le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| (?) Contenu du porte carte officier | |
| | Auteur | Message |
---|
TRImaDU Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : Orne Thème de collection : Militaria français de 1900 à nos jours Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: (?) Contenu du porte carte officier Lun 15 Fév 2021 - 16:28 | |
| Bonjour à tous, Je n'arrive pas à trouver d'informations ou de documentation sur le sujet. Qu'est ce que les officiers français de 1940 avaient dans leur porte carte ?Bien sûr les cartes d'état-major et des crayons j'imagine également: bloc-notes, compas, règle, rapporteur et boussole :Des références précises où étaient-ils issus du commerce ? Pour l'illustration je met une affiche d'époque où l'on voit ce contenu sur une table |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: (?) Contenu du porte carte officier Lun 15 Fév 2021 - 17:56 | |
| Bonjour,
à la fin de la Première Guerre mondiale, on y trouvait cartes, notices de mobilisation, carnets d'ordres, reçus de réquisition. Voir si cela a perduré plus tard, au cours de l'entre-deux-guerres. En tout cas dans la description du BOEM de 1935 l'agencement intérieur est laissé libre à l'officier.
Cordialement |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: (?) Contenu du porte carte officier Lun 15 Fév 2021 - 18:50 | |
| Peut-être consulter quelques exemplaires de Manuel du gradé ? On y trouve des renseignements sur les cartes, boussoles, etc.
Cordialement |
| | | TRImaDU Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : Orne Thème de collection : Militaria français de 1900 à nos jours Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: (?) Contenu du porte carte officier Lun 15 Fév 2021 - 18:56 | |
| Merci beaucoup pour ces informations ! J'en profite pour demander, mais est-ce qu'il existe des moyens pour consulter en ligne les bulletins officiels des armées et manuels de gradés ? Ou faut-il nécessairement se procurer des exemplaires d'origine ? |
| Sujet: Re: (?) Contenu du porte carte officier Lun 15 Fév 2021 - 18:59 | |
| |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: (?) Contenu du porte carte officier Lun 15 Fév 2021 - 19:03 | |
| bonjour,
bloc note , compas , carte , règle , équerre , rapporteur , décamètre sont dans la dotation des éléments de la topographie , donc règlementaire fournie , je pense que le reste est d'achat personnel ;
collectionnement |
| | | TRImaDU Soldat
| Sujet: Re: (?) Contenu du porte carte officier Lun 15 Fév 2021 - 19:03 | |
| J'ai effectivement trouvé le manuel du gradé d'artillerie lourde, je le met là pour ceux qui passeraient et qui seraient intéressé https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1410910w/f1.item
Merci beaucoup pour le lien pour les BOM ! |
| | | TRImaDU Soldat
| Sujet: Re: (?) Contenu du porte carte officier Lun 15 Fév 2021 - 19:05 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
bloc note , compas , carte , règle , équerre , rapporteur , décamètre sont dans la dotation des éléments de la topographie , donc règlementaire fournie , je pense que le reste est d'achat personnel ;
collectionnement Très intéressant, merci beaucoup ! |
| Sujet: Re: (?) Contenu du porte carte officier Lun 15 Fév 2021 - 19:11 | |
| Il n'y a pas de quoi. Voir la page 6 du lien fourni. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (?) Contenu du porte carte officier | |
| |
| | | | (?) Contenu du porte carte officier | |
|