le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pournumismate averti | |
| | Auteur | Message |
---|
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Pournumismate averti Mer 3 Fév 2021 - 0:18 | |
| Bonsoir, Ma mère m'a donné une boite avec quelques pièces et jetons qu'elle avait depuis plus de 60 ans. J'ai réussit à identifier l'essentiel des pièces ainsi que leur valeur. Rien d'exceptionnel mais quelques surprises je n'imaginais pas qu'une pièce de 5 pésétas 1957 en TBE vaille 12 € !! sinon une médaille émise par la commune de paris « à la mémoire du glorieux combat du peuple français aux tuileries 1792 environ 160 (moyenne des sites numismates et vente en salle). Néanmoins il me reste 4 pièces ou jetons à identifier et à valoriser. Merci d'avance de votre aide Tout d'abord un extraordinaire des guerres (la photo la rends plus claire car elle est vraiment jaune mais pas en or). Je n'en ai trouvé aucune de cette matière et couleur, certaines en cuivre rouge mais rien d'autre. Ensuite un jeton commémoratif émis après la mort de Louis XVI (souvenir, jeton d'accès à quelque lieu ou société ?) je n'ai rien trouvé dessus un côté porte Lud. XVI Gal...E defunctus et de l'autre IOH christian reich RE.PF. En fait j'en ai trouvé mais aucun avec ce verso aux armes de France. Cuivre jaune très mince Un autre amusant trouvé sur aucun site. d'Un côté un casque à pointe avec autour 1870-71 vainqueur, 1914-1915 vaincu et sous le casque Toi Thaler et de l'autre côté d'un boche Enfin la dernière la plus énigmatique et peut-être la plus ancienne sur laquelle je n'ai rien d'un côté un christ devant une croix de type Portugal ou orthodoxe avec IC d'un côté et XC de l'autre. Le long de IC mais en vertical il semble que quelque chose doit écrit comme E une lettre ilisible et I ou H Au revers IHSUS( le u écrit comme un h mais à l'envers une sorte de quatre) CHRISTUS (avec le même u) BASILEU (même u) ou BASILOU et enfin BASILE ou BASILO |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Pournumismate averti Mer 3 Fév 2021 - 0:30 | |
| EDIT
ça me fait penser à une monnaie Bysantine ? |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Pournumismate averti Mer 3 Fév 2021 - 0:45 | |
| Bonsoir,
Pour la byzantine, voir sur ce lien : http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php?topic=22255.0
Bien à vous,
Alexandre. |
| Sujet: Re: Pournumismate averti Mer 3 Fév 2021 - 12:08 | |
| Bonjour Un grand merci !! elle a 1000 ans génial. |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Pournumismate averti Mer 3 Fév 2021 - 12:26 | |
| bonjour,
très sympa la pièce byzantine. la première que date de Louis XIV me parle particulièrement. en effet, je suis Franc-comtois d'origine et 1674 est la date de rattachement de la Franche comté à la France. le traité de Nimègue en 1678 l'ayant validé officiellement. rattachement fait dan le sang avec d'innombrables massacres. la pièce est en superbe état. cordialement,
Fred
|
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Pournumismate averti Mer 3 Fév 2021 - 12:36 | |
| |
| Sujet: Re: Pournumismate averti Mer 3 Fév 2021 - 18:20 | |
| Bonjour,
Merci à vous tous pour votre aide et remarques. Pourriez vous me donner une idée de sa valeur, je suppose que ces pièces bien que peu courantes doivent être plus nombreuses que d'autres compte tenu que le règne de Basile II fut le plus long de l'empire Byzantin.
Pour les autres pièces des idées ? |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Pournumismate averti Mer 3 Fév 2021 - 22:36 | |
| bonsoir,
j'ai trouvé un lien pour la pièce de Louis XIV le prix de celle présentée, un jeton en fait, doit être plus important car l'état est bien meilleur. https://www.ma-shops.fr/cdma/item.php?id=863856 concernant les autres je ne sais pas celle de Louis XVI n'a pas de date apparente. cordialement,
Fred
|
| Sujet: Re: Pournumismate averti Jeu 4 Fév 2021 - 0:00 | |
| |
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Pournumismate averti Jeu 4 Fév 2021 - 3:07 | |
| Bonsoir,
Pour celle de Basile II, après recherches sur le net, dans cet état elle semble coter entre 30 et 40 euros.
Bien à vous,
Alexandre. |
| Sujet: Re: Pournumismate averti Jeu 4 Fév 2021 - 3:08 | |
| *recherches effectuées sur celles qui se sont vendues, et pas qui sont encore à vendre...
|
| Sujet: Re: Pournumismate averti Jeu 4 Fév 2021 - 18:44 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pournumismate averti | |
| |
| | | | Pournumismate averti | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|