Nombre de messages : 165 Age : 86 Localisation : Côte d'Emeraude (35) Thème de collection : Jouets miltaires - Insignes Coloniale et Marine Date d'inscription : 12/02/2021
En 1960, l'Armée forme des groupes d'Auto-Défense dans les villages. Tournée de certains villages pour recruter des hommes, leur remettre un fusil de chasse, des munitions, un calot et un bel insigne numéroté. Quelques mois plus tard, début 61, on retourne dans ces villages pour les désarmer. Les gars de chez nous qui approchaient des mechtas se faisaient recevoir au plomb de chasse. On récupère les fusils, enfin ceux qui ne sont pas partis chez les Fells, les calots et les insignes qui restent. J'en engourdis un au passage. J'aimerais savoir si quelqu'un, a des précision sur ces Groupes d'Auto-Défense.
dom59 Sergent
Nombre de messages : 139 Age : 60 Localisation : 59 Date d'inscription : 02/07/2010
Bonjour, Il s'agissait de villageois algériens volontaires et bénévoles auxquels l'armée française avait distribué des armes. Ils déchargèrent celle-ci de la défense de leur douar, libérant ainsi des effectifs pour les « opérations de pacification » proprement dites et avaient pour principale mission d'alerter les unités militaires de proximité du passage d'éléments de l'ALN (source wikipédia).
Youenn Adjudant
Nombre de messages : 165 Age : 86 Localisation : Côte d'Emeraude (35) Thème de collection : Jouets miltaires - Insignes Coloniale et Marine Date d'inscription : 12/02/2021
Bonjour. Ce que dit Wikipédia, c'est ce qui a été pensé en haut lieu, mais je pense que la réalité sur le terrain dans le bled était tout autre. Certains ont sûrement bien fonctionnés mais d'autres comme je l'ai dit ont été désarmés. J'en ai fait un, bien sûr supervisé par un officier "Bien mon z'ieutnant !". C'est comme ça que j'ai récupéré l'insigne.
Youenn Adjudant
Bel insigne et chouette anecdote. Merci de prendre le temps de partager ce vécu avec nous.
Mk
Youenn Adjudant