le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? | |
|
+7ZOUAVE9 tiptopcafé moblo gth94 carole89 800ax2 Oliv 78 11 participants | Auteur | Message |
---|
carole89 Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : 89 Thème de collection : tout Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Mer 17 Fév 2021 - 11:52 | |
| Bonjour, sortis d'un fourbi de souvenirs des bandes oranges et des harnais dont je souhaiterais savoir ce que c'est. Largeur d'un harnais: 4 cm Une seul boucle de réglage par harnais Pas de marquages. Des traces d'oxydation sur les parties métalliques Merci d'avance |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8296 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Mer 17 Fév 2021 - 11:56 | |
| Bonjour en orange peut être des flammes pour des messages largeur par avion ? Cdl |
| | | carole89 Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : 89 Thème de collection : tout Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Mer 17 Fév 2021 - 12:13 | |
| Bonne idée, mais les flammes de marquage pour les larguages par avion sont beaucoup plus longues, en toile, sans coutures de consolidation latérales et avec un système d'attache différent: pas des rubans. J'ai ommis de préciser qu'il s'agit là d'une sorte de feutre tissé. |
| | | 800ax2 Adjudant
Nombre de messages : 171 Age : 64 Localisation : Seine Maritime Thème de collection : Casques et France 40 Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Mer 17 Fév 2021 - 12:33 | |
| bonjour a tous je vais peut être dire une bêtise mais ne dirait on pas une bande molletière dont la couleur a viré? 800ax2 |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Mer 17 Fév 2021 - 12:34 | |
| Bonjour La forme des bandes fait penser à des bandes molletières. |
| | | carole89 Aspirant
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Mer 17 Fév 2021 - 13:34 | |
| Bonjour, Bande molletières ? Ca y ressemble beaucoup, les rubans, le bout en pointe... La couleur qui aurait virée ? Là, j'y crois un peu moins, le changement de couleur serait différend d'une bande à l'autre. Bandes molletières étrangères, pas françaises ? ça pourrait aussi Bandes molletières civiles, pourquoi pas ?
|
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Mer 17 Fév 2021 - 14:01 | |
| Peut être pour la chasse. |
| | | carole89 Aspirant
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Mer 17 Fév 2021 - 14:11 | |
| Dans ces époque là (?) je me demande si les bandes molletières étaient de couleur, d'ailleurs pour la chasse c'était plutôt des guêtres, non ? Les bandes molletières avaient démontrées depuis la Grande Guerre qu'elle se gorgeaient d'eau, alors le jours de la chasse, dans les matins frais et la rosée ... mais pourquoi pas ? |
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Mer 17 Fév 2021 - 14:17 | |
| Re- Des bandes molletières coûtaient bien moins cher que des guêtres. Et elles ont un maintien en contention appréciable, comme les chaussettes montantes que mettent les sportifs actuellement ; comme quoi on invente pas grand chose ! |
| | | carole89 Aspirant
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Mer 17 Fév 2021 - 15:30 | |
| Ah, ben ça, c'est ben vrai ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Mer 17 Fév 2021 - 18:39 | |
| Bonjour, les harnais sont des bretelles utilisées pour porter les cellules de container anglais de type H. Belles pièces ! si jamais... cordialement Chambarand |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Mer 17 Fév 2021 - 19:26 | |
| Bsr Je confirme, harnais porte cellules de containers, intéressant matériel. Peut-être passeront ils en section vente ou échange ? Moblo |
| | | carole89 Aspirant
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Mer 17 Fév 2021 - 21:12 | |
| Merci chambarand et moblo de m'avoir rafraichit la mémoire. ca faisait deux lustres que j'avais rangé ça dans la caisse "exclusif SOE" et complétement oubliés. On ne devrait pas vieillir.
Pour les bandes molletières les recherches continuent.
|
| | | tiptopcafé Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 757 Age : 55 Localisation : paris Thème de collection : indo-algérie Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Jeu 18 Fév 2021 - 19:52 | |
| Bonjour
Je vais peut-être dire une bêtise mais les "bandes molletières" , vu la couleur et le tissu , me font penser à une sorte de pansement ( style bande velpeau ) Bonne journée. |
| | | carole89 Aspirant
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Jeu 18 Fév 2021 - 20:38 | |
| Les photos montrant une des bandes enroulée peuvent prêter à confusion. Il semblerait, au vu des dimensions et de la matière, qu'on soit dans une autre utilisation qu'un pansement. |
| | | carole89 Aspirant
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Mar 20 Avr 2021 - 9:11 | |
| Ca ressemble quand même furieusement à des bandes molletières, mais cette fichue couleur orange ? |
| | | ZOUAVE9 Général de Brigade
Nombre de messages : 905 Localisation : Grand Est Thème de collection : 1870/14-18/30-45 Date d'inscription : 07/04/2021
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Mar 20 Avr 2021 - 13:26 | |
| Bonjour,
pour les bandes, ça ressemble à des créations pour de la reconstitution ou du cinéma genre Viking ou moyen âge,
amicalement RV
|
| | | carole89 Aspirant
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Mar 20 Avr 2021 - 16:53 | |
| Bonjour, Pourquoi pas mais les décos et surpiqures, ça jure un peu , non ? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Sam 24 Avr 2021 - 13:40 | |
| Bonjour, - Citation :
- a ressemble quand même furieusement à des bandes molletières, mais cette fichue couleur orange ?
