le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Partage de livrets militaires de marins français en format pdf | |
| | Auteur | Message |
---|
CaptainCookies Aspirant
Nombre de messages : 296 Age : 26 Localisation : France Thème de collection : Kriegsmarine et Reichsbahn Date d'inscription : 30/10/2019
| Sujet: Partage de livrets militaires de marins français en format pdf Jeu 4 Fév 2021 - 22:22 | |
| Bonsoir, Dans le cadre de mon mémoire de master, je suis amené à être en relation avec un chercheur russe qui s'intéresse à l'intervention française pendant la guerre civile russe. Il se trouve que ce collègue a eu accès aux livrets militaires de certains marins français de l'époque (début XXe pour l'intervention française pendant la guerre civile russe) et il a remarqué que sur les pages où l'on note les exercices de tirs effectués, certains n'avaient rien d'inscrit. Il m'a demandé si c'était normal que les marins de l'époque puissent ne jamais tirer au fusil lors de leur service, ou si cela est tout à fait improbable. Je me tourne vers vous pour receuillir vos avis si vous me l'autorisez. Seriez-vous d'accord pour également me partager des copies de vos livrets issus de vos collections puisque ce chercheur est intrigué par ces documents et souhaite en visualiser d'autre de toute époque? Merci de votre aide |
| | | Pierrot26 Aspirant
Nombre de messages : 473 Localisation : ARDECHE Thème de collection : 1914 français Date d'inscription : 19/07/2018
| Sujet: Re: Partage de livrets militaires de marins français en format pdf Dim 7 Fév 2021 - 11:28 | |
| Bonjour, pour vous répondre je possède deux livrets de marins des années 1900 et je ne retrouve aucune mention d exercices de tir...en même temps ils étaient certainement exercés au même titre que tout soldat mais cela pouvait peut être faire l'objet de mentions sur un autre document (je sais qu'existait spécifiquement des carnets de tir...), par contre sur des livrets d'infanterie on retrouve quasi systématiquement ce type de mentions (avec des prix etc...) Pour info et sur le sujet intervention française en Russie en 1919 je possède la plaque d'identite de Alphonse Lampe https://ahmo93.fr/notices-biographiques/lampe-alphonse-ernest-maurice/ Bien cdlt |
| | | marinedk Major
Nombre de messages : 207 Localisation : dunkerque Thème de collection : marine Date d'inscription : 16/08/2018
| Sujet: Re: Partage de livrets militaires de marins français en format pdf Lun 8 Fév 2021 - 8:38 | |
| Bonjour,
Puisqu'il a accès aux livrets militaires, qu'il regarde la spécialité de ces marins, il aura sans doute l'explication. Tous les marins ne faisaient pas partis du corps de débarquement du bâtiment, parce que appartenant à une spécialité indispensable à la bonne marche de celui-ci. |
| | | CaptainCookies Aspirant
Nombre de messages : 296 Age : 26 Localisation : France Thème de collection : Kriegsmarine et Reichsbahn Date d'inscription : 30/10/2019
| Sujet: Re: Partage de livrets militaires de marins français en format pdf Lun 8 Fév 2021 - 10:12 | |
| Bonjour Merci à vous deux pour vos interventions. Je vais lui transmettre ces éclaircissements |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Partage de livrets militaires de marins français en format pdf | |
| |
| | | | Partage de livrets militaires de marins français en format pdf | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|