 - 19:44 | |
| Bonjour, - latorre22 a écrit:
- Jvendee a écrit:
- Bonjour,
Voir mon post sur ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cordialement. Bonjour, trés jolie. Merci por votre reponse. Donc, ma sabre n'est pas de ecclaireurs? Ma source est: sabresempire.com/2012/01/sabre-dofficier-des-regiments.html?m=1 Cordialement. D'autres membres bien plus éminents que moi ont répondu à votre interrogation. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Officier des Régiments d'Eclaireurs de la Garde Impériale?? | |
| |
| | | | Sabre Officier des Régiments d'Eclaireurs de la Garde Impériale?? | |
|