Putees britannique dont la couleur aurait été délavée ? |
| | | carole89 Aspirant
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Sam 24 Avr 2021 - 15:33 | |
| Bonjour uchronie, Thank you pour cette hypothèse, mais les surpiqures (galons) sur les côtés ? Je suis allé voir dans les équipements des britiches, nada piqures ou décor. 800ax2 avait déja pensé a une couleur qui aurait viré, ça me parait un peu trop uniforme: il y aurait des zones différentes, voire des plis ou des ombres, non ?
|
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Sam 24 Avr 2021 - 17:51 | |
| Bonjour carole, - Citation :
- mais les surpiqures (galons) sur les côtés ?
Je suis allé voir dans les équipements des britiches, nada piqures ou décor. Effectivement..... |
| | | team_aristide Capitaine
Nombre de messages : 662 Localisation : Paris /Savoie Thème de collection : SAS JED OG Date d'inscription : 15/01/2014
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Dim 25 Avr 2021 - 2:08 | |
| Bonjour, peut être un équipement des gardes suisses? il me semble que leur tenue est orange et bleue cordialement JB |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Dim 25 Avr 2021 - 8:00 | |
| Salut
Cela me semble tres tres court pour des bande molletieres non ? Combien de long ? Le ruban gris fait tres allemand
|
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Dim 25 Avr 2021 - 14:39 | |
| Bonjour,les bandes molletière sont munies d'un seul long ruban à l'extrémité te non d'un ruban en double.Pourrait on penser à des bandes destinées à protéger les boulets d'un cheval (dire à ma mère,avec l'accent Alsacien)?Cordialement,Pierre. |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Dim 25 Avr 2021 - 14:39 | |
| - P.A.68 a écrit:
- Bonjour,les bandes molletière sont munies d'un seul long ruban à l'extrémité et non d'un ruban en double.Pourrait on penser à des bandes destinées à protéger les boulets d'un cheval (dire à ma mère,avec l'accent Alsacien)?Cordialement,Pierre.
|
| | | carole89 Aspirant
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Dim 25 Avr 2021 - 17:51 | |
| Bonjour P.A.68, Ce n'est pas la pire des hypothèses, je vais aller voir de ce côté. @ + carole89 |
| | | carole89 Aspirant
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Dim 25 Avr 2021 - 20:39 | |
| Bonsoir, 1,50 m x 12 cm, orange, surpiqures latérales sur toute la longueur, décolorées par endroit et semble-t-il raccourcies: les extrémités ne sont pas franches. Deux rubans.
Des infos d’un ami: 1910, les bandes molletières sont droites, bleu foncé: 2,60 m x 12 cm. 1914, les bandes molletières (bleu ciel ou neutre) sont en dotation dans l’infanterie. 1917 nouveau modèle, la couleur varie suivant l’arme. 1,30 m x 10,5 cm 1919 Variante définitive: cintrée: 2,20 m x 7,3 cm au plus petit 14,5 cm au plus large. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8296 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Dim 25 Avr 2021 - 20:49 | |
| Bonjour en noir ce n'est pas une surpiqure , les bords sont brut juste un tracé fait aux tissages " qui doit faire deux ou trois mètres de large " donc juste une indication de largeur pour la découpe a mon avis Cdl |
| | | carole89 Aspirant
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Lun 26 Avr 2021 - 6:20 | |
| Bonjour oliv 78,
en noir ce n'est pas une surpiqure , les bords sont brut juste un tracé fait aux tissages " qui doit faire deux ou trois mètres de large " donc juste une indication de largeur pour la découpe a mon avis
Je ne comprends pas, est ce bien une réponse sur ce sujet: Bandes oranges ? Cordialement
|
| | | carole89 Aspirant
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? Lun 26 Avr 2021 - 6:41 | |
| Bonjour,
L'idée de gth94 pour des bandes molletières de chasse ? Pas si idiote que ça, quand on imagine le marché et la production civile avant la WWII. Les vétements et équipements des chasseurs n'étaient pas standardisés comme les effets militaires. Les équipages de chasse à courre ou à chiens courant ont leurs couleurs, alors pourquoi pas des bandes molletières colorées ? Un tour dans les catalogues de la "Manu" serait peut-être utile. Bonne journée.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? | |
| |
| | | | demande d'identification de bandes oranges et de harnais ... ? | |
|