le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Médaille vierge Marie et fleur de lys ? | |
|
+3lima delta Gwalchaved nollandu33 7 participants | Auteur | Message |
---|
nollandu33 Général d'Armée
Nombre de messages : 1661 Age : 26 Localisation : Aquitaine Thème de collection : XIXème et XXème siècles. Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Médaille vierge Marie et fleur de lys ? Jeu 4 Fév 2021 - 15:24 | |
| Bonjour à tous, J’aurais aimé savoir si quelqu’un connaissait cette décoration ? Je pencherais pour l’époque Restauration. Merci. Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84633 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Médaille vierge Marie et fleur de lys ? Jeu 4 Fév 2021 - 18:24 | |
| Bonjour,
une médaille religieuse, de chapitre ? d'association diocésaine ? Simples hypothèses.
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Médaille vierge Marie et fleur de lys ? Jeu 4 Fév 2021 - 18:42 | |
| Bonjour,
Je pense à une croix de chapitre ou de diocèse du type de celle montrées ici
https://semon.fr/DECORATIONS_CROIX_Chapitres.htm |
| | | nollandu33 Général d'Armée
Nombre de messages : 1661 Age : 26 Localisation : Aquitaine Thème de collection : XIXème et XXème siècles. Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Médaille vierge Marie et fleur de lys ? Jeu 4 Fév 2021 - 18:48 | |
| En effet ! Sûrement quelque chose du genre ! Merci ! Cdt |
Nombre de messages : 84633 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Médaille vierge Marie et fleur de lys ? Jeu 4 Fév 2021 - 18:54 | |
| Je n'en sais pas plus malheureusement. |
| | | pat66 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 724 Localisation : PERPIGNAN PLAGE Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Re: Médaille vierge Marie et fleur de lys ? Jeu 4 Fév 2021 - 22:55 | |
| Bonsoir à tous,
visiblement cette croix reste à ce jour toujours non identifiée.
il m'étonnerais beaucoup qu'il s'agisse d'une croix de Chapitre ou même d'une croix de Diocèse puisqu'elle est toujours muette.
le peu de modèles connus possèdent un poinçon à la hure donc de fabrication française d'après 1838.
le revers devrait avoir un centre représentant St Georges terrassant le dragon dans un cercle rempli d'émail rouge.
personnellement, j'ai déjà vu un modèle avec ruban à rosette et deux sans avant celle-ci.
bien cordialement, pat66
|
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4656 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Médaille vierge Marie et fleur de lys ? Ven 5 Fév 2021 - 1:02 | |
| Bonjour
Du même avis que patt66
Bien cordialement Luc |
| Sujet: Re: Médaille vierge Marie et fleur de lys ? Ven 5 Fév 2021 - 5:59 | |
| Bonjour,
Vers quelles pistes de diriger alors ?
Cordialement |
Nombre de messages : 724 Localisation : PERPIGNAN PLAGE Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Re: Médaille vierge Marie et fleur de lys ? Ven 5 Fév 2021 - 8:31 | |
| Bonjour à tous,
je pense plutôt à une résurgence d'un ancien Ordre religieux et militaire.
mais ce n'est qu'un avis bien sur.
bien cordialement, pat66 |
| Sujet: Re: Médaille vierge Marie et fleur de lys ? Ven 5 Fév 2021 - 9:57 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Médaille vierge Marie et fleur de lys ? Ven 5 Fév 2021 - 10:02 | |
| Bonjour, peut-être poser la question à: https://semon.fr/index.html Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Médaille vierge Marie et fleur de lys ? Ven 5 Fév 2021 - 11:18 | |
| Bonjour,
ce site est toujours a utiliser avec un minimum de recoupement, car il se contente de reprendre ce qui traine sur le net.
même si certaines erreurs ont été corrigées, il en reste encore, par exemple sur la page indiquée plus haut, une médaille italienne est estampillée "médaille de reconnaissance diocésaine".
bien cordialement, pat66
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Médaille vierge Marie et fleur de lys ? Ven 5 Fév 2021 - 12:43 | |
| Oui, mais rien n'empêche de lui poser la question. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Médaille vierge Marie et fleur de lys ? Ven 5 Fév 2021 - 13:10 | |
| Bonjour,
Les croix de chapitres et diocèse sont nombreuses et multiples, bien malin qui peut dire que toutes sont connues. |
| Sujet: Re: Médaille vierge Marie et fleur de lys ? Ven 5 Fév 2021 - 17:29 | |
| il est vrai que sans documents probants a vous proposer, j'aurai du m'abstenir de participer. vous avez donc probablement raison tous les deux. |
| Sujet: Re: Médaille vierge Marie et fleur de lys ? Ven 5 Fév 2021 - 17:51 | |
| RE Bonjour,
si le sujet des diocèses vous intéresse, voyez cette étude
https://www.delcampe.net/fr/collections/militaria/medailles-decorations/non-classes/les-recompenses-des-dioceses-de-france-medaille-decoration-religion-1174984789.html
je pense pouvoir écrire qu'il y a très peu de ces livres en circulation.
bien cordialement, pat66 |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Médaille vierge Marie et fleur de lys ? Ven 5 Fév 2021 - 18:04 | |
| Bonjour Doc particulièrement intéressante mais qui concerne les mérites et pas les croix de chapitre. Quand à celle qui est présentée, à part la situer dans la seconde moitié du XIXème, je sèche ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médaille vierge Marie et fleur de lys ? | |
| |
| | | | Médaille vierge Marie et fleur de lys ? | |
|