le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Soldats Français ou Belges à identifier sur photo | |
| | Auteur | Message |
---|
14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3788 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Soldats Français ou Belges à identifier sur photo Jeu 18 Fév 2021 - 9:13 | |
| Bonjour, Voici une photo confiée par un camarade qui souhaiterais en savoir plus grâce notamment aux uniformes que portent ces soldats. Il y a déjà eu une discussion, voici en résumé ce qui en est ressorti : - Les soldats semblent âgés, peut-être des Territoriaux habillés pas forcement de manière réglementaire, - Peut-être des prisonniers, celui du milieu arbore un petit insigne en forme de couronne, un soldat Belge ? - Le soldat de droite porte un porte bonheur en forme de fer à cheval avec une photo à l'intérieur. Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84585 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Soldats Français ou Belges à identifier sur photo Jeu 18 Fév 2021 - 9:30 | |
| Bonjour,
l'homme assis à gauche a-t-il des poches en bas de la vareuse ? Peut-être un Français en vareuse modèle 1920-35 ?
Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Soldats Français ou Belges à identifier sur photo Jeu 18 Fév 2021 - 10:04 | |
| Bonjour, - Citation :
- Peut-être un Français en vareuse modèle 1920-35 ?
Je suis du même avis. Celui du milieu et celui du droite sont peut-être belges.....Mais le ceinturon de celui du milieu ressemble à un 03/14 français |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Soldats Français ou Belges à identifier sur photo Jeu 18 Fév 2021 - 10:17 | |
| bjr
il s'agit bien d'une photo prisonnier de guere
celui du milieu porte bien une veste belge modèle 35 celui assis à droite porte je pense une veste type BD anglais ou Ike jacket us
on dirait aussi que les 3 prisonniers portent un calot français
hughes |
Nombre de messages : 84585 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Soldats Français ou Belges à identifier sur photo Jeu 18 Fév 2021 - 10:24 | |
| Oui, un bonnet de police modèle 1918 peut-être. |
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3788 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
| Sujet: Re: Soldats Français ou Belges à identifier sur photo Jeu 18 Fév 2021 - 12:25 | |
| Bonjour à tous les trois,
Merci pour tous ces éléments de réponse, on s'oriente donc vers un groupe de prisonniers, si je résume :
- Soldat de gauche, français portant une vareuse française modèle 1920-35 et un bonnet de police français (modèle 1918 à confirmer) - Soldat du milieu, belge portant une veste belge modèle 35, un ceinturon français 03/14 (à confirmer) et un bonnet de police français (modèle 1918 à confirmer) - Soldat de droite, belge portant soit une veste type BD anglaise ou une veste Ike Jacket américaine et un bonnet de police français (modèle 1918 à confirmer).
Était-il courant de voir des tenues si bigarrées à cette époque ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Soldats Français ou Belges à identifier sur photo Jeu 18 Fév 2021 - 12:30 | |
| |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Soldats Français ou Belges à identifier sur photo Jeu 18 Fév 2021 - 12:31 | |
| bonjour
rien ne dit que celui de droite est un soldat belge l'insigne qu'il porte à sa poche , à pour moi, plus une forme de fer à cheval que de couronne
au niveau des prisonniers de guerre, une fois leur tenue usée dans laquelle ils sont arrivés, ils mettaient ce qu'on leur donnait ou ce qu'ils trouvaient, sur les photos ont voit régulièrement des mélanges " de nationalité " dans les effets portés
hughes
|
| | | 14poilu18 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Soldats Français ou Belges à identifier sur photo Jeu 18 Fév 2021 - 12:41 | |
| Merci pour ce complément Pour le soldat de droite : - 14poilu18 a écrit:
- Le soldat de droite porte un porte bonheur en forme de fer à cheval avec une photo à l'intérieur.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soldats Français ou Belges à identifier sur photo | |
| |
| | | | Soldats Français ou Belges à identifier sur photo | |
|