le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Renseignement sur un sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
chaussel Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : CHATEAUGIRON Thème de collection : Napoléon Date d'inscription : 31/01/2021
| Sujet: Renseignement sur un sabre Dim 31 Jan 2021 - 21:10 | |
| Bonjour à tous, Je débute sur le forum. Mon père étant décédé, j'ai récupéré un sabre que je pense être de l'époque Napoléonienne avec son fourreau qui semble être constitué de peau de crocodile? et de métal. Mais je ne trouve pas de sabre similaire sur le net. Pouvez-vous m'apporter un peu plus d'information sur cette pièce? D'avance merci |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Renseignement sur un sabre Dim 31 Jan 2021 - 21:14 | |
| Bonjour, Bienvenue. Comme tout nouveau membre, il faut se présenter et lire et accepter le règlement. Puis, poster votre demande dans la bonne rubrique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Renseignement sur un sabre Dim 31 Jan 2021 - 21:33 | |
| Bonjour
Bienvenue sur ce forum
Sabre Marocain dit NIMCHA. je décris ce que je vois: Poignée en corne , peut être à virole d'argent ( à confirmer). Garde en fer forgé et peut être dorée à l'origine ( reste de dorure ??) à une branche et trois quillons en goutte recourbés vers le bas. Lame courbe à gouttière et dos plat. Fourreau en bois recouvert d'une peau de serpent ?? à garnitures ciselées en laiton
|
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Renseignement sur un sabre Lun 1 Fév 2021 - 9:39 | |
| Bonjour
Evogled a tout dit (et bien dit!). J'ajouterai simplement que l'ensemble parait en bon état, ce qui est intéressant car souvent, les poignées sont un peu "fatiguées" et les fourreaux (fragiles), sont en état très moyens ou incomplets. Dernière petite remarque, le revêtement en peau de serpent n'est pas courant, c'est en tous cas, le premier que je vois pour ce type d'arme . Au final, un joli sabre bien sympathique...même s'il n'a rien de napoléonien. Cordialement |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Renseignement sur un sabre Lun 1 Fév 2021 - 15:42 | |
| Bonjour Peut être une lame française de réemploi. Il faudrait vérifier si vous trouvez des poinçons. Les vers sont malheureusement passés à l'attaque sur la corne. Vérifiez qu'il n'y en a plus. |
| | | chaussel Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : CHATEAUGIRON Thème de collection : Napoléon Date d'inscription : 31/01/2021
| Sujet: Re: Renseignement sur un sabre Ven 5 Fév 2021 - 21:33 | |
| Merci pour toutes ces précisions. Avez-vous une idée de l'époque associée à ce sabre?
|
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Renseignement sur un sabre Ven 5 Fév 2021 - 21:41 | |
| Bonsoir,
Il est toujours très compliqué de dater ce type d'arme blanche
je pense toute fin du XIXe - début XXe siècle (datation effectuée de façon empirique)
Mais gardez bien à l’esprit que cette période n’engage que moi
Cordialement
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Renseignement sur un sabre Ven 5 Fév 2021 - 21:42 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Bienvenue. Comme tout nouveau membre, il faut se présenter et lire et accepter le règlement. Puis, poster votre demande dans la bonne rubrique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renseignement sur un sabre | |
| |
| | | | Renseignement sur un sabre | |
|