le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Adrian Chasseur | |
|
+5Commandeur GAMS1 Belgium morgothe hkp64 9 participants | Auteur | Message |
---|
hkp64 Général de Division
Nombre de messages : 1314 Age : 37 Localisation : Belgique Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, … Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 11:22 | |
| |
| | | morgothe Aspirant
Nombre de messages : 370 Age : 22 Localisation : lorraine Thème de collection : de 1870 à 1945 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 11:59 | |
| Bonjour, Normal que l’insigne soit vert et qu’il y a une coulé de peinture (en haut à droite de l’insigne ) Cordialement |
| | | morgothe Aspirant
Nombre de messages : 370 Age : 22 Localisation : lorraine Thème de collection : de 1870 à 1945 Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 11:59 | |
| (C’est une question, j’ai oublié les point d’interrogation) |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 12:04 | |
| Bonjour,
Un Reflex ?
Cordialement |
| | | Belgium Major
Nombre de messages : 203 Age : 20 Localisation : Bruxelles, Belgique Thème de collection : Le soldat belge de 1914 à 1918 Date d'inscription : 06/09/2020
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 12:11 | |
| - morgothe a écrit:
- Bonjour,
Normal que l’insigne soit vert et qu’il y a une coulé de peinture (en haut à droite de l’insigne ) Cordialement Bonjour, Pour moi la coulé n'est pas un mauvais signe, ces peintures plus foncé étant appliqué au pinceau ça me semble tout à fait possible, par contre la peinture verte ? Aucune idée. ++ Belgium |
| | | hkp64 Général de Division
Nombre de messages : 1314 Age : 37 Localisation : Belgique Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, … Date d'inscription : 09/09/2015
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 12:14 | |
| Bonjour, Pour moi également la coulée est normale, comme indiqué plus haut peinture au pinceau et qui plus est semble être du bleu nuit. J’ignore pourquoi l’insigne est peint en vert, c’est aussi pour cette raison que je souhaitais d’autres avis et éclaircissements. |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 12:17 | |
| On l'a déjà vu ce vert il me semble ici sur ce type de casque. |
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 12:25 | |
| Et à quoi correspondrait il ? Fantaisie du soldat ? |
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 12:28 | |
| Il faut d'abord retrouver les sujets. |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1312 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 12:32 | |
| Beau casque de chasseurs un peu personnalisé , à l'époque je pense . L'époque pouvant être jusque dans les années 30 ? Les cors de chasse sur les pattes de col pour la tenue de combat sont verts et donc s'accordent bien , plus "camouflé" aussi que la personnalisation en argent rencontrée sur les casques version noire de tenue de parade des années 20/30 ? |
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 12:34 | |
| Merci pour l’explication ! |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1312 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 12:35 | |
| Ou alors personnalisation du vétéran car il s'agit d'un casque de vétérans , sur la même logique ? |
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 12:39 | |
| Ce peut être un casque attribué après guerre avec le decret du 18 décembre et personnalisé par un officier. |
| | | Commandeur Colonel
Nombre de messages : 883 Localisation : 42300 Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 25/05/2020
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 12:44 | |
| Bonjour,
L'insigne a été peint en vert dans certains bataillons de chasseurs autres qu'alpins, pour se distinguer des alpins qui eux repeignaient parfois les corps de chasse de leurs Adrians en jonquille ( jaune pour les êtres humains n'étant pas chasseurs alpins...) .
Je crois me souvenir que cette pratique est née durant la première guerre mondiale, à vérifier.
Pour le coup ce casque est soit tout bon, soit tout (bien) repeint ! Je pencherais pour le tout bon, la patine ayant l'air cohérente. Mais difficile d'être certain à 100% sur photos...
Bonne journée à tous, cordialement. Stef |
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 12:53 | |
| Merci Commandeur vraiment intéressant, merci. Niveau estimation auriez vous une idée ? Merci |
| | | Commandeur Colonel
Nombre de messages : 883 Localisation : 42300 Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 25/05/2020
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 13:19 | |
| Un peu plus qu'un chasseur entièrement bh...
Sans compter la jugulaire officier et la plaque commémorative (malheureusement non nominative, mais ça on ne le choisit pas !). + bon état général.
Finalement je dirais au moins 250 €, et 300 ne me choqueraient pas plus que ça pour cette configuration pas si courante.
Mais attendons d'autres avis, toujours intéressants à voir.
A+ Stef |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 13:49 | |
| Bonjour,
Le corps vert ne signifie pas que l'on n'ai pas à faire à un BCA. Durant la guerre de 14-18 nombre de BCP devinrent des BCA, c'est le cas des seux bataillon dans lesquels servit mon grand-père, le 22 pendant son service militaire et le 6ème devenus BACP (bataillon Alpin de chasseurs à pied) puis BCA courant 1916.
Du coup le vert n'est pas forcément synonyme de BCP si ce casque a connu la 1 ère GM, ensuite c'est en effet plus probable. |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1304 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 13:54 | |
| Bonjour, j'aime assez, l'usure est cohérente. J'éspère juste qu'il n'a pas enlever la coiffe exprès pour faire les photos... Pour certains le corps de chasse peint en vert cela correspondrait au chasseurs à pieds, les chasseurs alpins eux peigne leurs corps de chasse en jaune. Cela ne sont que des théories... Pour d'autres la couleur ne voudraient rien dire et ce serait juste pour faire ressortir le corps de chasse par "esprit de corps" Histoire de documenté un peu : Un post ou j'avait présenter mon adrian mle 15 similaire à celui que tu présente : https://www.passionmilitaria.com/t160837-et-les-15-chasseuret un autre ou j'avait posté un mle 35 des troupes motorisé de chasseurs : https://www.passionmilitaria.com/t197442-casque-troupes-motorisees-mle-35-40-chasseurs-alpins |
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 14:12 | |
| Merci Gwal pour le complément d’infos. Tristan, je me suis fait la même réflexion que toi J’ai demandé une photo proche de la coiffe montée. Elle semble un peu grande. |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 599 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 16:28 | |
| Bonjour
Aucun souci avec ce joli casque
Les cors peints en jaune, en vert (parfois les deux !), argenté, grattés... sont des personnalisations courantes dans les années 20.
Pour le prix 250€ je dirais
|
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 20:33 | |
| Bonjour, merci pour ton avis. J’ai cédé je l’ai acheté.
|
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Ven 12 Fév 2021 - 20:40 | |
| Un détail par contre : la plaque ne semble fixée qu'à un endroit sur les deux. |
| | | Rittes Général de Division
Nombre de messages : 1304 Localisation : France Thème de collection : Casques allemand et français Date d'inscription : 18/04/2019
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Sam 13 Fév 2021 - 17:56 | |
| - poddichini a écrit:
- Un détail par contre : la plaque ne semble fixée qu'à un endroit sur les deux.
Il me semble qu'il en manque un bout... (de la plaque) Mais cela n'enlève rien au charme de ce petit chasseur |
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Sam 13 Fév 2021 - 17:58 | |
| Bonjour,
manquant ou non fixé, en tout cas caché par la jugulaire.
Cordialement |
| Sujet: Re: Adrian Chasseur Sam 13 Fév 2021 - 18:16 | |
| Bonjour, Je pense qu’elle n’est pas fixée et qu’une partie est cassée. Je verrai à la réception début de semaine. C’est un objet qui a certainement au moins 100ans, c’est compliqué d’être sur du 100% parfait. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adrian Chasseur | |
| |
| | | | Adrian Chasseur | |
|