le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Calot français mais de quelle unité ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Steph9390 Soldat
Nombre de messages : 24 Age : 51 Localisation : Région parisienne (pour le moment...) Thème de collection : US/GB/CAN Date d'inscription : 17/02/2021
| Sujet: Calot français mais de quelle unité ? Mer 17 Fév 2021 - 17:13 | |
| Bonjour, j'inaugure ma venue sur ce forum en posant une colle aux membres du forum. J'ai rentré (chez Emmaüs) ce calot que je pense français des années 20/40 avec un insigne sur fond de drap qui m'est complètement inconnu. Si quelqu'un a une petite idée ... Merci SC |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Calot français mais de quelle unité ? Mer 17 Fév 2021 - 17:35 | |
| Bonjour,
ce n'est pas un calot mais un bonnet de police, modèle 1918. Pour l'unité, la bombe de la grenade est-elle originellement de ces deux couleurs, ou est-ce du crayons ajouté ?
Cordialement |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Calot français mais de quelle unité ? Mer 17 Fév 2021 - 17:36 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
ce n'est pas un calot mais un bonnet de police, modèle 1918. Pour l'unité, la bombe de la grenade est-elle originellement de ces deux couleurs, ou est-ce du crayon ajouté ?
Cordialement |
| | | Steph9390 Soldat
Nombre de messages : 24 Age : 51 Localisation : Région parisienne (pour le moment...) Thème de collection : US/GB/CAN Date d'inscription : 17/02/2021
| Sujet: Re: Calot français mais de quelle unité ? Mer 17 Fév 2021 - 18:10 | |
| Merci pour cette précision sémantique. Les fils sont de ces couleurs, pas de "reteinte". Cdt SC |
| Sujet: Re: Calot français mais de quelle unité ? Mer 17 Fév 2021 - 18:11 | |
| Merci. C'est très étonnant, intriguant. Je ne connais rien de réglementaire ici, et avec n°. |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Calot français mais de quelle unité ? Mer 17 Fév 2021 - 18:29 | |
| La grenade brodée fait très Gendarmerie à 8 branches ? 2e Légion de Gendarmerie ? |
| | | Steph9390 Soldat
| Sujet: Re: Calot français mais de quelle unité ? Mer 17 Fév 2021 - 18:56 | |
| - GAMS1 a écrit:
- La grenade brodée fait très Gendarmerie à 8 branches ?
2e Légion de Gendarmerie ? Effectivement la grenade à 8 flammes... Mais un bonnet de police de cette teinte pour la Gendarmerie ??? Merci |
| | | MaysitE Adjudant
Nombre de messages : 182 Localisation : Loire (42) Thème de collection : XXème siècles Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: Calot français mais de quelle unité ? Ven 19 Fév 2021 - 19:03 | |
| Non c'est un usage militaire, porté par les troupes pendant la bataille de France seulement son nom est bonnet de police. En 1940 comme couvre chef il y avait également les bérets utilisés par les troupes de montagne, les troupes de forteresse ainci que les tankiste. Il y avait les képis. Enfin il y a les chechias utilisés par les troupes d'Afrique. Il me semble quand même que le bonnet de police était plus fréquemment distribué Le votre m'a l'air d'être un modèle du commerce. |
| Sujet: Re: Calot français mais de quelle unité ? Ven 19 Fév 2021 - 19:11 | |
| Bonjour,
la question est de savoir si cette couleur peut correspondre pour la Gendarmerie.
Cordialement |
| | | MaysitE Adjudant
Nombre de messages : 182 Localisation : Loire (42) Thème de collection : XXème siècles Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: Calot français mais de quelle unité ? Ven 19 Fév 2021 - 19:21 | |
| Autant pour moi, j'avais mal compris |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Calot français mais de quelle unité ? Sam 20 Fév 2021 - 19:10 | |
| Bonsoir,les Gardes Mobiles aux Frontière portaient la tenue kaki,au moins sur les frontières de l'Est,il me semble.Cordialement,Pierre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calot français mais de quelle unité ? | |
| |
| | | | Calot français mais de quelle unité ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|