le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vareuse NSKK français. | |
|
+5Mitsu GAMS1 pegase001 poddichini mc 9 participants | Auteur | Message |
---|
9e DIC Caporal
Nombre de messages : 77 Localisation : En France Thème de collection : Un peu de tout. Date d'inscription : 03/05/2020
| Sujet: Vareuse NSKK français. Ven 12 Fév 2021 - 22:26 | |
| |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6277 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. Ven 12 Fév 2021 - 23:21 | |
| Bonjour,
Une superbe pièce !
Les ouvrages très illustrés et riches en iconographie de Christophe Leguérandais devraient vous aider. |
| | | 9e DIC Caporal
Nombre de messages : 77 Localisation : En France Thème de collection : Un peu de tout. Date d'inscription : 03/05/2020
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. Sam 13 Fév 2021 - 0:10 | |
| Bonsoir,
Je vous remercie pour votre retour. Le livre de Christophe Leguérandais, les volontaires français dans l'armée allemande, est en effet très bien. Par contre, je ne savais pas qu' il avait écrit d'autres ouvrages sur le sujet. Je vais tâcher de me les procurer.
Cordialement
9e DIC |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84659 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. Sam 13 Fév 2021 - 7:30 | |
| Bonjour,
Quel est le premier mot du timbre avant "centrale du vêtement" ?
Cordialement |
| | | 9e DIC Caporal
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. Sam 13 Fév 2021 - 12:28 | |
| Bonjour,
Il s'agit de "Roubaix".
Cordialement
9e DIC |
Nombre de messages : 84659 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. Sam 13 Fév 2021 - 12:45 | |
| |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. Sam 13 Fév 2021 - 12:59 | |
| slt une très belle et rare vareuse au niveau collaboration, merci du partage
@+, hughes |
| | | 9e DIC Caporal
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. Sam 13 Fév 2021 - 15:36 | |
| Bonjour,
De rien. Oui, c'est une vareuse plutôt rare. Vu une autre du même style sur un autre forum, de fabrication allemande et avec un insigne 2e type. Sur des photos de volontaires français du NSKK, on voit qu' ils portaient des fliegerbluse et autres effets de la Luftwaffe dont le NSKK dépendait. Je ne sais pas si ce type de vareuse fut portée qu'au début de l'arrivée des volontaires en Belgique puis qu' ils furent habillés avec des effets Luft au fur et à mesure, ou si cette vareuse fut portée tout au long de la guerre par les volontaires. Est ce que par exemple des unités entières étaient habillés en Luft et d'autres en kaki? Tenues mélangées ? (Doc...) Pour le moment ,je pense à un volontaire versé à la transportbrigade Speer mais cela reste une supposition.
Cordialement
|
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. Sam 13 Fév 2021 - 15:46 | |
| bjr
au niveau belge, dans un premier temps, avant de percevoir des tenues luftwaffe, les volontaires " wallons " du nskk ont porté des tenues de l'armée belges M35 teintée en bleu nuit / noir sans insigne
hughes |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. Dim 14 Fév 2021 - 18:42 | |
| Belle veste "adaptée" comme il se doit par l'occupant qui a récupéré beaucoup de stocks neufs de l'armée française : uniformes et rouleaux de tissus variés . J'ai un pantalon droit M40 allemand fait dans de la laine peignée française de stock par un fabricant français , avec boutons français . J'ai aussi un Golf français de 40 modifié en fuseau à l'allemande et trouvé en Allemagne il y a longtemps ... les 2 versions d'effets existent !
