le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| militaire ? | |
|
+4PARTISAN21 poddichini gth94 Guillaume2 8 participants | Auteur | Message |
---|
Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1484 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: militaire ? Lun 1 Fév 2021 - 14:24 | |
| Bonjour, Un membre du forum numismatique dont je suis modérateur nous demande d'identifier cet objet, qui n'a rien de numismatique mais pourrait bien être militaire. Savez-vous ce qu'il en est ? Je suppose qu'il doit être à la verticale mais comme j'ignore où se trouvent le haut et le bas, je me suis dit que l'horizontale était moins perturbante ! 5 cm x 3,1 cm pour 15,5 grammes. Merci. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: militaire ? Lun 1 Fév 2021 - 14:45 | |
| Bonjour Une vue du dos pourrait aider. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84632 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: militaire ? Lun 1 Fév 2021 - 14:46 | |
| Bonjour,
Difficile d'apprécier les détails malheureusement.
Cordialement |
| | | PARTISAN21 Général d'Armée
Nombre de messages : 1659 Age : 70 Localisation : Occitanie Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: militaire ? Lun 1 Fév 2021 - 16:35 | |
| Bonjour Comme les deux réponses faites Vu l'état de la pièce difficile de se prononcer Cordialement |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8296 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: militaire ? Lun 1 Fév 2021 - 17:10 | |
| Bonjour Je verrais bien un insigne des transmissions De chaque côté des isolateurs électrique La dominante bleue En haut en rouge une têtes d’oiseaux bec a droite ’’une cigogne ’’ En bas un parachute ou la symbolique d’un fort Transmission de la ligne maginot Cdt |
| | | Lucien Poilauchien Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 751 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: militaire ? Lun 1 Fév 2021 - 18:02 | |
| Bonsoir, C'est le premier insigne du 28° Régiment du Génie, unité de Sapeurs Télégraphistes Par contre là il est juste bon à mettre à la poubelle.... Cordialement Stuart |
Nombre de messages : 84632 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: militaire ? Lun 1 Fév 2021 - 18:34 | |
| Bonjour,
pourquoi à la poubelle ?
Cordialement |
Nombre de messages : 751 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: militaire ? Lun 1 Fév 2021 - 18:44 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
pourquoi à la poubelle ?
Cordialement Re, Parce qu'il est complètement détruit et ne présente aucun intérêt pour la collection...par contre, si sa "valeur" est sentimentale (familiale) c'est bien entendu une autre histoire Cordialement Lucien |
| Sujet: Re: militaire ? Lun 1 Fév 2021 - 19:14 | |
| Cet objet a une place bien autre que dans une poubelle, bien que dans cet état. Heureusement. |
| Sujet: Re: militaire ? Lun 1 Fév 2021 - 19:42 | |
| - poddichini a écrit:
- Cet objet a une place bien autre que dans une poubelle, bien que dans cet état. Heureusement.
Re, Laquelle ?? Cordialement Lucien |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1484 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: militaire ? Mar 2 Fév 2021 - 8:54 | |
| Bonjour,
Un énorme merci à tous, et tout particulièrement à Lucien Poilauchien pour cette identification pas facile. Je vais transmettre la réponse. Gth94 : je n'ai pas de photo de l'autre face mais, je cite, "elle est tout à fait plate, sans reliefs ni rien". Même foutu, je suis sûr que sa possession comme relique fait plaisir au propriétaire, ce qui est bien le principal... Est-il possible de donner une fourchette de dates pour cet insigne ? Et sur quoi pouvait-il être fixé ? |
Nombre de messages : 8296 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: militaire ? Mar 2 Fév 2021 - 8:59 | |
| https://fr.wikipedia.org/wiki/28e_r%C3%A9giment_du_g%C3%A9nie |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: militaire ? Mar 2 Fév 2021 - 9:04 | |
| Bravo, il était pas facile à trouver celui là. Oliv avait fait une bonne déduction ... sauf la cigogne |
| Sujet: Re: militaire ? Mar 2 Fév 2021 - 10:03 | |
| - Guillaume2 a écrit:
