Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
Sujet: Carte War office 1943 "ARMY/AIR" (Rennes) Mer 10 Fév 2021 - 17:32
Bonjour, J'ai trouvé cette carte entoilée datée de 1943 de ma région et j'aurai voulu avoir quelques informations dessus. Je pense qu'elle est Anglaise pour l'armée de l'air mais je voulais savoir qui se servait de ce genre de carte personnel naviguant ou bien personnel à terre? Voici les photos Philippe
Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
Sujet: Re: Carte War office 1943 "ARMY/AIR" (Rennes) Mer 10 Fév 2021 - 21:18
Bonsoir
Cette échelle c'est ce qu'on appelle carte d'état major en français. Le premier utilisateur est le fantassin, surtout en version entoilée. Elle est plus résistante sur le terrain.
Je n'affirmerai rien concernant l'utilisation par l'armée de l'air mais cela me semble trop encombrant dans un cockpit.
fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
Sujet: Re: Carte War office 1943 "ARMY/AIR" (Rennes) Jeu 11 Fév 2021 - 3:56
Bonjour, Merci pour votre intervention, en effet pour un cockpit d'avion de chasse ce n'est pas trop adapté, mais pour un Bombardier type Avro Lancaster? Philippe
Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
Sujet: Re: Carte War office 1943 "ARMY/AIR" (Rennes) Jeu 11 Fév 2021 - 8:00
Pardon j'ai fait deux erreurs.
D'abord j'ai confondu les échelles. C'est une 1/250 000 et non 1/25 000. Sur le terrain ça intéresse plutôt un PC de régiment ou de brigade, voire de division qu'une compagnie d'infanterie.
Ensuite je n'avais pas fait attention aux traces de punaises. C'est donc qu'elle fut affichée dans une salle. Salle de cours ou simplement chez un particulier après la guerre ? Cela pourrait aussi être un PC opérationnel pendant la 2ème GM mais Rennes n'était pas dans la zone d'action des britanniques.
fitonili Général de Division
Sujet: Re: Carte War office 1943 "ARMY/AIR" (Rennes) Jeu 11 Fév 2021 - 15:33
Bonsoir, Merci pour ce complément! Philippe
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Carte War office 1943 "ARMY/AIR" (Rennes)