|
| | | Mitsu Caporal
Nombre de messages : 93 Localisation : QQpart en France Thème de collection : Ww1 ,ww2,autres.... Date d'inscription : 21/02/2021
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. Mer 31 Mar 2021 - 13:33 | |
| Bonjour. Elle est bien sympa cette vareuse nskk . J'aurais juste une question , l'aigle present sur la patte de col fait il la même dimension que celui d'une casquette nskk ? Je te demande ça car je suis en train de me monter un ptit cadre vitrine du nskk avec dague,calot,insignes ect...et je voulais justement mettre des pattes de col de volontaire étranger,mais très difficile à trouver... Donc je suis parti sur une patte reproduction sur la laquelle je voulais monter un insigne de casquette en attendant de trouver un original...peut etre un jour !!! Pourrais tu me renseigner ??? Je te remercie. |
| | | RICM loulou Capitaine
Nombre de messages : 672 Age : 30 Localisation : Alpes de hautes provence / allier Thème de collection : Allemand ww2 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. Mer 31 Mar 2021 - 18:21 | |
| |
| | | 9e DIC Caporal
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. Mer 31 Mar 2021 - 21:06 | |
| Bonsoir,
Merci pour vos différents retours. Mitsu: je regrette mais je ne peux pas vous aider puisque je n'ai pas de casquettes du NSKK. Il m'est est donc difficile de vous répondre sur ce point.
Cordialement
9e DIC |
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. Mer 31 Mar 2021 - 21:15 | |
| Bonjour,
L'aigle de la patte de collet semble petit par rapport aux aigles de casquette. Cela tend à se voir dans les détails. Il semble d'ailleurs qu'il y ait eu plusieurs modèles d'aigles de casquette.
Cordialement |
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. Jeu 1 Avr 2021 - 7:39 | |
| - Mitsu a écrit:
- Bonjour.
Elle est bien sympa cette vareuse nskk . J'aurais juste une question , l'aigle present sur la patte de col fait il la même dimension que celui d'une casquette nskk ? Je te demande ça car je suis en train de me monter un ptit cadre vitrine du nskk avec dague,calot,insignes ect...et je voulais justement mettre des pattes de col de volontaire étranger,mais très difficile à trouver... Donc je suis parti sur une patte reproduction sur la laquelle je voulais monter un insigne de casquette en attendant de trouver un original...peut etre un jour !!! Pourrais tu me renseigner ??? Je te remercie.
L'aigle sur la patte de col noire NSKK est du modèle et de la taille des aigles réduction pour les épinglettes . L'aigle de casquette métal serait beaucoup trop gros pour une patte de col , ce modèle étant déjà beaucopu plus gros qu'un aigle de casquette WH pour comparaison ... C'est la version réglo pour volontaires étrangers dans la NSKK . |
| | | estibette Major
Nombre de messages : 226 Age : 54 Localisation : 64 Thème de collection : Coiffures allemandes et le Tap Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. Jeu 1 Avr 2021 - 8:40 | |
| Salut Belle pièce, sort de collection ? Bye |
| | | Mitsu Caporal
Nombre de messages : 93 Localisation : QQpart en France Thème de collection : Ww1 ,ww2,autres.... Date d'inscription : 21/02/2021
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. Jeu 1 Avr 2021 - 12:00 | |
| Merci à toi GAMS1 pour cette explication on ne peut plus claire ! Maintenant je sais... Je vais plutôt orienter mes recherches sur ensemble lettre et numéros classiques.
|
| | | 9e DIC Caporal
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. Mar 13 Avr 2021 - 10:41 | |
| Bonjour,
Oui, elle sort de collection (USA). Elle a été récupérée en Allemagne au milieu des années 2010.
Cordialement
9e DIC |
| | | ZOUAVE9 Général de Brigade
Nombre de messages : 905 Localisation : Grand Est Thème de collection : 1870/14-18/30-45 Date d'inscription : 07/04/2021
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. Mar 13 Avr 2021 - 13:35 | |
| Bonjour,
Une première pour moi, je n'avais jamais vu auparavant de vareuse 38 modifiée pour l'Allemagne!!!
jolie pièce et fort rare!!!
merci du partage,
amicalement RV
|
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. Mar 13 Avr 2021 - 19:31 | |
| On peut trouver de la tenue M38 portée aussi tel que par l'OT par exemple , sans modifs comme cette NSKK ? la veste M38 avait une coupe proche de la veste réglo 2 poches basses OT à boutons . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vareuse NSKK français. | |
| |
| | | | Vareuse NSKK français. | |
|