le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d’un soldat via une carte postale de 1916 | |
| | Auteur | Message |
---|
Geewie Sergent
Nombre de messages : 125 Age : 19 Localisation : Centre Thème de collection : Divers mais principalement première guerre mondiale Date d'inscription : 19/12/2020
| Sujet: Identification d’un soldat via une carte postale de 1916 Sam 13 Fév 2021 - 14:50 | |
| Salut ! J’ai une carte postale de 1916 envoyée depuis Sablé-sur-Sarthe le 17-6-16. Le Poilu écrit à sa mère, mais le détail qui a le plus retenu mon attention a été... le nom « L. Guillaume », mais plus fou encore, j’ai son régiment, le 166ème RI et plus précis encore, il était de la 32ème compagnie, groupe A (en déplacement à Sablé sur Sarthe). Je me demandais si quelqu’un parmi vous aurait les archives de ce régiment ou des indices pour trouver ce soldat. J’ai vérifié sur mémoire des hommes et aucun résultat. Si vous avez des idées ou des infos, je vous remercie infiniment ! A bientôt ! |
| | | Geewie Sergent
Nombre de messages : 125 Age : 19 Localisation : Centre Thème de collection : Divers mais principalement première guerre mondiale Date d'inscription : 19/12/2020
| Sujet: Re: Identification d’un soldat via une carte postale de 1916 Sam 13 Fév 2021 - 14:51 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification d’un soldat via une carte postale de 1916 Sam 13 Fév 2021 - 15:23 | |
| Bonjour,
ce n'est pas la bonne rubrique. Voir la rubrique Recherches historiques.
Cordialement |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Identification d’un soldat via une carte postale de 1916 Sam 13 Fév 2021 - 15:24 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
ce n'est pas la bonne rubrique. Voir la rubrique Recherches historiques.
Cordialement Je me disais que vu que c’était aussi pour montrer ma carte ça passerait mais je me suis encore trompé, je suis à nouveau vraiment désolé de mon erreur ! |
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification d’un soldat via une carte postale de 1916 Sam 13 Fév 2021 - 15:33 | |
| Il est possible de consulter le JMO du régiment sur Mémoires des hommes. |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Identification d’un soldat via une carte postale de 1916 Sam 13 Fév 2021 - 15:38 | |
| - poddichini a écrit:
- Il est possible de consulter le JMO du régiment sur Mémoires des hommes.
JMO ? (Désolé, j’ai du mal avec les acronymes) |
| Sujet: Re: Identification d’un soldat via une carte postale de 1916 Sam 13 Fév 2021 - 16:55 | |
| Journal des marches et opérations. |
| Sujet: Re: Identification d’un soldat via une carte postale de 1916 Sam 13 Fév 2021 - 17:26 | |
| Sans indication d'adresse de destinataire, c'est difficile de trouver quelque chose sur cet homme : pas de prénom, un nom de famille courant. Des dizaines et dizaines d'homonymes. Il faut partir du régiment pour tenter de trouver quelque chose.
Cordialement |
| | | Geewie Sergent
| Sujet: Re: Identification d’un soldat via une carte postale de 1916 Dim 14 Fév 2021 - 9:47 | |
| - poddichini a écrit:
- Sans indication d'adresse de destinataire, c'est difficile de trouver quelque chose sur cet homme : pas de prénom, un nom de famille courant. Des dizaines et dizaines d'homonymes.
Il faut partir du régiment pour tenter de trouver quelque chose.
Cordialement C’est ce que je pensais faire en cherchant dans les archives du régiment puis de sa compagnie |
| Sujet: Re: Identification d’un soldat via une carte postale de 1916 Dim 14 Fév 2021 - 10:49 | |
| Bonjour,
existe-t-il des archives par compagnie ?
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification d’un soldat via une carte postale de 1916 Dim 14 Fév 2021 - 13:25 | |
| Bonjour,
Les JMO sont établis au niveau de l'unité formant corps.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d’un soldat via une carte postale de 1916 | |
| |
| | | | Identification d’un soldat via une carte postale de 1916 | |
|