Gth94 : je n'ai pas de photo de l'autre face mais, je cite, "elle est tout à fait plate, sans reliefs ni rien". Même foutu, je suis sûr que sa possession comme relique fait plaisir au propriétaire, ce qui est bien le principal... Est-il possible de donner une fourchette de dates pour cet insigne ? Et sur quoi pouvait-il être fixé ? Bonjour, Pour ce qui est de date(s) le 28 a été créé en 1929 à Montpellier et dissous en Juillet 40....à cette époque on était déjà passé au modèle suivant de l'insigne régimentaire Celui ci est de fabrication Drago Gioffredo, je dirais à la louche autour de 1935...si quelqu'un peut affiner C'était un insigne régimentaire, donc il était destiné à être épinglé sur la tenue, ici l'épingle a du déclarer forfait Bien entendu il peut représenter un (bon) souvenir (de fouille ..??) pour son possesseur ou être conservé pour toute autre raison perso Cordialement Lucien |
| Sujet: Re: militaire ? Mar 2 Fév 2021 - 10:49 | |
| Re, La mémoire fout le camp...pas bon de vieillir... En fait pour cet insigne la fixation ne se fait pas par une épingle mais par une sorte de "patte" ou de "cuillère", comme pour les modèles ci-dessous Mais ça ne change rien de fondamental à ce qui a déjà été dit Cordialement Lucien |
| Sujet: Re: militaire ? Mar 2 Fév 2021 - 11:02 | |
| Merci messieurs, je pense que vous avez fait à peu près le tour du sujet... Je transmets lien, infos et photos. J'ignore totalement comment son possesseur actuel l'a obtenu. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: militaire ? Mar 2 Fév 2021 - 11:32 | |
| Bonjour. À voir l'aspect des émaux comme du métal je ne crois pas m'avancer trop en disant qu'un détecteur de métaux y est pour quelque chose. |
| | | Slade J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2922 Localisation : U.E Thème de collection : Musique, insignes Opex. Date d'inscription : 05/06/2019
| Sujet: Re: militaire ? Mar 2 Fév 2021 - 11:57 | |
| Salut, poubelle non...on peut les refaires, mais ça coûte un bras. Slade. |
| Sujet: Re: militaire ? Mar 2 Fév 2021 - 12:01 | |
| Il existe sur picclick.fr une photo des deux faces d'un insigne complet https://picclick.fr/TRANSMISSIONS28%C2%B0-R%C3%A9giment-de-Sapeurs-T%C3%A9l%C3%A9graphistes-133488982656.html : |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: militaire ? Mar 2 Fév 2021 - 12:04 | |
| Les émaux refaits il manquera toujours la tête centrale ( et le système de fixation ), de plus les manques dans le métal ne sont guère un avantage pour tenter une restauration. |
Nombre de messages : 2922 Localisation : U.E Thème de collection : Musique, insignes Opex. Date d'inscription : 05/06/2019
| Sujet: Re: militaire ? Mar 2 Fév 2021 - 12:18 | |
| Afin de savoir si c'est rentable, il faudrait au moins avoir une côte... |
| Sujet: Re: militaire ? Mar 2 Fév 2021 - 12:24 | |
| Bonjour Un nettoyage doux De toutes façons comme le dit EdwardLionheart il manque bob guetta Cdl |
| Sujet: Re: militaire ? Mar 2 Fév 2021 - 12:29 | |
| - Slade a écrit:
- Afin de savoir si c'est rentable, il faudrait au moins avoir une côte...
Re, Aucun intérêt sur ce plan....l'insigne est relativement courant et se trouve dans toutes les bonnes librairies : une idée de prix "vente marchand" (il en passe régulièrement à des prix moindres) http://www.i-m-l.com/ Seul un côté affectif peut jouer, les insignes c'est comme tout.... il y a un moment ou l'acharnement thérapeutique ne se justifie plus Cordialement Lucien |
| Sujet: Re: militaire ? Mar 2 Fév 2021 - 12:51 | |
| Bonjour Un œil rapide sur ce lien Pas trouvé Des coquilles sur les identifications Cdl
|
| Sujet: Re: militaire ? Mar 2 Fév 2021 - 12:54 | |
| - Oliv 78 a écrit:
- Bonjour
Un œil rapide sur ce lien Pas trouvé Des coquilles sur les identifications Cdl
Re, Sélectionner Transmissions, puis 28....et en descendant on le trouve....PV = 250 Euros Cordialement Lucien |
| Sujet: Re: militaire ? Mar 2 Fév 2021 - 13:42 | |
| Un autre pro sur EB
https://www.ebay.fr/itm/1174-TRANSMISSIONS-28e-R-S-T/113459992280?hash=item1a6abe16d8:g:GaEAAOSwiOZcF3Yv |
| Sujet: Re: militaire ? Mer 3 Fév 2021 - 2:54 | |
| OK, vu la cote ça vaut pas le coup de le refaire faire...a moins dd de vouloir perdre des tunes. Slade |
| | | PARTISAN21 Général d'Armée
Nombre de messages : 1659 Age : 70 Localisation : Occitanie Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: militaire ? Mer 3 Fév 2021 - 10:45 | |
| Aucun intérêt de refaire un insigne quelque soit sa valeur à part la valeur sentimentale car ce ne sera jamis un original ..........
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: militaire ? | |
| |
| | | | militaire ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|