le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| boucle de ceinturon marine | |
| | Auteur | Message |
---|
1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2562 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| | | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: boucle de ceinturon marine Mar 16 Fév 2021 - 16:52 | |
| Bonjour, Il s'agit d'une boucle de ceinturon porte sabre (ou porte épée) d'officier de marine (ou de la marine) seul le ceinturon (absent ici) pourrait en attester. Celle-ci date vraisemblablement de la IIIème république (A.M et cie a été crée en 1853 sous le seconde empire, ce qui exclu une fabrication seconde république, et une fabrication du second empire verrait l'ancre présente sur la boucle surmontée d'une "haute" couronne impériale.) Ce type de boucle apparaît pour la première fois sur le décret de 1848, puis sous sa version impériale couronnée en 1853, pour finalement de nouveau ne plus être couronnée en 1870. Il est aussi à noter qu'il y a eu des boucles ressemblantes hors règlement lors de la monarchie de Juillet, surmontées de la couronne royale "évasée", l'ancre y est également différente, du type de celle présente sur l'ordonnance royale de 1837 (identique à celle de mon image de profil), j'en ai vu à plusieurs reprises sur des daguerréotypes, pris vers 1845. Bonne fin de journée |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: boucle de ceinturon marine Mar 16 Fév 2021 - 16:53 | |
| - L'Amiral a écrit:
- Bonjour,
Il s'agit d'une boucle de ceinturon porte sabre (ou porte épée) d'officier de marine (ou de la marine) seul le ceinturon (absent ici) pourrait en attester.
Celle-ci date vraisemblablement de la IIIème république (A.M et cie a été crée en 1853 sous le seconde empire, ce qui exclu une fabrication seconde république, et une fabrication du second empire verrait l'ancre présente sur la boucle surmontée d'une "haute" couronne impériale.)
Ce type de boucle apparaît pour la première fois de façon réglementaire sur le décret de 1848, puis sous sa version impériale couronnée en 1853, pour finalement de nouveau ne plus être couronnée en 1870.
Il est aussi à noter qu'il y a eu des boucles ressemblantes hors règlement lors de la monarchie de Juillet, surmontées de la couronne royale "évasée", l'ancre y est également différente, du type de celle présente sur l'ordonnance royale de 1837 (identique à celle de mon image de profil), j'en ai vu à plusieurs reprises sur des daguerréotypes, pris vers 1845.
Bonne fin de journée |
| | | L'Amiral Général de Brigade
| Sujet: Re: boucle de ceinturon marine Jeu 25 Fév 2021 - 17:09 | |
| Et de rien au passage |
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2562 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: boucle de ceinturon marine Jeu 25 Fév 2021 - 17:16 | |
| bonjour , merci d'avoir passé un peu de temps à me répondre ,cdlt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: boucle de ceinturon marine | |
| |
| | | | boucle de ceinturon marine | |
|